•  

    A lire :  

     

    A lire :  

     

                        Les chats accompagnent les grands hommes et femmes de l'Histoire depuis l'Antiquité ! Dorica Lucaci propose un ouvrage regroupant les portraits de 100 chats ayant eu un rôle historique. Au menu : les chats égyptiens, les chats de Napoléon, de la Seconde Guerre mondiale ou de la bataille de Stalingrad, les chats des Cathares, ceux des Templiers. Évidemment, l'auteur revient sur les couples célèbres en mettant en avant les favoris de Richelieu, de Colbert, de Louis XV, de Winston Churchill, du Général de Gaulle ou de la CIA ! Un livre félin.



     

    A lire :  

     

     


    4 commentaires
  • J'ai reçu hier le calendrier 2017 de "Tu peux pas comprendre, t'es pas un chat" réservé sur Amazon . De belles photos complétées d'amusantes légendes feront de ce calendrier l'ami de tous les jours pour petits et grands . Mais place à quelques extraits ......... vous ne pensez pas tout de même que j'allais vous mettre mes pages préférées ! A vous de les découvrir .......   

     

    RECTO 

    Il est arrivé !!!  

    Cliquer pour agrandir 

     

    VERSO 

    Il est arrivé !!!  

    Cliquer pour agrandir 

     

    Quelques extraits 

    Il est arrivé !!!  

    Cliquer pour agrandir 

     

    Il est arrivé !!!  

    Cliquer pour agrandir 

     

    Il est arrivé !!!  

    Cliquer pour agrandir 

     

    Une des pages de fin 

    Il est arrivé !!!  

    Cliquer pour agrandir  

     

    Très bon week-end à tout le monde !!

     

     

    Il est arrivé !!!  

     


    9 commentaires
  • Livre :  

     

    Auteur : Mabesoone Seegan ( Kobayashi Issa )  .  Illustrateur Ikeda Mitsuru  aux éditions Pippa . 

    LE SUJET

     " Kobayashi Issa (1763-1828), considéré comme un des trois grands maîtres de haïkaï japonais, est l'auteur de plus de 330 haïkus sur les chats. Avec truculence, il se plaît à décrire chaque détail de la vie du plus petit des félins. Alors que les conventions de la poésie classique limitaient les descriptions de cet animal à une seule expression : “les amours des chats”, Issa se libère d'un usage compassé et, grâce à une fine observation de la “gent féline”, découvre son style, moderne et universel, romantique avant la lettre. Ce recueil de traductions inédites, accompagné des textes originaux et d'illustrations “haïga” de Mitsuru Ikeda, se divise en quatre savoureux chapitres : dormir, manger, jouer et aimer... " Seegan Mabesoone 

     

    ARGUMENTAIRE

    " Quelle que soit l'époque, quel que soit le pays, dès qu'un être humain observe un félin, il sent sourdre en lui le désir irrépressible d'être libre. Lisons donc ces haïkus sur les chats d'Issa pour nous sentir un peu plus libres, c'est-à-dire aussi, paradoxalement, un peu plus humains ! " (Extrait de la préface de Seegan Mabesoone ) 

     

    TRADUCTEUR

     Seegan MABESOONE (nom de plume de Laurent Mabesoone) est titulaire d’un DEA en littérature japonaise (université de Paris VII) et d’un doctorat en littérature comparée (université Waseda de Tokyo). Il vit au Japon à Nagano depuis 1996, enseigne la littérature comparée à l'université Shinshū de Nagano et à l’université Jūmonji de Tokyo. En 1998, il devient membre du groupe de haïjins Kaïteï (dirigé par Tōta Kaneko) et fonde en 2004 le groupe Seegan Kukaï. Il a publié en japonais quatre recueils de haïkus (dont Sora aosugite, Prix Sō Sakon 2002), un ouvrage de recherche en poétique comparée du haïkaï (Shi toshite no haikai, haikai toshite no shi, Nagata shobō, 2004), un recueil de haïbun (Issa to wain, Kadokawa, 2006), une biographie de Kobayashi Issa (Edo no ekorojisuto Issa, Kadokawa, 2010), entre autres. En français, il a dirigé et traduit deux recueils collectifs de haïkus : Après Fukushima (Golias, 2012), Trente haïjins contre le nucléaire (Pippa, 2015), et a traduit le haïbun d'Issa Journal des derniers jours de mon père (Pippa, 2014) ainsi que les Haïkus satiriques d'Issa (Pippa, 2015). 

     

    ILLUSTRATEUR

     Mitsuru IKEDA est né en 1942 à Nagano. Dès l'école primaire il pratique pour son plaisir l'art de l'estampe. Diplômé de l'université Chūō de Tokyo, il travaille d'abord dans l'édition à Tokyo, puis retourne vivre dans à Nagano en 1968. Il s'installe au bord du Lac Nojiri, village de Shinano-machi, dont est originaire son père (il s'agit aussi du village natal du poète Issa). En 2003, il est remarqué par Michel Potier, Professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, et Franck Wohlfahrt, Professeur aux Arts Déco de Strasbourg, qui lui décernent le Grand Prix de l'exposition Fine Art International à Paris. Abraham Hadad, Professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, lui remet le Prix d'Encouragement Fine Art International en 2004. Il a exposé à Paris chez Patrick Manoury Art, à l'Atelier Franck Wohlfahrt, au Centre Culturel Bertin Poirée (exposition “Après Fukushima & Issa”, 2012) et au Japon aux galeries Joyama de Nagano, Matsuzakaya de Yokohama et Fureai Hall NHK de Tokyo. Il est aussi l'illustrateur des Haïkus satiriques d'Issa (Pippa, 2015) 

     

     

    Livre :  

     

     

     

     


    4 commentaires
  • La 3ième édition du livre d'Alyse Brisson "Le nouveau Chat de Race" est en vente ICI . 

     

    Livre : 

    Cliquer pour agrandir 

     

    Livre : 

     


    7 commentaires
  • Livre :  

     

    "Toute une étendue

    D'herbes gratouille-chat

    Pour moi tout seul"

     

    Je me suis souvent demandée comment vivait un chat avant d'en avoir un . Ce qu'il pouvait ressentir, à quoi il pensait, quels étaient ses murmures, chuchotements qu'il poussait, comment faisait-il pour attendre si patiemment devant un papillon et d'un coup se décider à jouer avec ? Je me demandais quel était cet animal aux poils soyeux, mouchetés, écaillés, unis . Qu'est-ce qu'était ce félin ?  La suite ICI ........  

     

    Définition du haïku : Le haïku est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou étonne .

    C'est une forme très concise : dix-sept syllabes en 3 vers (5-7-5)

    Dix-sept temps en japonais (une syllabe a un ou deux temps) , un nombre restreint dans d'autres langues (l''anglais s'accommode de 3-5-3) .

    Pour en savoir plus sur le haïku ICI ....  

     

     

    Livre :  

     

    Bon week-end à toutes et tous ceux qui passeront par là .

     


    11 commentaires
  • Livre : 

     

    Journal de mon chat de Kwon Yoonjoo . 

     

    Journal de mon chat raconte en photos, dessins et brefs propos l'histoire intime d'un chat . 

    Un chat qui pourrait être n'importe quel chat, un chat tigré emblématique et familier.

    Au fil des pages s'égrène la vie quotidienne si délicieusement indolente du chat, son environnement, ses coins et recoins favoris, ses rêves secrets .......

    En contrepoint, manière de commentaire, de drôles de petits croquis pleins d'humour viennent illustrer les rapports de cet animal de compagnie avec son maître, et cette façon si particulière qu'il a d'occuper l'espace domestique sans se préoccuper du temps qui passe .

    De part en part, Journal de mon chat donne à sourire : il suffit de vivre avec un chat ou d'en avoir fréquenté un d'assez près pour être d'emblée absolument séduit.

    Mêlant de façon inédite belles photos, dessins facétieux et dialogues impertinents, Journal de mon chat est un livre follement drôle, étonnamment original et attendrissant pour tous les amoureux des chats.

    Ce livre ne manquerait d'ailleurs pas de flatter l'ego des chats eux-mêmes  !!!!!!!! 

     


    7 commentaires
  • Livre :  

     

    L’info vient du très sérieux New York Times et le livre dont on parlera est écrit par Christopher S. Wren, correspondant à l’étranger du célèbre journal durant dix sept ans.  
    Il a tenu ce poste à Moscou, Pékin, le Caire, Ottawa et Johannesburg (Jo’burg pour les initiés) et vient de raconter cette vie là dans un livre. Non sous l’angle des grands événements, et l’on imagine que pour un journaleux américain à Moscou, à Pékin et au Caire, c’est plusieurs alertes sérieuses par jour, mais à travers de petites histoires délicieuses, de celles qui font les meilleurs souvenirs d’ailleurs, vues et vécues par les yeux, les oreilles et les vibrisses de sa chatte Henrietta. 
    Le titre du bouquin est « Henrietta, the cat who covered the world, The adventures of Henrietta and her foreign correspondent », autrement dit Henrietta, la chatte qui a couvert le monde, les aventures d’Henrietta et son correspondant à l’étranger... (« Couvert » est entendu ici au sens journalistique du terme) ........ Suite .   


    8 commentaires
  • De la lecture .......  

     

    Je suis un chat de Natsume Sōseki, 1986, ed. Gallimard - un grand classique du roman japonais:

    "Un jeune professeur de littérature anglaise accueille un jeune chat chez lui.
    Le chat, observateur silencieux et plein d'esprit, va être témoin et chroniqueur de tout le petit monde d'hurluberlus entourant le professeur.
    C'est là une belle occasion de dépeindre la société japonaise en pleine mutation pendant l'ère Meiji". 

     


    3 commentaires
  • Livre :  

     

    Les chats ouvrent la porte d'un monde de beauté, d'amour et de mystère particulièrement  propice à l'écriture .

    Entretien avec Véronique Réaud, auteure de "Cités Félines", un recueil de nouvelles dans lequel les chats sont rois .

    A lire ICI . 

       


    5 commentaires
  • Livre : nouveauté :  

     

    Katheen Walker Meikle a écrit un joli livre sur les chats à travers le Moyen-Age . 

    Elle a fait des recherches trés approfondies pour retrouver dans les livres de l'époque des illustrations représentant des chats dans diverses situations de leur vie quotidienne, chassant la souris, procédant à leur toilette ou tout simplement dormir du sommeil du juste . Lire la suite .....  

     

    Bon week-end et bonne lecture !!  


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique