• L'IDENTIFICATION, PREMIER ACTE RESPONSABLE :

    Quand vous choisissez d'accueillir ou de recueillir un animal dans votre foyer, vous en êtes responsable pendant toute sa vie. Identification, vaccination, stérilisation pour les chats, accomplissez les gestes qui sauvent : ils garantissent à votre animal une vie longue, heureuse et en bonne santé

    Vous êtes attaché à votre animal familier, à votre chien, ou à votre chat. Leur identification est obligatoire. L'inscription au fichier national et le port d'un numéro d'identification par tatouage ou au moyen d'une puce électronique sont les seuls moyens de prouver que votre animal vous appartient.

    Attention, votre animal doit être identifié pour être assuré. Une assurance peut s'avérer utile en cas de dommages causés à un tiers ou si votre animal a un accident et que son état nécessite une opération et un séjour en clinique vétérinaire.


    COMMENT ASSURER MON ANIMAL FACE A UN DEGAT CAUSE A UN TIERS :  

    Attention, seule l'identification garantit une prise en charge par les assurances des dommages causés à un tiers dans le cadre de votre responsabilité civile.


    PORTER UN COLLIER SUFFIT-IL A IDENTIFIER MON CHAT :

    Porter un collier ne garantit en aucun cas l'identification de votre animal et peut même lui être fatal : nombre de chats sont retrouvés pendus, leur collier accroché à une branche ou une patte coincée qui l'empêche de marcher et de rentrer à la maison.


    SI JE PARS EN VACANCES ?

    Pour circuler librement dans les pays de l'Union Européenne, votre animal de compagnie doit être identifié par une puce électronique. Ses vaccins, son carnet de santé et son passeport doivent être à jour. En vacances, lorsque l'animal a quitté son environnement habituel, les fugues sont plus fréquentes.

    L'identification en 15 chiffres par une puce électronique est une réglementation européenne. Dans tous les pays de la communauté, les autorités et les institutions de protection animale connaissent ce mode d'identification et peuvent retrouver le propriétaire d'un chien identifié en France et perdu en dehors de nos frontières.


    ET SI JE DEMENAGE ?

    Si vous déménagez vous devez signaler à votre vétérinaire votre changement de coordonnées et faire actualiser la fiche de votre animal. En cas de disparition vous augmentez vos chances de le retrouver.


    FAUTE DE TROUVER LEUR MAITRE, 500.000 CHATS ET CHIENS SONT EUTHANASIES EN FRANCE CHAQUE ANNEES .

    Un fichier national :

    Un animal identifié est un animal protégé !

    EN CAS DE DISPARITION DE VOTRE ANIMAL IDENTIFIE, CONTACTEZ LE FICHIER NATIONAL DES IDENTIFICATIONS:

    - le 01.55.01.08.08 pour les chats et les furets.

    - le 01.49.37.54.54 pour les chiens.

    OBLIGATION LEGALE: L'IDENTIFICATION EST OBLIGATOIRE:

    - pour tous les chiens à partir de 4 mois ;
    - pour tous les chiens, chats et furets en cas de cession, par vente ou par don ;
    - si vous vous rendez en Corse ou à l'étranger.
    - dans les régions infestée par la rage ;
    - pour toute importation d'un chat, d'un chien ou d'un furet de l'Union Européenne ou d'un pays tiers.


    RAPPEL DES PRINCIPAUX TEXTES DE REFERENCE :


    - La Directive Européenne n° 92/65/CEE du Conseil du 13 Juillet 92 établit l'identification électronique par l'implantation d'un transpondeur conforme à la norme ISO n° 11784 comme la méthode unique, amenée à se généraliser à partir de 2011.

    - Le règlement 998/2003 du Parlement Européen, art 5, parg. 1, point b, ordonne que les chiens, chats et furets doivent être accompagnés d'un passeport pour circuler librement dans la Communauté Européenne.

    - La décision 2003/803/CE du 26/11/2003 de la Commission impose le Passeport Européen pour animaux de Compagnie.

    - L'Arrêté du 2 Juillet 2001est relatif à l'identification par radiofréquence des carnivores domestiques, modifié par arrêté du 14 Août 2001.

    - L'Arrêté du 30 Juin 1992 fixe l'identification par tatouage des chiens et des chats, modifié par un Arrêté du 2 Juillet 2001 relatif à l'identification par tatouage des chiens et des chats.

    - Le Décret n° 91823 du 28 Août 1991 est relatif à l'identification des chiens et des chats.


    votre commentaire
  • Si vous avez trouvez un chat, assurez vous d'abord qu'il n'appartient à personne.
     

    Regardez bien s'il possède un tatouage. S'il en a un, retrouvez son propriétaire grâce Fichier national félin : 01 55 01 08 08

    S'il n'en a pas, il peut posséder une puce électronique et cela, seul un vétérinaire peut vous le confirmer. Si c'est juste pour faire vérifier que le chat est pucé ou pas, la consultation est gratuite!

    Pour terminer, mettez des annonces un peu partout (vétos, boutiques, boites aux lettres) sans mettre de photo et en gardant pour vous un petit détail que seul son maître pourrait connaître (collier s'il en a un, oreille coupée, cicatrice, particularité physique...). Si vous le rendez à quelqu'un, il faudra être sûr que c'est le bon propriétaire! Demandez éventuellement une photo avant de le rendre. Attention pour les chats noirs, la tâche blanche sur le poitrail est relativement fréquente et ne peut pas être un critère d'identification.

    N'oubliez pas que ce chat a peut être des maîtres qui souffrent comme vous souffririez d'avoir perdu le votre !!!!!!!!


    votre commentaire
  • Je viens à nouveau de voir sur mon moteur de recherche  ô stupeur  "avantage du dégriffage de chats" !!!!!!!!
     
    Je suppose que cette personne ne  vit pas en France car ici c'est interdit et c'est considéré comme de la maltraitance.

    Je rappelle, et c'est vital, qu'un chat a BESOIN de ses griffes. Les lui faire enlever est une mutilation, comme si on nous coupait la première phalange d'un doigt.

    Mutiler son animal juste pour le confort personnel reste un acte du plus pur égoïsme  !!!!!!!!!! Avoir un chat est aussi accepter quelques contraintes .......................... si on ne les accepte pas on n'en prend pas.

    Des solutions si votre chat fait ses griffes sur votre fauteuil préféré ???????  Un griffoir .........  des répulsifs à diffuser à l'endroit ou il gratte. ......... Epointer ses griffes  (en faisant bien attention à ne pas couper le nerf) ......... Lui acheter un arbre à chats ou il pourra se défouler tout en jouant et faire ses griffes .........

    Alors je le dis à nouveau : dégriffer un chat est un acte BARBARE !!!!!!!!
    J'aimerais tant ne plus lire ces terribles mots sur mon moteur de recherche qui agissent à chaque fois comme un poignard dans mon coeur ..... J'aimerais tant ne plus avoir à écrire et re-écrire  ces quelques phrases sous le coup de l'horreur  ......
    J'aimerais tant que l'espèce humaine arrête de se croire supérieure, au-dessus de tout alors que nous sommes les pires prédateurs de la planète Terre .......


    votre commentaire
  • Face aux vagues d'abandons qui sévissent toujours plus régulièrement, ce site internet recense les offres d'adoption de 233 associations, à ce jour, à travers toute la France. L'intérêt bien sûr réside dans la recherche multicritères pour trouver l'animal que l'on souhaite adopter mais le site va plus loin et regroupe de nombreuses informations.

     

     Créé en septembre 2007 par des passionnés de la protection animale, dont sa fondatrice Florence Lepage, SecondeChance se place comme le portail de l'adoption d'animaux de compagnie en France. Il offre gratuitement de nombreux services aux particuliers en quête d'un animal et aux associations une chance supplémentaire de retrouver des maîtres pour leurs protégés.

     

     Vous voulez adopter ?

    Chat, chien, cheval, rougeur, oiseau, furet, reptile et autre animal sont ainsi présentés à l'adoption par les refuges adhérents. Le moteur de recherche offre plusieurs critères permettant ainsi d'affiner sa recherche ou de l'élargir. Chaque animal possède sa fiche avec photo et informations renseignées par les refuges.

     

     Conseils et infos :

    Entre autres services offerts, la recherche d'un refuge, la possibilité de laisser son témoignage, une rubrique conseils et info : conseils à l'adoption bien sûr mais aussi sur l'arrivée d'un chaton à la maison, sur l'accueil d'un chat porteur du virus FIV (syndrome d'immunodéficience acquise du chat, équivalent du Sida) ou d'un chat porteur du virus FeLV (leucose féline) avec des liens vers des sites spécialisés.

     

     Calendrier :

    La rubrique calendrier est une également une bonne surprise. Les journées d'adoption, les programmes de ces journées y sont bien répertoriés avec photo, et les liens correspondants vers les refuges et les boîtes mail.

     

     Adhérer :

    Précisons que l'adhésion à Seconde Chance est exclusivement réservée aux associations de secours aux animaux, refuges municipaux, fourrières et vétérinaires qui proposent des animaux à l'adoption sans but lucratif. Si vous êtes dans ce cas (et non un particuliers ou un éleveur qui ne peuvent adhérer à Seconde Chance pour y présenter leurs animaux) alors la rubrique Adhérer détaille plus précisément les services offerts. L'adhésion est absolument gratuite.

     

     Un portail qui présente ainsi son rôle et ses objectifs : promouvoir l'adoption, développer une communauté d'intérêt pour négocier des offres et des remises, partager des ressources et des informations, mettre en relation des personnes (futurs adoptants, bénévoles, familles d'accueil) et des associations.

     

     Pour en savoir plus


    votre commentaire
  • Un remède naturel :

    Le stress... les animaux en sont aussi victimes même si les causes d'anxiété sont différentes selon les espèces. Un site internet y est consacré avec à la clé une approche naturelle basée sur un supplément nutritionnel qui a fait ses preuves.

     

    Le stress animal ne perturbe pas seulement l'animal mais également sa relation avec l'humain. Sans parler de troubles du comportement, l'anxiété peut provoquer des situations pénibles et inquiétantes pour le propriétaire. Or tout bouleversement est anxiogène. Chez le chien qui construit son propre équilibre dans sa relation avec une ou plusieurs personnes, comme chez le chat qui a besoin d'un territoire harmonieux, les causes sont souvent bien connues : déménagement, voyage, pension, séparation, décès, arrivée d'un bébé, ... la liste n'est pas limitative.

     

    En revanche il est important de savoir qu'une approche naturelle basée sur un supplément nutritionnel mis sur le marché depuis deux ans est accueillie très favorablement par les praticiens : le Zylkène®.

     

    Des protéines de lait aux propriétés apaisantes :

    Ce produit semble en effet constituer une aide précieuse selon différents spécialistes tels que le Dr Claude Béata, vétérinaire comportementaliste, qui a coordonné les études sur les peptides du lait et l'alfa casozépine, la molécule que contient le Zylkène®. Le point de départ des recherches était de comprendre la béatitude du nourrisson après la tétée qui ne s'expliquait seulement par l'assouvissement de la faim. Toujours est-il qu'aujourd'hui les nombreuses opinions positives de praticiens vétérinaires semblent entériner l'efficacité de ce produit sur le stress.

     

    Un site internet grand public sur le stress animal :

    S'il est toujours recommandé de n'agir que sur prescription de son vétérinaire, un site internet destiné au grand public a été créé par le laboratoire Schering Plough. Ce site recense les différentes causes de stress pour l'animal selon qu'il soit chien ou chat, en explique les effets, et propose un quizz permettant une approche plus intuitive. Il propose bien sûr les informations concernat le Zylkène® : « un 
     supplément nutritionnel d'origine naturelle qui ne provoque aucun effet indésirable. Il apparaît donc comme une alternative innovante pour nos animaux de compagnie confrontés à un stress ponctuel ou plus durable. »

     

     Pour en savoir plus


    votre commentaire
  • Quand on observe les magnifiques prunelles, cachant complètement le blanc, on remarque qu’elles ne sont jamais d’une couleur fixe, mais irisées et chatoyantes. Ceci est dû à la richesse du réseau sanguin irrigant abondamment l’organe de la vision. Dans l’obscurité, la pupille s’élargit, s’arrondit, pour finir par occuper la quasi totalité de la surface apparente. Dilatée dans les ténèbres, elle reçoit les plus infimes rayons lumineux en faisant office de réflecteur. C’est là l’explication des lueurs dansantes qui brillent dans la nuit au grand effroi des poltrons. Chez les chats de race, les yeux ont une couleur assortie à celle de leur fourrure. C’est moins vrai pour les chats « de gouttière » issus de multiples croisements. Un Européen noir de jais, sans un seul poil blanc, a l’iris vert ou jaune ; s’il est crème (très rare) il promène sur le monde des yeux noisette ou cuivre ; le Siamois, fidèle à son Asie  originelle, laisse filtrer à travers une fente taillée en amande, un regard bleu de Chine ; le Bleu Russe ou chat deMalte, voit la couleur sombre de son pelage rehaussée par le vert émeraude des yeux. A cette harmonie des nuances, se joignent la limpidité de l’iris, la luminosité, l’éclat, la profondeur aussi, toutes choses faisant du regard d’un chat l’une des plus parfaites réussites de la Création.

    ( SPA
     
    association France)  

     

     

    Les yeux du chat :

     


    votre commentaire
  • Répression des actes de cruauté
    Art. 521-1 du Code Pénal

    Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de six mois d'emprisonnement et de 50 000 F d'amende. En cas d'urgence ou de péril, le juge d'instruction peut décider de confier l'animal, jusqu'au jugement, à une œuvre de protection animale déclarée. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une œuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer. Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie. Est punie des peines prévues au premier alinéa toute création d'un gallodrome. Est également puni des mêmes peines, l'abandon sur la voie publique d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l'exception des animaux destinés au repeuplement.

    Répression des mauvais traitements
    Art. R 654-1 du Code Pénal

    Hors le cas prévu par l'article 521-1, le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer volontairement des mauvais traitements envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 4e classe, soit une amende de 3 000 F à 5 000 F. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une œuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer. Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.

    Des atteintes involontaires à la vie ou à l'intégrité d'un animal
    Art. R 653-1 du Code Pénal

    Le fait par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, d'occasionner la mort ou la blessure d'un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 3e classe, soit une amende de 1 000 F à 3 000 F. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une œuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.

    Des atteintes volontaires à la vie d'un animal
    Art. R 655-1 du Code Pénal

    Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 5e classe, soit une amende de 5 000 F à 10 000 F (montant qui peut être porté à 20 000 F en cas de récidive lorsque le règlement le prévoit). Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être évoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie. L'expérimentation sur les animaux vivants dans l'enseignement Suivant le décret n ° 87-828 du 19 octobre 1987, toute expérience traumatisante sur des animaux vivants vertébrés est interdite dans les écoles primaires, les collèges et les lycées ainsi que les écoles professionnelles ou techniques, à l'exception de celles spécialisées dans les technologies de laboratoire (biologie, génie biologique). Les lycées spécialisés dans ces technologies doivent obtenir un agrément auprès du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche pour pouvoir pratiquer l'expérimentation animale. Toute personne qui se livre à des expériences sur les animaux doit obtenir une autorisation d'expérimenter. Selon l'article 521-2 du Code Pénal, le fait de pratiquer des expériences ou recherches scientifiques ou expérimentales sur les animaux sans se conformer aux prescriptions fixées par le décret d'octobre 1987 est puni des peines prévues à l'article 521-1, soit six mois d'emprisonnement et une amende de 50 000 F.

    La divagation des animaux
    Code Rural, article 213

    Les maires doivent prendre toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur la voie publique, dans les champs ou dans les bois, seront conduits à la fourrière où ils seront gardés pendant un délai minimum de quatre jours ouvrés et francs. Dans le cas où ces animaux sont identifiés par le port d'un collier sur lequel figurent le nom et le domicile de leurs maître ou par tout autre procédé défini par arrêté du ministre compétent, ce délai est porté à huit jours ouvrés et francs. Les propriétaires des animaux identifiés sont avisés par les soins des responsables de la fourrière. Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers ont le droit de saisir ou de faire saisir par un agent de la force publique les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer dans les propriétés privées. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière. La capacité de chaque fourrière est constatée par arrêté du maire de la commune où elle est installée. Passés les délais fixés au premier alinéa du présent article, les animaux peuvent être gardés jusqu'à ce que la capacité maximale de la fourrière soit atteinte. L'euthanasie est pratiquée sur les animaux non réclamés, selon l'ordre, sauf nécessité, de leur entrée dans l'établissement. Les animaux ne peuvent être restitués à leur propriétaire qu'après paiement des frais de fourrière.

    Définition de la divagation
    Code Rural, Art 213-1

    Est considéré en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant les cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation. Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui. Code Rural Art 213-2 Il est interdit de laisser divaguer les chiens et les chats.

    Les délais de garde en fourrière
    Code Rural, article 213-4

    Lorsque les chiens et les chats accueillis dans la fourrière sont identifiés conformément à l'article 276-2 ou par le port d'un collier où figurent le nom et l'adresse de leur maître, le gestionnaire de la fourrière recherche, dans les plus brefs délais, le propriétaire de l'animal. Dans les départements officiellement déclarés infectés par la rage, seuls les animaux vaccinés contre la rage peuvent être rendus à leur propriétaire. A l'issue d'un délai franc de garde de huit jours ouvrés, si l'animal n'a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière qui peut en disposer dans les conditions définies ci-après.

    Dans les départements indemnes de rage, le gestionnaire de la fourrière peut garder les animaux dans la limite de la capacité d'accueil de la fourrière. Après avis d'un vétérinaire, le gestionnaire peut céder les animaux à titre gratuit à des fondations ou des associations de protection des animaux disposant d'un refuge, qui seules sont habilitées à proposer les animaux à l'adoption à un nouveau propriétaire. Ce don ne peut intervenir que si le bénéficiaire s'engage à respecter les exigences liées à la surveillance vétérinaire de l'animal, dont les modalités et la durée sont fixées par arrêté du ministre de l'agriculture. Après l'expiration du délai de garde, si le vétérinaire en constate la nécessité, il procède à l'euthanasie de l'animal.

    Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, il est procédé à l'euthanasie des animaux non remis à leur propriétaire à l'issue du délai de garde.

    Code Rural, article 213-5

    Dans les départements indemnes de rage, lorsque les chiens et les chats accueillis dans la fourrière ne sont pas identifiés, les animaux sont gardés pendant un délai franc de huit jours ouvrés. L'animal ne peut être remis à son propriétaire qu'après avoir été identifié conformément à l'article 276-2. Les frais de l'identification sont à la charge du propriétaire. Si, à l'issue de ce délai, l'animal n'a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière qui peut en disposer dans les mêmes conditions que celles mentionnées au II de l'article 213-4.

    Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, il est procédé à l'euthanasie des chiens et des chats non identifiés, admis à la fourrière.


    votre commentaire
  • L'adoption ou l'achat d'un animal représente une grande responsabilité en attention et en soins. Réfléchissez beaucoup avant d'investir dans une amitié animale. Un chaton n'est pas seulement mignon, il demande beaucoup d'attention et de dépenses pour sa nourriture, sa litière, ses vaccins, etc... Évitez de vous débarrasser de votre chat, cela à des conséquences néfastes pour lui et pour la nature.....

    Si vous aimez les animaux, voici comment vous pouvez les aider... Ils sauront comment vous en remercier avec amour et respect .

     

     

     

    * Stérilisez votre chat ou votre chatte. De fâcheux événements peuvent arriver si vous ne le faites pas : le chat mâle urinera sur vos meubles pour marquer son territoire et votre chatte envahira votre maison de petits chatons trois fois par an ... De plus, vous éviterez les maladies transmissibles si vous stérilisez vos chats.

    * N'utilisez que des cosmétiques ou des produits ménagers NON testés sur les animaux : On met des shampoings dans les yeux des lapins et on gave les chiens de pesticides ou de cire à plancher.... Les chats et bien d'autres animaux (souris, singes, lapins, cochon d'Inde, etc...) sont quotidiennement brûlés, empoisonnés ou mutilés pour tester des fards, mascaras, parfums, huiles solaire, peinture ou détergents... Pourtant, il existe bien d'autres façons de tester ces produits autres que sur les animaux !!!!!!! Lisez les étiquettes des produits que vous achetez. Achetez des produits qui ont la mention  "NON testés sur les animaux" .  Respectez les animaux !!!!!!

     

     

    * Les plus grands fournisseurs d'animaux de laboratoire pour tester des produits sont souvent les fourrières, les usines de chiots et parfois même certaines animaleries... Comment pouvez-vous être sûr que l'animalerie près de chez vous est honnête et respecte les animaux ?

    * 92 % à 98 % des animaux qui se retrouvent à la fourrière de votre municipalité seront tués dans les 72 heures..... Savez-vous comment cette fourrière va euthanasier votre chat ? Soit par électrocution, par inanition, par fusillade, ou encore on les envoie dans des laboratoires... Les plus chanceux seulement seront tués par injection. Souvent les chats et les chiens sont laissés dans une chambre à gaz à s'entre tuer pour ainsi faire suffoquer les survivants....
     

     

     

    * Au Québec, il est estimé que près de 1 200 000 chats et 75 000 chiens vivent parmi nous et qu'autant d'entre eux sont abandonnés... Les chats abandonnés chassent alors encore plus pour survivre et cela est néfaste pour la survie des autres espèces, comme les rongeurs par exemple. N'abandonnez pas votre chat: Si vous pensez en acheter un en cadeau pour votre enfant mais que vous n'aimez pas les chats vous-mêmes, vous finirez par en avoir la responsabilité de toute façon. Alors renseignez-vous beaucoup sur les soins et les dépenses que demande un chat avant de vous en procurer un pour éviter de devoir vous en débarasser par après : 

     

     

    UN ANIMAL C'EST COMME UN ENFANT : CE N'EST PAS SEULEMENT JOLI, ON DOIT APPRENDRE À VIVRE AVEC LUI ET AVEC SES BESOINS, MÊME MALGRÉ SES DÉFAUTS, ET CE POUR LA VIE !


    * Ne portez aucune fourrure animale. Le piégeage d'animaux inflige terreur et cruauté à des êtres doués de sentiments et d'émotions...

    * N'encouragez pas les événements qui exploitent les animaux comme les rodéos, les zoos, les cirques et les corridas... Ils sont incompatibles avec la dignité animale.

    * Si vous avez un jardin ou même un simple carré de verdure dans votre cour, plantez-y des arbres, des arbustes, des plantes qui attireront les chats pour les abriter. N'utilisez pas de pesticides chimiques.

     

    Les chats ainsi que tous les animaux ressentent des émotions et souffrent comme nous les humains. Ayons de la compassion pour les animaux. Votre action individuelle peut faire une grande différence .  
     

    La cruauté envers les animaux :


    votre commentaire
  • Une petite claque à quelques idées reçues :

    Pour les chats, rien ne vaut une soucoupe de lait  :

    C’est encore un mythe. Si votre chaton est bien nourri avec des aliments complets, de l’eau lui suffira amplement. D’ailleurs, même si votre chaton apprécie le lait, le fait d’en boire trop ne lui vaut rien. Le lactose contenu dans le lait de vache est difficile à digérer pour les chats et peut provoquer des diarrhées.

    Si l’on frotte de beurre les coussinets d’un chat, il retrouvera le chemin de la maison, au cas où il se perdrait :

    Si vous tenez absolument à avoir des marques grasses partout sur vos meubles et vos sols, ne vous gênez surtout pas… mais si vous voulez seulement être sûr que votre chaton retrouve toujours le chemin de la maison, une micropuce d'identification est une solution beaucoup plus intelligente. Ainsi, si votre chaton se perd et si on le confie à un vétérinaire ou à la SPA locale, on retrouvera ses coordonnées ainsi que les vôtres, et il reviendra vite à la maison sain et sauf.


    Les chats peuvent voir dans le noir  :

    Votre chaton ne peut pas voir dans l’obscurité complète. Ce qui explique sans doute cette légende, c’est le fait que les chats parviennent effectivement à voir dans des conditions de luminosité très faibles, car leurs pupilles se dilatent pour exploiter au maximum la lumière existante.


    Les femmes enceintes doivent éviter tout contact avec les chats  :

    Certains chats peuvent être atteints d’une maladie appelée toxoplasmose, qui peut occasionnellement se transmettre à l’être humain par les selles des chats dans les bacs à litière ou les jardins, et causer de sérieux problèmes aux fœtus. Cependant, les femmes enceintes ne doivent pas nécessairement éviter tout contact avec les chats ; elles peuvent en revanche observer quelques précautions de bon sens. Si vous attendez un bébé, évitez de nettoyer le bac à litière de votre chat et demandez à un autre membre de la famille de le faire à votre place. Si vraiment vous devez vous en charger, veillez à utiliser des gants en caoutchouc et lavez-vous les mains soigneusement ensuite. Évitez le jardinage si votre chaton (ou tout autre chat du voisinage) fait ses besoins dans le jardin, et assurez-vous de bien laver les légumes de votre potager.


    Lorsqu’un chat s’oublie, il faut lui mettre le museau dans ses “saletés” :

    Les chats sont d’une propreté méticuleuse, et le vôtre a d’ailleurs peut-être déjà appris avec sa mère à se servir de son bac à litière. Cela dit, un accident peut toujours arriver, mais quoi que l’on ait pu vous raconter, ne lui mettez jamais le museau dans ses déjections. Les chats ne comprennent pas ce genre de punition. Si votre chaton n’a appris que tout récemment, chez son éleveur, à utiliser un bac, essayez de savoir de quel type de litière il s’agissait et achetez la même. Ainsi, l’odeur et la texture lui paraîtront familières.


    votre commentaire
  • Quand on dit tabagisme passif, on pense à la fumée inhalée « au passage » par les proches et surtout les enfants et même les foetus.

    Ce que l'on ne sait pas c'est que nos animaux de compagnie eux aussi en profitent. Les chiens et même les chats fument quand leurs maîtres fument. Et les conséquences sont graves. On s'en doutait ; différents tests menés en laboratoire avaient montré que la fumée de tabac donnaient des cancers à de nombreux types d'animaux de laboratoire.

    Les hamsters développaient plutôt des tumeurs du larynx, alors que les rats et les souris avaient un sur-risque de cancer du poumon. Ca c'est de l'expérimentation mais ce danger existe aussi quand vous fumez chez vous. Des études très complètes ont été menés.
    Pour le chien par exemple, un épidémiologiste John Reif a pris en compte de nombreux facteurs : le nombre de fumeurs dans la maison, le nombre de cigarettes fumées, le temps passé par le chien dans la maison, l'âge, le sexe, la taille et la forme du crâne du chien. Ses conclusions sont incontestables : un chien exposé à la fumée de tabac de son maître a un risque à peu près deux fois plus élevé de développer un cancer du poumon qu'un chien de maître non fumeur. Ca c'est pour les chiens au museau court.

    En revanche, ceux qui ont un long nez (comme le berger allemand) ont un risque plus élevé de cancer nasal : ces chiens auraient un système de filtration supplémentaire et leur risque d'avoir un cancer à cet endroit serait donc supérieur. Les signes précurseurs de la maladie chez le chien sont peu typiques : une toux chronique, une perte de poids et une fatigue anormale. Et pour éviter cela, il n'y a qu'une solution : arrêter de fumer.

    Plus récemment c'est l'impact du tabagisme humain chez le chat qui a été démontré. Celui-ci non seulement inhale la fumée ambiante, mais en plus il ingère des particules toxiques quand il se lèche pour faire sa toilette. Donc que ce soit par inhalation ou contact le tabac est nocif pour lui. Et pas qu'un peu : Les chats de maîtres fumeurs sont deux fois plus susceptibles de contracter un cancer mortel, appelé lymphome, que les autres chats. Ce risque est triplé si le chat est exposé 5 ans ou si son maître fume au moins 20 cigarettes par jour. Et il est quadruplé quand ses deux maîtres fument. Ce lymphome est le cancer le plus commun chez le chat.Et il est grave, puisque 25 % des chats qui contractent cette maladie ne survivent pas plus d'un an, même sous chimiothérapie.

    Et ne cherchez pas d'autres coupables : les chercheurs se sont intéressés à l'influence du régime alimentaire, de la stérilisation de l'animal, de l'âge, du sexe, de la race, du mode de toilettage, du milieu de vie, de l'utilisation de produits anti-puces, de shampoing et même à la prise de médicaments par voie orale. Mais la fumée de cigarette a été le seul facteur significativement corrélé à l'apparition d'un cancer chez le chat dans cette étude.Les vétérinaires devraient informer leurs clients de ce risque .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique