• Parce que nous ne le dirons jamais assez !!!!!

      Parce que trop de gens que je rencontre sur des forums ou autres se posent encore la question sur le dégriffage des chats voici la réponse de nos vétérinaires sur cette pratique barbare et pourquoi c'est fortement déconseillé .

    C'est assez long mais avant de faire subir cet acte barbare à vos chats si vraiment vous les aimez, lisez bien attentivement et réfléchissez bien avant de d'amputer l'animal, vous ne pourrez jamais revenir en arrière !!!! 

     

    Le dégriffage du chat est une pratique médicale à tendance Nord Américaine. Alors que cette intervention est courante et légale aux États-Unis et au Canada, elle est interdite et illégale dans plus de 24 pays d'Europe depuis mai 2004.
    L'interdiction de cette opération s'appuie sur une CONVENTION EUROPÉENNE POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX DE COMPAGNIE faite à Strasbourg en 1987 et approuvée en 2003 par les nombreux pays qui endossent que le dégriffage du chat est inacceptable. Voici ce que stipule cet accord :

    " Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier : la coupe de la queue, la coupe des oreilles, la section des cordes vocales, l'ablation des griffes et des dents ".

    POURQUOI PLUSIEURS VÉTÉRINAIRES SONT DÉFAVORABLES À CETTE INTERVENTION CHIRURGICALE ? 

    -Parce que les griffes du chat font partie intégrante de son anatomie et qu'elles sont essentielles à sa mobilité et à sa survie.

    -Parce que le dégriffage est une pratique contre-nature qui ne respecte pas l'animal dans son intégrité. Pas étonnant que les chats dégriffés soient disqualifiés lors des expositions.

    -Parce que se faire les griffes chez le chat est un comportement inné et normal :
    Ø pour entretenir ses griffes en bonne condition en éliminant la gaine extérieure usée qui est aussitôt remplacée par une nouvelle (manucure féline)
    Ø pour marquer son territoire de façon visuelle et olfactive (en déposant des phéromones sécrétées par des glandes sous ses pattes)
    Ø pour étirer ses muscles et sa colonne vertébrale (stretching), pour se détendre
    Ø pour le plaisir, pour s'amuser, pour provoquer, pour communiquer
    Ø c'est un rituel nécessaire pour maintenir son équilibre physique, émotionnel et mental

    -Parce qu'il existe plusieurs alternatives efficaces au dégriffage.

    -Parce que le dégriffage pratiqué sous anesthésie générale est une chirurgie irréversible et douloureuse pouvant conduire à des complications (physiques, émotionnelles et comportementales) graves et à des conséquences à vie.

    -Parce que le dégriffage devrait être pratiqué seulement chez des sujets dont les griffades présentent un risque de zoonose pour les propriétaires.

    -Parce que le dégriffage devrait être considéré seulement si le chat démontre des comportements destructeurs sur son environnement et seulement si, après plusieurs tentatives, les solutions alternatives s'avèrent inutiles.

    -Parce que le dégriffage devrait être la dernière solution à être envisagée pour empêcher un propriétaire de donner ou faire euthanasier son chat parce qu'il a été incapable de l’éduquer.

    -Parce qu'aucun propriétaire ne peut garantir que son chat, privé de ses défenses, ne s'échappera jamais de la maison, qu'il n'aura jamais besoin de chasser pour survivre et qu'il n'aura jamais à se défendre ou fuir un danger dans un milieu potentiellement hostile.

    -Parce qu'aucun vétérinaire ne peut garantir que le dégriffage ne laissera aucune séquelle physique ni douleur et qu'il n'affectera pas le caractère et le comportement du chat.

    LE DÉGRIFFAGE EST UNE OPÉRATION MUTILANTE : 

    Le dégriffage n'est pas simplement le fait d'enlever la griffe des doigts de la patte du chat. Il s'agit de l'amputation entière de la dernière articulation du doigt (3e phalange) où la griffe prend racine.

    Pour comparer avec l'humain, c'est comme si pour vous enlever un ongle, le chirurgien vous coupait complètement l'os terminal de votre doigt soit la dernière articulation sur laquelle votre ongle est attaché.


    LES COMPLICATIONS POST-OPÉRATOIRES :

    Selon une étude américaine, 12 % des chats qui subissent le dégriffage ont des complications sérieuses. Parmi celles-ci, notons :

    -Les complications inhérentes à l'anesthésie générale
    -Les hémorragies
    -Les infections
    -Les boiteries dues à des nerfs endommagés
    -Repousses anormales et partielles des griffes souvent invisibles.
    -Nécrose des phalanges (mort des tissus par manque de circulation sanguine)

    LES CONSÉQUENCES À VIE :

    LES AFFECTIONS PHYSIQUES :

    "En l’absence des griffes, le chat se trouve sans défense et ses mouvements sont gênés par l’amputation du dernier segment des doigts et des orteils. L’appui du membre ne se fait plus sur le bout de la dernière phalange, mais sur le bout de la phalange précédente qui n’a pas cette fonction anatomique. Toute l’angulation des membres et la biodynamique du corps sont transformées par cette mutilation qui accroît en outre la tension des tendons, des ligaments et des muscles. En conséquence, ces bêtes (surtout les animaux obèses, et ils sont nombreux) souffrent pour le reste de leur vie" .
    Dr. Charles Danten ( Un vétérinaire en colère )

    -Difficulté de réadaptation. Le chat n'arrive pas à prendre appui sur ses MOIGNONS. Il doit réapprendre à marcher.

    -Les problèmes neurologiques tels que :
    Ø Les douleurs fantômes persistantes avec sensation de picotement aux extrémités des membres amputés. En fait, il s'agit d'une inflammation des terminaisons nerveuses qui ont été sectionnées.
    Ø Les névralgies chroniques surtout si avec l'âge, le chat devient obèse.
    Ø Les tendinites causées par trop de tension aux tendons reliant le bras à deux phalanges seulement au lieu de trois.

    -Affaiblissement progressif des pattes avant, de l'épaule et des muscles du dos avec altération de l'équilibre (surtout chez les vieux chats obèses)


    LES AFFECTIONS PSYCHOSOMATIQUES ET COMPORTEMENTALES :

    La cause première de ces problèmes est l'INSÉCURITÉ du chat privé de ses défenses naturelles. Après le dégriffage, l'animal peut :

    -devenir malpropre en développant une aversion pour sa litière à cause de la douleur de ses plaies qui s'accentue quand il gratte
    -souffrir d'incontinence urinaire
    -commencer à avoir recours aux morsures pour compenser la perte de ses griffes
    -devenir agressif envers les humains et les autres animaux, parce qu'il a peur et doute qu'il peut se défendre sans ses griffes en cas de danger. Il devient dans un état de survie permanente.


    Tout le contexte entourant l'intervention chirurgicale (déplacement, hospitalisation, amputation etc.) contribue à installer un traumatisme psychique qui passe souvent inaperçu aux yeux de certains propriétaires, plus ou moins sensibles aux états d'âme de leur chat.

    Toutes ces affections résultant du dégriffage peuvent malheureusement justifier l'abandon, ou la mise à mort des victimes par leur propriétaire.

    LES ALTERNATIVES AU DÉGRIFFAGE OU COMMENT GÉRER LES GRIFFADES :

     
    Si votre chat n'a pas d'impulsions destructrices et qu'il n'a pas de problème de comportement (excès de griffades compulsives dénotant de l'anxiété), il n'y a aucune raison pour que vous le fassiez dégriffer.


    DES GRIFFOIRS À CHATS POUR TOUS LES GOÛTS :

    Sur le marché, il existe une panoplie d'arbres à chat et de griffoirs (corde enroulée sur un poteau, en carton, des bûches, substrat en coco, planche recouverte de tapis, etc.).

    Cependant, vous devez lui enseigner comment s'en servir. Le chat est intelligent, il apprend rapidement si vous usez de stratégies pour stimuler son intérêt pour le griffoir.

    Un truc facile et efficace est d'imprégner le griffoir d'herbe à chat (cat nip). Ensuite, au début, le placer près des endroits où il a pris la mauvaise habitude de faire ses griffes. Lorsqu'il commence à griffer là où il ne faut pas, prenez ses pattes avant et frottez-les sur le griffoir. Ensuite, lorsqu'il aura pris l'habitude de l'utiliser, vous pourrez, petit à petit, déplacer le griffoir près de l'endroit où il se repose et au niveau de ses points de passage.

    Si vous n'avez pas la vocation de l'enseignement, procurez-vous un arbre à chats (escaliers et paliers avec cachettes). Ce genre de structure recouverte de tapis est irrésistible pour les chats. Ils y passent la plupart de leur temps.


    LA COUPE RÉGULIÈRE DES GRIFFES DE SON CHAT : 

    Toutes les 2 semaines ou une fois par mois selon les besoins en commençant dès son jeune âge pour l'habituer. Si vous manipulez tous les jours les pattes, les coussinets et les griffes de votre chat, la taille n'en sera que facilitée.

    Si vous coupez seulement les pointes des griffes ou la partie blanche en utilisant des ciseaux spéciaux pour chats (non pour chiens trop gros parfois), vous n'avez pas à craindre de blesser votre animal. Mais tout même, soyez attentif à ne pas couper le nerf, la partie rose, vivante, de la griffe.


    LA SOCIALISATION DES CHATONS :

     

    En les manipulant souvent. Ainsi, ils ne chercheront pas à griffer et à mordre et se laisseront prendre facilement.


    LA PROTECTION DES ENDROITS GRIFFÉS :


    À l'aide d'objets piégés : Certaines de ces mesures peuvent paraître drastiques, mais elles ne sont que provisoires.

    Ø S'il s'agit d'un mur, placer un meuble devant et ne faites surtout pas disparaître pour un certain temps, les repères olfactifs déposés par votre chat.
    Ø S'il s'agit d'un meuble, placer un objet décoratif ou une plante devant jusqu'à ce que votre chat n'y accorde plus d'intérêt. S'il persiste, recouvrir l'endroit griffé avec un des matériaux suivant qui l'agacera et le découragera : papier d'aluminium, film alimentaire transparent, papier à sabler, papier à bulles, moustiquaire en plastique ou ruban adhésif côté collant vers l'extérieur. Certains utilisent même des ballons gonflables suspendus sur les rideaux.


    En vaporisant les endroits griffés avec de la citronnelle ou du vinaigre blanc dilué.


    LA DIMINUTION DE L'ANXIÉTÉ DE SON CHAT :

     

    En vaporisant sur les griffades ou en diffusant dans la pièce la plus griffée, des phéromones de synthèse (en vente dans les cliniques vétérinaires).

    LA CORRECTION INDIRECTEMENT DE SON CHAT :

    Il est très important de ne jamais punir votre chat de façon trop directe. Cette attitude augmente son anxiété et par surcroît, ses griffades. Il faut plutôt :
    Ø Détourner son attention dès qu'il s'en prend à vos meubles en jetant près de lui un petit objet ou en lui vaporisant de l'eau. Il ne doit pas savoir que vous êtes l'investigateur de cette mauvaise blague, de sorte qu'il croira que c'est l'objet qu'il griffe qui l'arrose.
    Ø Après avoir détourné son attention, toujours ramener votre chat près de son  griffoir et lui montrer à nouveau comment s'en servir.

     

     (Source Vive les Félins)

    « Dernier scrap : Le printemps de Balrog et de Callis : »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :