• Les dernières photos de Callis  à Paris chez Patricia et Yves . 

     

    Pour clore cette rubrique ...  

     

    Pour clore cette rubrique ...  

     

    Pour clore cette rubrique ...  

     

    Pour clore cette rubrique ...  

     

    Vous retrouverez dorénavant Callis dans la rubrique habituelle de photos !!!!!!!

     


    votre commentaire
  • Voilà, notre petit Prince est à nouveau parmi nous depuis le début de cet aprés-midi !!!!!!!!!  Callis reprend petit à petit ses marques . Sur le moment, ils se sont crachés un peu avec Balrog ....... normal, en 2 mois l'un avait oublié les odeurs de l'autre ...... puis aprés ça a été trés vite !!!!!!!! Une partie sur l'arbre à chats à régulariser la situation !!!!!!! En voici un extrait :

     

    ENFIN DE RETOUR !!!!!!   

     

    ENFIN DE RETOUR !!!!!!   

     

    ENFIN DE RETOUR !!!!!!

     

    Ce soir, l'approche est encore quelque peu difficile ..... nous le laissons reprendre lentement ses repères .  

     

    ENFIN DE RETOUR !!!!!!   

     

    ENFIN DE RETOUR !!!!!!   

     

    Quel bonheur de l'avoir à nouveau parmi nous !!!!!!!!

    J'ai une pensée ce soir pour Patricia et Yves qui sont repartis le coeur serré mais heureux  ............. Merci encore à eux !!!!!!!!!!  


    votre commentaire
  • Tout est  ok pour notre petit Callis . La rotule gauche est bien en place . La patte est un peu raide et il boite encore mais tous ces petits désagréments devraient s'estomper avec le temps ....
    Quant à la patte droite, la vétérinaire préfère attendre quelques mois qu'il se soit bien remusclé l'arrière train et le revoir à ce moment là pour un contrôle .
    On sait qu'il nous faudra encore du temps et de la patience .
    Aprés 2 mois d'absence, Callis retrouve donc sa maison samedi .

    Toute notre reconnaissance va à Yves et à Patricia pour tout ce qu'ils ont fait pour notre petit Callis . Nous les en remercierons jamais assez ....................... !!!!

    Merci à toutes et à tous pour vos témoignages d'amitié et votre soutien depuis le début .

      Enfin je voudrais finir par une pensée pour notre Omiya qui nous a quitté jour pour jour voilà  2 ans déjà ....... 


    votre commentaire
  • Inspirée par Callis : 

     

    Digiscrap :   

     


    votre commentaire
  • Sa couleur ressort bien sur le rouge du canapé ..... 

     

    Callis rêveur !!!!!   

     

    Callis rêveur !!!!!   

     

    Callis rêveur !!!!!   

     

    Callis rêveur !!!!!  

     

     


    votre commentaire
  • Comme vous le savez, Callis est chez des amis à Paris pour la dernière et réussie opération de sa luxation patellaire .

    Le temps d'un rayon de soleil, et notre petit Callis s'est  retrouvé trés vite sur le balcon, le nez dans une rue de Paris  en compagnie des chats de la maisons, Coriandre et Casimir !!!

    C'est sa 1ière journée de totale liberté . Comme vous pouvez le constater, ses poils ont bien repoussé sur la patte gauche .

     

    Notre titi parisien !!!!   

     

    Notre titi parisien !!!!   

     

    Notre titi parisien !!!!   

     

    Notre titi parisien !!!!   

     

    A trés bientôt mon p'tit lou !!!!! 

     


     


    votre commentaire
  •   Qu'est-ce qu'un fibrosarcome ?

    Le fibrosarcome est une tumeur cutanée maligne. Elle est souvent localisée entre les omoplates et se présente sous forme d'une grosseur de taille variable.
    Il existe plusieurs facteurs qui peuvent prédisposer à l'apparition de cette tumeur.
    La presse a beaucoup parlé des vaccins et de leurs effets. En réalité, il faut savoir que seul l'adjuvant du vaccin de la leucose a été reconnu comme ayant des propriétés inductrices de fibrosarcome au site d'injection. La substance incriminée est l'alumine.

    Mais d'autres facteurs semblent entrer en compte bien que la démonstration ne soit pas encore terminée :

    • des facteurs à prédisposition génétique (les chats Nord-américains sont plus sensibles - 10 fois plus - à ce cancer que les chats Européens).
    • le traumatisme de l'injection.
    • d'autres produits semblent aussi avoir une influence.

     

    Quel traitement ?


       En tout premier lieu il faut ôter la grosseur afin de l'analyser et de savoir s'il s'agit effectivement d'un fibrosarcome. Malheureusement, même si la tumeur a été ôtée, elle récidive souvent, quasiment toujours, car il est difficile pour le chirurgien de retirer tout le tissu "malade" (cancéreux) et les cellules restantes finissent par se re-multiplier et reformer une masse au même endroit.
    En revanche, cette tumeur ne métastase qu'exceptionnellement (elle n'envahit pas les autres organes).
    Pour éviter ce problème, lorsque la tumeur a été retirée une première fois et que le diagnostic a été posé après analyse, on adjoint comme traitement une radiothérapie.
    Ce traitement consiste en la pose d'un fil en Iridium à l'endroit où était localisée cette boule et on le retire quelques jours après.
    La radioactivité de ce fil va détruire les cellules cancéreuses restantes, évitant ainsi les récidives. Ce traitement n'est pas toxique car les rayonnements radioactifs sont localisés à la zone "malade" et ne diffusent que localement.

    La réussite de ce traitement est variable (entre 60 et 70%). Il n'y a pas d'effet secondaire à la radiothérapie comme chez l'homme. La seule conséquence est une décoloration des poils (ils deviennent blancs) à l'endroit où le fil était posé.
    Ce traitement n'est pas fait partout en France. Le premier centre, et le seul, en France qui pratique la radiothérapie est l'école Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort.
    Le coût de ce traitement est d'environ 530 € environ.

    Quelle prévention ?

     
        Pour éviter au maximum ce type de cancer, un laboratoire vétérinaire a développé un vaccin obtenu par génie génétique qui permet de vacciner efficacement contre la leucose sans besoin d'adjuvant. Les risques sont alors beaucoup plus faibles.
    Pour ce qui est des autres vaccins, il semble que la rage puisse être à risque, bien que cela ne soit pas scientifiquement démontré.
    Par contre, il n'y a pas de danger pour les vaccins du typhus ou du coryza : ils n'ont pas été démontrés comme ayant des propriétés oncogènes (inductrices d'apparition de tumeurs).

    Faut-il continuer à vacciner ?

       Sachez que, pour un chat qui ne sort pas du tout et qui n'a pas de contact avec d'autres chats, les vaccins du typhus et du coryza sont indispensables car ces maladies mortelles peuvent se transmettre par les voies aériennes (par la fenêtre) ou vous pouvez ramener ces agents sous vos semelles...
    En revanche, le vaccin contre la leucose n'est pas obligatoire car cette maladie s'attrape principalement par contact direct entre chats.
    Pour un chat qui sort beaucoup et qui a de nombreux contacts avec d'autres chats, le mieux est de continuer à le vacciner contre le typhus, le coryza ainsi que la leucose car il y a tout de même plus de risques qu'il attrape ces maladies, plutôt qu'il souffre d'un éventuel fibrosarcome.
        

         


    votre commentaire
  • Derniers scraps :   

     

    Derniers scraps :   

     


    votre commentaire
  •    Le diabète sucré est une augmentation de la glycémie dans le sang c’est-à-dire du taux de sucre dans le sang. Le sucre (ou le glucose) est la source d’énergie qu’utilise le corps pour fonctionner. C’est son carburant.

    Le taux de sucre est normalement à peu près constant. Son maintien se fait grâce à 2 hormones qui permettent d’ajuster au mieux ce taux, en fonction de l’activité et des repas. L’insuline permet de diminuer la glycémie en cas de glucose sanguin trop élevé. Le diabète résulte bien souvent d’un défaut de sécrétion d’insuline. On a alors un taux de sucre dans le sang qui est trop important. L’obésité est un facteur prédisposant au diabète.

    On peut suspecter un diabète chez un chat présentant les symptômes suivants. Le chat se met à boire beaucoup, son poids va changer rapidement (soit prise de poids, soit amaigrissement). Il devient extrêmement vorace (polyphage) sauf en cas de diabète avancé, où après une période de polyphagie, le chat va perdre l’appétit.

    Le diagnostic de diabète se pose en pratiquant une prise de sang pour mesurer sa glycémie. Attention, il existe chez le chat des hyperglycémies de stress c’est-à-dire que la glycémie monte juste parce que le chat est stressé d’être chez le vétérinaire. Il faut bien souvent compléter cette analyse par une autre prise de sang, le dosage des fructosamines. Cette prise de sang indique la glycémie sur les 3 dernières semaines. Si ce dosage est augmenté, il y a donc un diabète.

    Les complications du diabète sont soit le coma acido-cétosique, soit l’hypoglycémie. L’acido-cétose est une complication de l’hyperglycémie chronique qui peut conduire jusqu’au coma. Cette complication justifie une hospitalisation de plusieurs jours. A l’inverse, l’hypoglycémie est lié à un surdosage d’insuline. Le taux de sucre dans le sang s’effondre et conduit là aussi au coma ou aux convulsions. Là aussi une hospitalisation est nécessaire car une hypoglycémie non traitée peut conduire à la mort. Le diabète se traite par des injections d’insuline 2 fois par jour. Il faut contrôler très régulièrement le dosage du traitement car la dose d’insuline est très variable en fonction de chaque animal et peut varier pour le même animal au cours du temps. Le diabète est une maladie chronique, mais qui quand elle est bien traitée permet une espérance de vie de plusieurs années dans de bonnes conditions. Pour le propriétaire, le diabète est vécu bien souvent comme une contrainte : repas et injections à heures fixes, nourriture spéciale, visites régulières chez le vétérinaire. Il est très important de partager vos difficultés avec votre vétérinaire qui vous proposera des solutions pour aider à mieux vivre avec le diabète de votre fidèle ami. Chez le chat, le diabète peut apparaître et disparaître dans le temps. C’est pourquoi la surveillance est fondamentale.


    Voici quelques conseils, pour mieux traiter votre animal :

    1) – conserver les stocks d’insuline au réfrigérateur dans la partie la moins froide.

    2) – conserver le flacon entamé à l’extérieur si la température de votre intérieur n’excède pas 25°C, sinon réchauffer l’insuline au moins 15 minutes avant de l’injecter.

    3) – bien mélanger l’insuline, SANS LA SECOUER, mais en en la retournant doucement.

    4) – bien vérifier l’absence de bulles d’air dans la seringue.

    5) – changer de site d’injection à chaque injection (varier entre les 2 côté du thorax et entre les épaules).

    6) – servir les repas au moment de l’injection.

    Le diabète une maladie qui se traite bien si le diagnostic est porté rapidement.


    ( Dr Marianne Rouby )


    votre commentaire
  • Cet aprés-midi j'ai surpris Balrog très intrigué par le soleil qui jouait à cache-cache au travers des feuilles sur la porte du placard .... 

     

    Jeu d'ombre :   

     

    Jeu d'ombre :   

     

    Jeu d'ombre :   

     


    votre commentaire