• Le temps des vacances signifie pour de nombreux animaux la condamnation, souvent irrévocable, les maîtres peu scrupuleux les abandonnant à leur sort. D'autres propriétaires cherchent au dernier moment les solutions pour faire garder leurs compagnons à poil ou à plumes, les laissant parfois avec mauvaise conscience à leur sort, faute de possibilité de les amener.
    C’est un vrai parcours du combattant pour trouver un endroit de vacances où nos amis sont les bienvenus, mais on est responsables de ceux dont la survie dépend de nous !!!!!

     

     

     Un animal n’est pas un objet !!!! Et pourtant, plusieurs font comme si .......
    Ne vous résignez pas à partir sans lui et réservez une location de vacances où il peut vous accompagner !!!!

    Le site www.abritel.fr  en propose plus de 20000 adresses (dont plus de 16000 en France) qui les accueillent à bras ouverts. Le moteur de recherche intègre la case
     "animaux acceptés", en la cochant vous trouverez plus de la moitié des annonces de location diffusées qui acceptent la présence de votre animal. Vous pouvez aussi faire une recherche en "Animaux acceptés" ou cliquer sur "Vacances avec Animaux" - vous trouverez certainement une location qui conviendra pour la famille au grand complet ! 

    Consultez également d'autres sites de propositions de location acceptant les animaux, comme par exemple
     en cliquant ici 

    Pour des voyages agréables et les vacances réussies, pensez toujours à son confort aussi, mettez à disposition de votre animal de l'eau et surtout, ne pas le laisser enfermé dans une voiture où il pourra mourir de chaleur !!!!


     

     Informations pratiques et utiles:

    KIT GRATUIT de l'été 2010 de 30 millions d'amis Le Kit 2010
    Dans ce kit, le guide "Vacances pas bêtes" : 28 pages de conseils validés par les experts de la Fondation. Pratique et ludique, il regorge d'infos essentielles : témoignages de maîtres qui partagent leurs expériences ; carte des plages qui acceptent les animaux ; alternatives proposées aux maîtres qui ne peuvent vraiment pas partir avec leur animal ; l'autocollant "Animal à Bord", à coller à l'arrière de votre voiture ; et 2 cartes postales pour partager avec vos amis votre amour des animaux.

     

    (Source Yahoo Auto)

     

     

    Des solutions vacances contre les abandons d'animaux : 

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  Les meilleurs exemples de ces différences :

    -L’Homme change d’alimentation chacun de ses repas sans problème…Mais si son tube digestif était conçu comme celui du chat, cette variation alimentaire permanente lui vaudrait d’avoir constamment la diarrhée !

    -L’Homme a besoin de la cuisson, du sel, d’arômes gustatifs, de l’apparence de ce qui garnit son assiette pour tirer plaisir de son repas, mais si ses sens étaient ceux du chat, il n’aurait besoin que des effluves de son repas pour l’apprécier pleinement …

    -L’Homme peut depuis de millénaires consommer son repas en prenant son temps, sans risque de devenir la proie d’un prédateur sauvage mais s’il était un chat l’évolution aurait encore laisser en lui ce réflexe de consommation rapide nacré dans les gènes de tout animal susceptible de se faire voler sa nourriture par un congénère ou d’être attaqué par un prédateur…

    -L’Homme consomme son repas selon une fréquence habituelle (matin, midi, soir), mais le chat est originellement un chasseur solitaire des zones désertiques, qui comble ses besoins alimentaires par une multiplicité de repas de jour et de nuit (jusqu'à 16 par jour).

    Le chat est donc un chat, n’en déplaise a certains. Il se doit d’être apprécié, traité et respecté comme tel. La science et la connaissance ne viennent d’ailleurs qu’appuyer des fait, si l’on se réfère aux exemples évoqués La digestion est un exemple typique de réactions et de mécanismes propres chaque espèce, dont l’amalgame pourrait se révéler dangereux pour le chat (ou l’homme), tant sont flagrantes les différences .

    Appréciation de l’aliment : odorat et goût ne jouent pas les mêmes rôles :

    Le Chat, contrairement à l’Homme apprécie l’alimentation avant tout au travers de son odorat. La surface de sa muqueuse olfactive est ainsi 10 fois plus étendue que celle de l’Homme. Le nez d’un chat recèle jusqu'à 67 millions de capteurs olfactifs, alors que le plus fin des nez humains n’en possédera pas plus de 20 millions. Le goût en revanche, contrairement bien des idées reçues, n’intervient que très peu dans le choix de l’aliment chez le chat. Là ou l’Homme revendique 9000 « bourgeons gustatifs » (les cellules qui captent et analysent le goût des aliments), le Chat n’en dispose que de 19 fois moins, et une fois en gueule, l’aliment de s’attarde pas et migre très vite vers l’estomac.
    Par ailleurs, le chat qui perçoit mal le goût sucré, est en outre, un carnivore strict qui ne synthétise pas la « taurine », mais la trouve uniquement dans les chairs des animaux qu’il chasse ou dans ses croquettes.

    Prédigestion de l’aliment : de la cavité buccale a l’estomac :

    Le Chat ne consacre que très peu de temps à la mastication de ses aliments. Il les avale rapidement alors que l’Homme les prépare à la digestion par une mastication prolongée, dont il tire plaisir par la libération d’arômes, qui écrase les aliments et, en les mélangeant à la salive, entame un premier travail digestif via les enzymes contenus dans cette dernière. À l’inverse, pour le Chat, c’est l’estomac qui constitue le lieu privilégié de démarrage des processus digestifs.

    La réalité scientifique le démontre une fois de plus : l’estomac représente plus de 60 % du poids total de l’appareil digestif dans l’espèce féline, contre 11 % seulement chez l’Homme.

    Le taux très acide du PH stomacal, lié a la grande abondance d’acide chlorhydrique ( 6 fois plus que pour l’être humain), rend très bien compte du rôle purificateur que tient l’estomac chez le Chat, lui permettant de disposer d’une barrière naturelle extraordinairement efficace contre les infections digestives.

    Performance digestives : un héritage des gènes :

    Originellement le Chat est un « grignoteur ». En effet, un aliment étant laissé à sa disposition, il fera entre 10 et 16 repas par jour. Les repas ne durent que 2 à 3 minutes. Ces petites quantités espacées dans la journée expliquent pourquoi le transit digestif est très rapide chez le Chat comparativement à celui de l’Homme (12 à 14 heures contre 30 à 48 heures).

    Comprendre ces éléments, par ailleurs envisageables sous d’autres angles fonctionnels biologiques, revient à comprendre le Chat, et surtout à accepter qu’il soit très différent de l’Homme, non seulement dans son apparence ou dans le fait qu’il ne puisse « parler ». L’anthropomorphisme parfois outrancier, tel que véhiculé dans certains films par exemple, est non seulement scientifiquement dommageable, mais il est plus hautement nuisible, jusqu’à réduire l’espérance de vie de l’animal.

    La méconnaissance des vrais besoins de l’animal, associée a l’envie naturelle de tout propriétaire de « bien faire », peut représenter un danger pour nos animaux en projetant sur eux nos envies, notre mode de vie, sans prendre en compte l’essentiel : leur animalité.

    Responsable de la domestication du Chat, l’Homme a le devoir de le nourrir en accord avec ses vrais besoins spécifiques et non en fonction de ses projections humaines. L’animal est un animal et en aucun cas un être humain au plan biologique. C’est la première règle du vrai respect de l’animal. La démarche du choix de l’aliment le plus adapté à son animal doit donc être orientée vers une approche nutritionnelle sans ce laisser influencer par ses propres habitudes alimentaires.

    Depuis la nuit des temps, l’Homme est un omnivore, doué de goût, aimant la variété pour éviter la lassitude, alors que l’organisme du Chat, carnivore strict, est adapté à un type d’alimentation particulier. Même s’il est parfois tentant d’appliquer la règle de la diversité pour son chat en lui préparant une alimentation proche de celle de l’Homme, celle-ci sera mal adaptée à sa condition ou à sa morphologie. Près de 5 000 ans de domestication de l’espèce féline n’ont pas suffi pour transformer ces carnivores stricts en omnivore.

    Gare donc à nos réflexes anthromorphiques préjudiciables à la bonne santé de nos animaux.

    ( Source Textes extraits de L’encyclopédie du Chat Royal Canin, Tome 3 édition Aniwa Publishing. )

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici un extrait du Livret Officiel du Loof et à titre indicatif :

    Lorsque vous achetez un chat de "Race" sachez que l'éleveur-vendeur n'est pas sensé ignorer la loi !

    Voici la liste des documents qu'il doit obligatoirement vous remettre le jour de la vente (loi du 6 janvier 1999)

    - le document d'identification par tatouage ou puce électronique ;
    - le pedigrée LOOF ;
    - le certificat de vente daté et signé par le vendeur et l'acheteur, qui stipule les conditions légales de l'échange, notamment l'appartenance à une race et l'engagement de remise du pedigree ;
    - un document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal contenant si nécessaire des conseils d'éducation.

    Tout éleveur sérieux fournira, en outre, un carnet de santé établi par son vétérinaire qui rapporte les vaccinations reçues (typhus, coryza, voire leucose et rage).

    Chat de "type", chat de "race", quelles différences ? quelles conséquences ?

    Si vous achetez un chaton de race à un éleveur français, ou en provenance d'un élevage français, il est utile de savoir que SEULS LES CHATS DETENTEURS D'UN PEDIGREE LOOF, sont considérés comme chats de "race" par la loi du 6 janvier 1999.

    Les chats SANS PEDIGREE LOOF, même issus de parents ayant un pedigree, ne peuvent prétendre qu'à l'appellation de chat "de type".

    Cette appellation n'apporte aucune garantie mais signifie seulement que le chat ressemble à un chat de race (Abyssin ou Siamois par exemple).

    Sans pedigree, sa descendance ne pourra pas prétendre à l'appellation de "chat de race".

    Aujourd'hui, l'utilisation du terme "chat de race" pour un chat né en France sans pedigree LOOF est considérée comme une TROMPERIE par les tribunaux.

    (Extrait du livret "Bienvenue dans le monde du chat de race") Loof


    Alors, faites attention à l'arnaque !!!!

     

     

    Pour les éleveurs peu scrupuleux !!!!! 

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le chat est un animal agile et souple, parfaitement capable de marcher sur le rebord étroit d’un balcon. C’est vrai. Mais il est aussi vrai que les chats tombent régulièrement des balcons. Bien qu’ils retombent toujours sur leurs pattes, bien souvent ils se blessent et même se tuent.

    Les blessures les plus fréquentes sont les fractures des mâchoires, d’un ou plusieurs membres, de la colonne vertébrale. Les organes sont aussi souvent atteints et il n’est pas rare d’observer des pneumothorax (présence d’air sous la plèvre), des hémorragies pulmonaires, des déchirures du rein et des vessies éclatées.

     

      Si le chat tombe, c’est souvent parce que le sol est glissant (après la pluie), parce qu’il a vu un oiseau et qu’il essaie de l’attraper, mais bien souvent aussi parce qu’une porte a claqué ou qu’un bruit dans l’appartement l’a distrait !

    Il est donc important de protéger les fenêtres et balcons. Les filets en plastique transparent tendus sur des cadres de bois ou fixés par des crochets sur le balcon sont la meilleure solution. Invisibles de l’extérieur, ils permettent d’aérer l’appartement sans risque de chute pour le chat.

    On peut les utiliser sur les balcons mais aussi sur les ouvertures de fenêtres sans nuire à l’esthétique de l’immeuble. Il faut sécuriser toute la surface ouverte, le chat étant un grimpeur agile qu’un filet de 1 mètre de hauteur n'arrêtera pas.

     

     

    (Source Wamiz - Michèle Fermé-Fradin) 

     

    Protection des balcons :

     


    votre commentaire
  • Vous le savez, nos fidèles animaux de compagnie ressentent la douleur comme nous la ressentons. C’est aujourd’hui un fait établi, leur corps est composé sur le même modèle que le nôtre. Mais on ne l’a pas toujours su, et  beaucoup ont longtemps pensé que les animaux ne ressentaient pas la douleur.

    Si cette méprise a été possible, c’est aussi parce que les animaux de compagnie ont une réaction à la douleur différente de la nôtre. Nous crions, pleurons, nous plaignons… ou choisissons de cacher notre douleur.

    L’animal ne souffre pas comme nous :

    Le rapport à la douleur des animaux n’est pas le même : un chien ou un chat aura tendance à vous cacher qu’il a mal, c’est un grand principe de l’instinct de survie. En effet dans la nature un animal qui montre qu’il est blessé est une proie de choix pour un prédateur.

    Dans le cas d’une douleur brutale (comme lorsque vous lui marchez sur la queue ou la patte), l’animal saura vous faire comprendre par un cri que vous lui avez fait mal, mais dans le cas d’une douleur chronique (permanente), l’animal saura tout à fait rester silencieux et stoïque.

    Saviez-vous qu’il y a encore 20 ans la majorité des vétérinaires pensaient, à cause de ce comportement, que l’animal de compagnie souffrait moins que nous, voire pas du tout ? Ainsi l’anesthésie de l’animal n’était pas la priorité du vétérinaire.

    Les signes de douleur chez l’animal :

    Quand un animal est malade, il y a des signes qui ne trompent pas. Physiologiquement, la respiration est plus forte, les pupilles sont dilatées, la fréquence cardiaque est plus rapide… Mais quels sont les signes comportementaux qui indiquent que l’animal a mal ?

    L’agressivité est souvent le premier signe de douleur chez le chat ou le chien. Il peut parfois devenir extrêmement violent et asocial du jour au lendemain s’il souffre.

    D’autres signes doivent attirer votre attention :

    - Il devient moins expressif et semble dépressif,
    - Il se met volontairement à l’écart ou se cache et rechigne à se déplacer,
    - Il mange moins ou arrête de se nourrir,
    - Il est constamment dans l’inconfort et ne se sent jamais à l’aise,
    - Il arrête de faire sa toilette .

    Comment soulager l’animal ?

    Il est aujourd’hui connu et reconnu de tous les professionnels du monde animalier que la douleur de l’animal doit être soulagée. En effet, si cela n’est pas le cas, les séquelles psychologiques de l’animal peuvent être très graves. Un animal qui a eu une anesthésie au cours d’une opération reprend le cours de sa vie bien plus vite qu’un animal qui n’en a pas eu.

    Cela dit, vous devez laisser un professionnel comme le vétérinaire prendre en charge la douleur de votre animal, lui saura comment l’atténuer.

    Au quotidien, et pour les petits bobos, vous pouvez aussi soulager votre animal par homéopathie .

     

    (Source wamizanimaux)

     

    Comment savoir si votre animal souffre ? 

     

     

     


    votre commentaire
  •   Parce que trop de gens que je rencontre sur des forums ou autres se posent encore la question sur le dégriffage des chats voici la réponse de nos vétérinaires sur cette pratique barbare et pourquoi c'est fortement déconseillé .

    C'est assez long mais avant de faire subir cet acte barbare à vos chats si vraiment vous les aimez, lisez bien attentivement et réfléchissez bien avant de d'amputer l'animal, vous ne pourrez jamais revenir en arrière !!!! 

     

    Le dégriffage du chat est une pratique médicale à tendance Nord Américaine. Alors que cette intervention est courante et légale aux États-Unis et au Canada, elle est interdite et illégale dans plus de 24 pays d'Europe depuis mai 2004.
    L'interdiction de cette opération s'appuie sur une CONVENTION EUROPÉENNE POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX DE COMPAGNIE faite à Strasbourg en 1987 et approuvée en 2003 par les nombreux pays qui endossent que le dégriffage du chat est inacceptable. Voici ce que stipule cet accord :

    " Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier : la coupe de la queue, la coupe des oreilles, la section des cordes vocales, l'ablation des griffes et des dents ".

    POURQUOI PLUSIEURS VÉTÉRINAIRES SONT DÉFAVORABLES À CETTE INTERVENTION CHIRURGICALE ? 

    -Parce que les griffes du chat font partie intégrante de son anatomie et qu'elles sont essentielles à sa mobilité et à sa survie.

    -Parce que le dégriffage est une pratique contre-nature qui ne respecte pas l'animal dans son intégrité. Pas étonnant que les chats dégriffés soient disqualifiés lors des expositions.

    -Parce que se faire les griffes chez le chat est un comportement inné et normal :
    Ø pour entretenir ses griffes en bonne condition en éliminant la gaine extérieure usée qui est aussitôt remplacée par une nouvelle (manucure féline)
    Ø pour marquer son territoire de façon visuelle et olfactive (en déposant des phéromones sécrétées par des glandes sous ses pattes)
    Ø pour étirer ses muscles et sa colonne vertébrale (stretching), pour se détendre
    Ø pour le plaisir, pour s'amuser, pour provoquer, pour communiquer
    Ø c'est un rituel nécessaire pour maintenir son équilibre physique, émotionnel et mental

    -Parce qu'il existe plusieurs alternatives efficaces au dégriffage.

    -Parce que le dégriffage pratiqué sous anesthésie générale est une chirurgie irréversible et douloureuse pouvant conduire à des complications (physiques, émotionnelles et comportementales) graves et à des conséquences à vie.

    -Parce que le dégriffage devrait être pratiqué seulement chez des sujets dont les griffades présentent un risque de zoonose pour les propriétaires.

    -Parce que le dégriffage devrait être considéré seulement si le chat démontre des comportements destructeurs sur son environnement et seulement si, après plusieurs tentatives, les solutions alternatives s'avèrent inutiles.

    -Parce que le dégriffage devrait être la dernière solution à être envisagée pour empêcher un propriétaire de donner ou faire euthanasier son chat parce qu'il a été incapable de l’éduquer.

    -Parce qu'aucun propriétaire ne peut garantir que son chat, privé de ses défenses, ne s'échappera jamais de la maison, qu'il n'aura jamais besoin de chasser pour survivre et qu'il n'aura jamais à se défendre ou fuir un danger dans un milieu potentiellement hostile.

    -Parce qu'aucun vétérinaire ne peut garantir que le dégriffage ne laissera aucune séquelle physique ni douleur et qu'il n'affectera pas le caractère et le comportement du chat.

    LE DÉGRIFFAGE EST UNE OPÉRATION MUTILANTE : 

    Le dégriffage n'est pas simplement le fait d'enlever la griffe des doigts de la patte du chat. Il s'agit de l'amputation entière de la dernière articulation du doigt (3e phalange) où la griffe prend racine.

    Pour comparer avec l'humain, c'est comme si pour vous enlever un ongle, le chirurgien vous coupait complètement l'os terminal de votre doigt soit la dernière articulation sur laquelle votre ongle est attaché.


    LES COMPLICATIONS POST-OPÉRATOIRES :

    Selon une étude américaine, 12 % des chats qui subissent le dégriffage ont des complications sérieuses. Parmi celles-ci, notons :

    -Les complications inhérentes à l'anesthésie générale
    -Les hémorragies
    -Les infections
    -Les boiteries dues à des nerfs endommagés
    -Repousses anormales et partielles des griffes souvent invisibles.
    -Nécrose des phalanges (mort des tissus par manque de circulation sanguine)

    LES CONSÉQUENCES À VIE :

    LES AFFECTIONS PHYSIQUES :

    "En l’absence des griffes, le chat se trouve sans défense et ses mouvements sont gênés par l’amputation du dernier segment des doigts et des orteils. L’appui du membre ne se fait plus sur le bout de la dernière phalange, mais sur le bout de la phalange précédente qui n’a pas cette fonction anatomique. Toute l’angulation des membres et la biodynamique du corps sont transformées par cette mutilation qui accroît en outre la tension des tendons, des ligaments et des muscles. En conséquence, ces bêtes (surtout les animaux obèses, et ils sont nombreux) souffrent pour le reste de leur vie" .
    Dr. Charles Danten ( Un vétérinaire en colère )

    -Difficulté de réadaptation. Le chat n'arrive pas à prendre appui sur ses MOIGNONS. Il doit réapprendre à marcher.

    -Les problèmes neurologiques tels que :
    Ø Les douleurs fantômes persistantes avec sensation de picotement aux extrémités des membres amputés. En fait, il s'agit d'une inflammation des terminaisons nerveuses qui ont été sectionnées.
    Ø Les névralgies chroniques surtout si avec l'âge, le chat devient obèse.
    Ø Les tendinites causées par trop de tension aux tendons reliant le bras à deux phalanges seulement au lieu de trois.

    -Affaiblissement progressif des pattes avant, de l'épaule et des muscles du dos avec altération de l'équilibre (surtout chez les vieux chats obèses)


    LES AFFECTIONS PSYCHOSOMATIQUES ET COMPORTEMENTALES :

    La cause première de ces problèmes est l'INSÉCURITÉ du chat privé de ses défenses naturelles. Après le dégriffage, l'animal peut :

    -devenir malpropre en développant une aversion pour sa litière à cause de la douleur de ses plaies qui s'accentue quand il gratte
    -souffrir d'incontinence urinaire
    -commencer à avoir recours aux morsures pour compenser la perte de ses griffes
    -devenir agressif envers les humains et les autres animaux, parce qu'il a peur et doute qu'il peut se défendre sans ses griffes en cas de danger. Il devient dans un état de survie permanente.


    Tout le contexte entourant l'intervention chirurgicale (déplacement, hospitalisation, amputation etc.) contribue à installer un traumatisme psychique qui passe souvent inaperçu aux yeux de certains propriétaires, plus ou moins sensibles aux états d'âme de leur chat.

    Toutes ces affections résultant du dégriffage peuvent malheureusement justifier l'abandon, ou la mise à mort des victimes par leur propriétaire.

    LES ALTERNATIVES AU DÉGRIFFAGE OU COMMENT GÉRER LES GRIFFADES :

     
    Si votre chat n'a pas d'impulsions destructrices et qu'il n'a pas de problème de comportement (excès de griffades compulsives dénotant de l'anxiété), il n'y a aucune raison pour que vous le fassiez dégriffer.


    DES GRIFFOIRS À CHATS POUR TOUS LES GOÛTS :

    Sur le marché, il existe une panoplie d'arbres à chat et de griffoirs (corde enroulée sur un poteau, en carton, des bûches, substrat en coco, planche recouverte de tapis, etc.).

    Cependant, vous devez lui enseigner comment s'en servir. Le chat est intelligent, il apprend rapidement si vous usez de stratégies pour stimuler son intérêt pour le griffoir.

    Un truc facile et efficace est d'imprégner le griffoir d'herbe à chat (cat nip). Ensuite, au début, le placer près des endroits où il a pris la mauvaise habitude de faire ses griffes. Lorsqu'il commence à griffer là où il ne faut pas, prenez ses pattes avant et frottez-les sur le griffoir. Ensuite, lorsqu'il aura pris l'habitude de l'utiliser, vous pourrez, petit à petit, déplacer le griffoir près de l'endroit où il se repose et au niveau de ses points de passage.

    Si vous n'avez pas la vocation de l'enseignement, procurez-vous un arbre à chats (escaliers et paliers avec cachettes). Ce genre de structure recouverte de tapis est irrésistible pour les chats. Ils y passent la plupart de leur temps.


    LA COUPE RÉGULIÈRE DES GRIFFES DE SON CHAT : 

    Toutes les 2 semaines ou une fois par mois selon les besoins en commençant dès son jeune âge pour l'habituer. Si vous manipulez tous les jours les pattes, les coussinets et les griffes de votre chat, la taille n'en sera que facilitée.

    Si vous coupez seulement les pointes des griffes ou la partie blanche en utilisant des ciseaux spéciaux pour chats (non pour chiens trop gros parfois), vous n'avez pas à craindre de blesser votre animal. Mais tout même, soyez attentif à ne pas couper le nerf, la partie rose, vivante, de la griffe.


    LA SOCIALISATION DES CHATONS :

     

    En les manipulant souvent. Ainsi, ils ne chercheront pas à griffer et à mordre et se laisseront prendre facilement.


    LA PROTECTION DES ENDROITS GRIFFÉS :


    À l'aide d'objets piégés : Certaines de ces mesures peuvent paraître drastiques, mais elles ne sont que provisoires.

    Ø S'il s'agit d'un mur, placer un meuble devant et ne faites surtout pas disparaître pour un certain temps, les repères olfactifs déposés par votre chat.
    Ø S'il s'agit d'un meuble, placer un objet décoratif ou une plante devant jusqu'à ce que votre chat n'y accorde plus d'intérêt. S'il persiste, recouvrir l'endroit griffé avec un des matériaux suivant qui l'agacera et le découragera : papier d'aluminium, film alimentaire transparent, papier à sabler, papier à bulles, moustiquaire en plastique ou ruban adhésif côté collant vers l'extérieur. Certains utilisent même des ballons gonflables suspendus sur les rideaux.


    En vaporisant les endroits griffés avec de la citronnelle ou du vinaigre blanc dilué.


    LA DIMINUTION DE L'ANXIÉTÉ DE SON CHAT :

     

    En vaporisant sur les griffades ou en diffusant dans la pièce la plus griffée, des phéromones de synthèse (en vente dans les cliniques vétérinaires).

    LA CORRECTION INDIRECTEMENT DE SON CHAT :

    Il est très important de ne jamais punir votre chat de façon trop directe. Cette attitude augmente son anxiété et par surcroît, ses griffades. Il faut plutôt :
    Ø Détourner son attention dès qu'il s'en prend à vos meubles en jetant près de lui un petit objet ou en lui vaporisant de l'eau. Il ne doit pas savoir que vous êtes l'investigateur de cette mauvaise blague, de sorte qu'il croira que c'est l'objet qu'il griffe qui l'arrose.
    Ø Après avoir détourné son attention, toujours ramener votre chat près de son  griffoir et lui montrer à nouveau comment s'en servir.

     

     (Source Vive les Félins)


    votre commentaire
  • Présentation et installation :

    La puce électronique ou transpondeur est un tout petit cylindre de la forme d'une gélule de 1 mm de diamètre pour 3 à 4 mm de long environ.

    Il ne contient aucun système magnétique ou électrique pouvant être nuisible au chat ; c'est le lecteur qui reconnait la puce et est capable son code. L'efficacité de la puce est totale puisqu'elle est placée en position sous-cutanée: elle ne peut pas être facilement ôtée ou falsifiée. L'implantation adoptée est au niveau de la jugulaire gauche.

    Seul un vétérinaire est habilité à poser cette puce. Il possède l'appareillage adapté et peut enregistrer le numéro unique correspondant à votre animal.

    Un lecteur spécial permet de la lire à travers la peau ; il suffit de passer ce lecteur à quelques centimètres de l'animal . Ainsi il sera indentifié exactement comme avec le tatouage ou un code-barre.

    Le code est à 15 chiffres. Il permet l'identification du pays (250 pour la France), de l'espèce (26 pour les chiens et chats) et de l'individu grâce à 7 chiffres.

    Les transpondeurs peuvent être lus par les vétérinaires, les refuges, la fourrière, voire la police .

    En ce qui concerne la douleur lors de la pose, il semble que celle-ci ne soit pas très importante lorsque l'on place la puce en sous-cutanée : cela ressemble à une injection sous-cutanée avec une aiguille assez grosse.

     Avantages du transpondeur :

    La puce est donc très pratique par rapport au tatouage pour plusieurs raisons :

    •La pose ne nécessite pas d'anesthésie, elle est donc sans risques.
    •La lecture peut se faire à distance ; avantageux à l'égard des animaux apeurés ou nerveux.
    •Elle est invisible donc plus esthétique.
    •Elle est infalsifiable : en effet, il existe encore des individus malveillants qui sont capable d'effacer le tatouage d'un animal en lui coupant l'oreille ou en modifiant le numéro, de manière généralement douloureuse. Le transpondeur étant indétectable à la palpation, il n'est pas possible de le retirer.
    •Elle est permanente, elle ne risque pas comme le tatouage de s'effacer avec le temps.
    •Le fichier sera mondial, l'animal pourra être facilement identifié aux frontières et à l'étranger. En cas de voyages, pas de soucis si votre animal se perd.

    Entrée en vigueur :

    En France la puce est entrée en vigueur en janvier 2002. La plupart des vétérinaires disposent de la puce électronique et des lecteurs .

    De très nombreux pays comme l'Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni et les Etats-Unis posent ces puces électroniques depuis longtemps ; à ce jour, aucun problème particulier n'a été recensé avec à ce nouveau système. Sachez que pour voyager vers le Royaume Uni, l'identification par transpondeur est déjà obligatoire.

    Et n'oubliez pas que selon la loi du 6 janvier 1999, tous les chiens et chats de plus de 4 mois doivent être identifiés, soit par tatouage soit par puce électronique. Ainsi que tout animal vendu ou donné quelque soit son âge.

    (Source wanimo)


    votre commentaire
  • Les fenêtres oscillo-battantes sont un réel danger !!!!!!

    Qu'est-ce qu'une fenêtre oscillo-battante ?

     

      Il s'agit d'une fenêtre à un vantail équipée de deux systèmes d'ouverture : à la française et à soufflet ou parfois à projection.

    La fenêtre peut soit s'ouvrir complètement de manière classique, soit basculer vers le haut et rester entrouverte. On peut ainsi aérer sans risquer d'être cambriolé.

     

    Piège mortel pour les chats !!!!!  

     

    En quoi ces fenêtres sont-elles dangereuses pour nos chats ?


       Lorsque la fenêtre est ouverte de cette façon, il existe un espace libre entre l'encadrement et le haut de la fenêtre. Cet espace très réduit, s'il empêche un être humain de pouvoir pénétrer dans une maison ou un appartement, peut néanmoins laisser passer un petit animal.... comme le chat.

       Mais lorsque le chat passe par cette ouverture, il ne peut plus ni avancer, ni reculer. Et plus il cherche à se sortir de là, plus il est entraîné par le poids de son corps dans la pointe du triangle formée par la fenêtre et le montant. Ses griffes n'ont aucune prise. C'est comme si son corps était pris dans un étau qui se resserrerait progressivement sur lui. Mort par étouffement, hémorragie interne etc..., telles sont les conséquences de cette compression qui pourrait bien être évitée si tout le monde connaissait les risques de ces fenêtres.

     

    Quelle précautions prendre pour qu'un tel drame ne se produise pas ? 


    - Ne pas utiliser cette façon d'entrouvrir la fenêtre si vous possédez un chat. Évitez carrément ce type de fenêtre.

    - Sécurisez par un petit filet de protection fixé de part et d'autre de la fenêtre si vous souhaitez malgré tout continuer à ouvrir votre fenêtre de cette façon.


    Des solutions?


      Il faudrait que les fabricants prennent conscience du danger occasionné par ce type de fenêtres pour nos animaux domestiques et inventent un procédé qui empêcherait les chats de passer dans l'espace pourtant réduit de ces fenêtres ouvertes en oscillo battant. Un filet ou une grille intégré de chaque côté de la fenêtre, par exemple.

      Quel beau slogan ce serait : " Machinchose, la fenêtre oscillo-battante qui pense à la sécurité de vos animaux !!!! " . Et quel impact publicitaire aussi !!!!! N'oublions pas que nous sommes plusieurs milliers de propriétaires de chats et que notre nombre n'est pas près de diminuer dans les années à venir. Au contraire.

    Quant on aime son chat, qu'on le laisse sortir ou qu'on l'en empêche par peur de le perdre ou qu'il ne lui arrive quelque chose à l'extérieur, on n'a pas envie
    de le retrouver mort dans l'embrasure d'une fenêtre ......

    ( Source chatmania )

     

     


    votre commentaire
  •   Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe derrière des portes fermées ? Pour commencer, des chats en forme et en sécurité vivent leur vie dans sa totalité.
    Si vous voulez que votre chat vive jusqu’à un âge mûr, la meilleure chose que vous pouvez faire pour lui est de le garder à l’intérieur.
    Permettre à votre chat de se promener tout seul, sans votre supervision, le rend vulnérable à toute tragédie parmi la liste ci-dessous, avec souvent de grandes souffrances :
    - Etre renversé par une voiture,
    - Ingérer du poison mortel, comme de l’antigel, ou un pesticide,
    - Etre attrapé par un voisin mécontent,
    - Etre attaqué par un chien errant, un autre chat ou un animal sauvage,
    - Contracter une maladie d’un autre animal,
    - Se perdre et ne plus être capable de retrouver son chemin vers la maison,
    - Etre volé,
    - Rencontrer un adulte ou un enfant qui a des intentions cruelles ... etc ...


       Certaines personnes croient qu’il y a de bonnes raisons pour laisser leur chat dehors sans leur supervision, et nous avons donc listé un certain nombre de ces objections ci-dessous, avec nos commentaires et nos suggestions :

    « Mais ma maison est clôturée avec un grillage de 2 mètres de haut »
    A moins que vous n’ayez une clôture spéciale, faite pour empêcher les chats de sortir, votre chat sera tout-à-fait capable d’escalader votre clôture et de s’échapper de votre terrain. Si vous avez une clôture spéciale, assurez-vous qu’elle empêche aussi d’autres chats ou animaux de s’introduire dans votre jardin pour blesser votre chat. Certains fabriquants proposent ce type de clôtures spéciales toutes faites.

    « Mais mon précédent chat allait dehors et adorait ça »
    Votre chat peut aimer être dehors, mais le laisser aller dehors sans supervision met sa vie en danger. La durée de vie d’un chat qui vit à la fois dedans et dehors varie en fonction de plusieurs facteurs, dont le genre de voisinage dans lequel vous vivez, et le simple facteur chance ! Mais en moyenne, les chats qui ont le droit d’aller se promener dehors ne vivent souvent pas au-delà de 5 ans. Les chats qui sont toujours gardés en sécurité dans la maison peuvent vivre 18 à 20 ans.

    « Mais la litière de mon chat sent mauvais »
    Ramassez les parties souillées de la litière au moins une fois par jour. Ensuite, le rythme auquel vous devez remplacer (changer) la litière elle-même dépend du nombre de chats dans votre foyer, du nombre de litières, et du type de litière que vous utilisez. Deux fois par semaine est une moyenne indiquée pour la litière d’argile, mais en fonction des circonstances, il est possible que vous deviez changer la litière tous les deux jours, ou une fois par semaine. Nettoyez le bac à litière avec de l’eau et du savon à chaque fois que vous changez la litière ; l’utilisation de produits chimiques et de nettoyants ayant une forte odeur peut conduire votre chat à éviter la litière.

    « Mais mon chat aime s’allonger au soleil »
    Votre chat peut se mettre au soleil en toute sécurité à l’intérieur, en s’allongeant à côté d’une fenêtre. Si vous voulez vraiment laisser votre chat dehors, mettez-lui un harnais et restez avec lui pendant qu’il prend son bain de soleil.

    « Mais je ne peux pas le garder à l’intérieur »
    Maintenez vos fenêtres fermées ou installez des écrans de sécurité. Souvenez-vous de toujours garder vos portes fermées et apprenez aussi à vos enfants pourquoi il est important de maintenir les portes closes. Cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines, mais s’il y a assez de choses intéressantes avec lesquelles votre chat peut jouer à l’intérieur, vivre à l’intérieur finira par lui plaire de. Assurez-vous de lui donner un griffoir et des jouets inoffensifs à battre ou à porter.

    « Mais nous l’avons toujours laissé sortir »
    Vous pouvez changer le comportement de votre chat. Cela demandera du temps et de la patience, mais cela peut lui sauver la vie. Quand vous mettez en place votre politique « portes fermées », donnez-lui beaucoup d’attention supplémentaire et de divertissements. Au départ, il est possible qu’il pleure, mais ne cédez pas – le plus souvent, il sera bientôt content de rester à l’intérieur avec vous.

    « Mais mon chat sait éviter les voitures »
    Même si c’était vrai, tout ce que ça demanderait pour attirer votre chat sur la route et dans le traffic serait un autre chat, un chien, un objet brillant. Par ailleurs, soyez conscient que tout le monde ne fera pas un écart pour éviter un chat sur la route.

    « Mais mon chat a besoin d’exercice et il aime jouer avec les autres chats »
    Les chats errants peuvent propager des virus comme la leucémie féline et autres maladies fatales. Si votre chat a besoin d’un copain, adoptez un autre chat qui est en bonne santé. Les chats qui restent en sécurité à l’intérieur ont besoin d’attention supplémentaire et d’exercice à l’intérieur, et il est donc important de jouer avec vos chats régulièrement, en utilisant différents jouets et jeux de poursuite.

    « Mais mon chat miaule et agit comme s’il avait vraiment besoin d’aller dehors »
    Votre chat peut ressentir le besoin physiologique de s’accoupler. Si c’est le cas, assurez-vous que votre chat est stérilisé ou castré. Les chats stérilisés n’expriment pas le besoin naturel de procréer, et n’auront donc pas besoin de sortir pour trouver un compagnon ou une compagne.


         Transformer un chat qui a le droit de vagabonder librement, en un chat vivant en sécurité à l’intérieur, demandera du temps, des efforts et de la patience ; et certains chats s’adapteront plus rapidement que d’autres. De nombreux propriétaires de chats rapportent que garder les chats à l’intérieur renforcent en réalité le lien entre les félins et les humains.
    Si, malgré vos efforts, votre chat n’arrive tout simplement pas à faire la transition, alors promettez-vous de garder votre prochain chat en sécurité à l’intérieur dès le départ.

      (Source forum Chats&Cie) 

     

    Votre chat : dedans ou dehors ?  

     


    votre commentaire
  •   

        L’homéopathie n’est pas exclusivement réservée aux humains . Animaux d’élevage, chevaux de course, mais aussi chiens, chats et autres rongeurs peuvent être traités de cette manière.

    Cette approche thérapeutique est indiquée dans certaines affections respiratoires, dans les troubles digestifs notamment. Certains exploitants agricoles y recourent aussi en cas de troubles de la croissance, ou de la production laitière. C’est d’ailleurs la seule pharmacopée autorisée dans l’agriculture biologique, et elle permet d’obtenir de bons résultats. Le métabolisme de l’animal étant très différent de celui de l’homme, le dosage est apprécié au cas par cas. Les traitements coûtent généralement moins cher qu’en médecine allopathique – et sont également pris en charge par les assurances de santé animale. L’homéopathie doit être réservée à des spécialistes. Elle exige de la part des vétérinaires, une formation spécifique et des connaissances régulièrement mises à jour. D’ailleurs, si près de 800 praticiens ont été formés en France depuis 30 ans, ils sont beaucoup moins nombreux à la pratiquer quotidiennement. Si vous êtes intéressé et si lui-même ne pratique pas, votre vétérinaire saura vous orienter.

    Quelle forme pour les médicaments ? Comme pour les humains, les traitements homéopathiques destinés aux animaux se présentent généralement sous forme de granules - de petites billes qui se prennent à raison de 5 le matin et le soir - ou de globules. Ces derniers sont en fait, des microbilles en tube unidose. Les faire fondre sous la langue de votre animal serait bien compliqué... Il suffit en fait de les lui faire avaler, ou de les faire fondre dans l’eau de sa gamelle. Pour les animaux d’élevage, l’homéopathie s’administre généralement sous forme liquide, diluée dans l’eau de boisson.

    N’oubliez pas que cette médecine est curative : elle sert uniquement à guérir un problème de santé avéré, et ne doit pas être utilisée à titre préventif.


    (Source : interview du Dr Gilbert Genouël, vétérinaire homéopathe) 

     

    L'homéopathie pour les animaux :  

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique