• L'essayer c'est l'adopté .... 

     

    Un nouveau plaid !!!!!   

     

    Un nouveau plaid !!!!!  

     


    votre commentaire
  •      Le chat possède des griffes, nous nous en sommes tous aperçu un jour ! Le problème est qu'il lui arrive parfois de les aiguiser contre tissus et meubles, ou de nous en donner un coup. Mais ce n'est pas une fatalité. 
     
    Un chat équilibré ne griffe pas son entourage. Mais dans sa précipitation, il peut lui arriver de griffer sans l'avoir voulu. Il est donc important de respecter, et faire respecter aux enfants, certaines règles: on laisse tranquille un chat qui dort, mange, élimine ou fait sa toilette, même pour lui proposer un câlin. Il est facile de savoir à quel moment le chat est disponible pour jouer ou se laisser caresser. 
    Le forcer, c'est la porte ouverte à une réaction agressive. 
    Quand au griffage des tissus ou des boiseries, c'est pour le chat une manière de marquer son territoire à la fois visuellement on les voit, les traces et olfactivement des glandes contenue dans les doigts libèrent des phéromones perceptibles pour les autres chats. Une façon de dire : " Attention, ce fauteuil est à moi ! " Enfin, en labourant le pied de votre table Louis XV, le chat contrôle aussi la longueur de ses griffes. Et s'il peut faire tout cela dehors sans gêne, il n'en va pas de même dans l'appartement. D'ou l'importance, dès l'arrivée du chaton ou du chat adulte, de lui offrir un ou plusieurs arbres à chats et griffoirs en cartons, que vous installerez en position verticale à des points stratégiques, là ou il passe souvent et frotte son museau. Avec un peu de patience, ce stratagème devrait suffire. 
      Il faut cependant être réaliste : si l'intégrité de votre intérieur passe avant tout, mieux vaut s'abstenir de prendre un chat ! Mais vous vous priverez de bien des joies ... 

    Un chat est un chat :
     
    On entend parfois parler de dégriffage : sachez que cette pratique barbare, qui consiste ni plus ni moins à imputer le chat d'une partie des dernières phalanges de chaque doigt, est interdite en France comme dans quinze autres pays de l'Union européenne. En revanche, aux Etats-Unis et au Canada, les vétérinaires continuent de dégriffer les chats, sous pretexte que, s'ils ne le font pas, leurs maîtres les abandonnent... 
    Un point de vue aberrant, car un chat dégriffé est fragilisé et désorienté. En outre,il est parfaitement possible d'apprendre à son chat à faire ses griffes où il le doit, ou prendre l'habitude de protéger les surfaces fragiles. 

     

       Les griffes du chat ont pour particulité, comme chez les autres félidés, d'être rétractiles, cela signifie que le chat a la possibilité, dès l'âge de 3 mois, de les rentrer à volonté dans une gaine de peau située au-dessus des coussinets. 
    Les griffes, constituées de Kératine, sont attachées au dernier os de chaque doigt et comme nos ongles, elles poussent et se régénèrent continuellement. 
    Le chat les use naturellement lorsqu'il s'en sert pour grimper ou creuser. Les griffes sont également utiles ou chat pour se défendre, chasser ou attaquer, mais il s'en sert aussi pour gratter et griffer afin de marquer visuellement son territoire. 
    Le chat vivant exclusivement ou en grande partie à l'intérieur chercheront d'instinct à user leurs griffes, au grand détriment de vos meubles et rideaux ! La meilleure solution est de lui fournir son "grattoir" (vous pouvez par exemple en fabriquer un avec du carton, ou avec de la grosse corde enroulée sur un morceau de bois, ou en acheter un tout pret en magasin). Si votre chat persiste à détruire votre mobilier, vous devrez à chaque fois que vous le prenez sur le fait, le gronder et non le frapper et le placer devant son grattoir. En rêgle générale, les chats comprennet assez vite, l'idéal étant de les habituer le plus tôt possible. 
    Si malgré tout,les griffes de votre chat sont trop longues, il faudra les couper. Vous pouvez le faire vous-même en prenant soin de ne couper que la partie translucide de la griffe ( la partie rose contient les nerfs et les vaisseaux sanguins! ) .

     

     


    votre commentaire
  • A mon ami Jean-François ......

     

    A tous les mots que tu m'as offert et à tous ceux à venir  ....... Merci Jean

    François !!!!!!  

     

     


    votre commentaire
  • Les produits crèmes, gels douche, savons, maquillage, produits d'entretiens et j'en passe que nous utilisons chaque jours contribuent au martyr des animaux. 
     
    Notre ARME  :
     
    En tant que consommateur et de choisir d'acheter au maximum voir même uniquement les produits ayant le label  
     
    "NON TESTE SUR ANIMAUX
     
    à ne pas confondre avec  
     
    "produit FINI non testé sur animaux"  
     
    Rares sont les marques qui admettent pratiquer l'expérimentation animale.Certains n'hésitent pas à inscrire "produit FINI non testé sur les animaux" Il faut savoir que les matières premières sont en général testées sur les animaux par les sous-traitants des marques cosmétiques ce qui leur permet de dire qu'ils ne font pas de tests, ils ne se salissent pas les mains mais font faire le sale boulot par leurs founisseurs. 
     
    Les produits non testés sur les animaux vendus en pharmacie ou parapharmacie sont en général un peu plus chers que les autres, mais vous avez les marques vendues en grandes surfaces qui sont aussi efficaces et moins onéreux. 
     
    Alors choisissez de donner votre argent à ses sociétés qui respectent la vie. 


    votre commentaire
  • anglais : a cat ( ....mais tout le monde connait !!! )

    allemand : die Katze ( assez facile... )

    espagnol : gato ( drôle non ? chat=gateau ! )

    italien : gatto

    portugais : gato

    russe : kowka [kochka] ; kot

    turc : kedi

    tchèque : kocka

    latin : chattus, -a, -um

    hollandais : poes

    indonésien : kucing

    arabe : gat ou ktteta

    finlandais : kissa

    hongrois : macska

    Roumain : pisica

    ukrainien : kit (chatte : ki'chka)

    yougoslave : macak (on prononce "matchak" en accentuant le "ma") (en principe, il faut un accent circonflexe inversé sur le c de "macak", mais on ne peut pas le faire avec un clavier français)

    vietnamien : mèo

    breton : kaz ?

    japonais : neko

    chinois : mao

    norvegien/suedois : katt

    Amazigh (Bèrbère) : amchiche

    créole : Mimi, Mimit, Sat

    Danois : kat

    Swahili : paka

    Picardie : cat

    Polonais : kot

    albanais : mace

    slovaque : macka


    votre commentaire
  • Jolie synchronisation :   

     

    Jolie synchronisation :   

     


    votre commentaire
  • Petite sortie du parc enroulé dans des couvertures ......... 

     

    Callis reprend ses habitudes :   

     

    Callis reprend ses habitudes :   

     


    votre commentaire
  • Ombre ou soleil !!??   

     

    Ombre ou soleil !!??   

     

    Ombre ou soleil !!??   

     

    Ombre ou soleil !!??   

     

    Ombre ou soleil !!??   

     


    votre commentaire
  • L'auteur de cette histoire tenait à vous indiquer qu'il n'a pas créé mais plutôt adapté et illustré ce texte, à partir d'une histoire (bouddhiste) dont le canevas lui a été raconté.

     


    IL était une fois un peintre japonais très, très pauvre... Même plus pauvre que la plupart des jeunes qui vont chez Pops, et même qu'un étudiant sans bourse dont le prêt ne serait même pas encore arrivé -- c'est dire...

    Et, quoique zen, il était un peu découragé, là...

    Alors, il dit à sa bonne (oui, certes, c'est toujours un mystère que, dans ces histoires-là, ils ont quand même les moyens d'avoir des domestiques, mais bon, on va pas se mettre à chipoter sur les détails..):
    «Bonne, prenez cette  dernière pièce d'argent que nous avons, et allez nous acheter encore un peu de nourriture, nous n'en avons presque plus... Et, après, eh bien... nous
    nous coucherons et nous mourrons...»

    Et la vieille bonne s'incline et s'exécute...

    Elle revient, un peu plus tard, mais au lieu d'avoir rempli son cabas de riz et d'autres victuailles en solde, elle a... un petit chat dans son kimono!!!

    Le peintre s'étonne, consterné. La vieille gouvernante, gênée, s'explique:
    «O maître, je... Je sais que je n'ai pas suivi vos ordres, et je sais aussi que ce n'est pas tres raisonnable, mais j'ai plutôt acheté ce petit chat, parce que, quand il m'a regardé, j'étais sûre qu'il nous porterait bonheur...»

    Et... Le peintre hoche la tête, encore plus zennement désesperé, et il quitte la pièce...


    Fin du premier acte...


    Le petit chat... renifle un peu les lieux, poliment... On lui sert à manger, dans une écuelle -- mais, pendant une grosse semaine, il ne touche pas à la nourriture. Comme s'il avait compris qu'il n'en restait plus beaucoup dans
    cette maison...
      Le peintre, d'ailleurs, le remarque. Ça l'étonne, ca le touche même un peu.

    Mais il ne reste quand même presque plus rien à manger dans la pauvre demeure...

    Un matin, on frappe à la porte.

    C'est le prêtre du grand temple de la ville qui vient proposer au pauvre peintre un grandiose contrat : peindre une fresque de la mort du Bouddha dans le plus grand temple de la ville...

    «Fuck, se dit le peintre en lui-même -- en zen, bien sûr --, après s'être pincé... Est-ce que je rêve???»

    Cela voulait dire beaucoup de sous, plus, évidemment, la gloire, la célébrité, plein de contrats nouveaux en perspective...

    Le peintre jette un oeil au petit chat, puis à la vielle bonne, esquisse une espèce de sourire et... bien sûr, il accepte.

    Et le petit chat, en faisant un petit miaou timide, commence a lécher un peu de son écuelle...

    Et le peintre se met au travail...

    Fresque grandiose...

    Selon la légende, lorsque le Bouddha a été à l'article de la mort, toutes les créatures de la terre, humains et animaux, ont dépêché des représentants pour lui rendre un ultime hommage.

    Toutes, sauf les chats...

    Trop paresseux, trop orgueilleux, trop indépendants, trop... chats, quoi...

    Et, de ce fait, les chats auraient été maudits par le dogme de la légende bouddhiste, exclus du paradis à tout jamais...

    Alors...

    Le peintre commence sa fresque...

    Il dessine le Bouddha, allongé sur le flanc, couché sur un lit de pétales de roses...

    Il lui faut plusieurs mois de travail pour cela, et le résultat est extraordinaire...

    Et le petit chat, toujours à ses côtés, sans faire de bruit ni bouger d'une vibrisse, regarde, intensément...

    Puis, le peintre se met à peindre l'éléphant qui, toujours selon la légende, est le premier à être venu rendre au Bouddha son dernier hommage.

    Et le petit chat est toujours la, comme absorbé par le travail du peintre...

    Puis, c'est le tigre -- puis le rat musclé, puis le serpent à lunettes, et -- bon, ça continue comme ça, avec la gélinotte huppée, l'ibis de Nubie, le harfang des neiges, la tortue des Galapagos, le chameau à deux bosses de
    Bactriane, l'agouti mundi, l'escargote géante du Centre-Sud, le marabout dépressif, et, bref, tout l'Arche de Noé y passe, et tout le zoo de Granby -- y compris bien entendu l'hippopotame, qui en est la mascotte...

    Et le petit chat est toujours là, intensément là, sans bouger, mais tout vibrant, comme un petit chat qui voit et sent son premier printemps, à côté du peintre qui peint...

    Et le peintre poursuit sa toile en dessinant le cheval... la girafe... le hérisson... le chat sauvage hottentot... le rat géant de Sumatra, l'ornithorynque nain, le toucan commun, la gazelle de Kruger, le lépidoptère de Nouvelle-Guinée...

    Entretemps, bien sûr, une sorte de complicité s'est tissée entre le peintre et le petit chat.

    Et le peintre s'était même mis à lui parler un peu, de temps en temps...

    Un jour, n'y tenant plus, ayant -- enfin -- daigné comprendre, il s'adresse au petit chat :
    «Écoute... tu sais que... je ne peux pas te peindre dans la
    fresque parce que...»

    Et le petit chat baisse les oreilles, lance un hwmrmw... un peu triste, et va se rouler en boule au fond de la pièce...

    Mais ça, ça lui a un peu brisé le coeur, au peintre -- depuis le temps...

    Tempête -- zen -- dans le coeur du peintre...

    Dilemme... La gloire et la célébrité ou... l'hérésie et la déchéance...

    La fortune ou...

    Et puis, il a un flash, une sorte de... grâce (zen), et il se redit (toujours en zen ! ) : «Fuck...»

    Et.. aprés l'éléphant, l'ara des îles, le lhassa apso, le caïman pareil, le rhinocéros laineux, le zébu à bosse de Madagascar, le ver de terre solitaire, et toute la liste zoologique de la création -- y compris la manne qui sort au mois de juin a Montréal et la mouette mangeuse de frites autour des Macdos, il... OUI, il dessine un petit chat...

    Le lendemain matin, en voyant à, le petit chat est transporté d'un tel... bonheur qu'il... tombe raide mort...

    Le peintre se sent un peu désemparé, bien sûr, mais sa toile est finie. Et le moment tant attendu est arrivé d'aller l'exposer dans le grand temple.

    Et vient le jour du vernissage... ( mettons, en zen : du laquage... )  

    Première réaction du public assemblé en grande pompe: wah, on n'a jamais rien vu d'aussi grandiose, ni d'aussi beau, ni d'aussi extraordinaire...

    A star is born...

    Jusqu'a ce qu'un curé (zen) un peu moins myope que les autres remarque la minuscule forme poilue tout à l'extrémité du tableau -- et se mette à déchirer son kimono en hurlant d'indignation...

    Un CHAT! Trahison! Hérésie! Profanation! Sacrilège! Péché mortel!

    Le peintre s'attrista d'être même trop pauvre pour avoir un sabre, fût-il cheap : il se serait fait hara kiri sur le champ...

    La vieille bonne était quelque peu confuse, se demandant si elle avait vraiment eu une si bonne idée...

    Et l'écuelle du petit chat était inutilement là -- on eût dit la béquille de Tiny Tim dans le troisième rêve de Scrooge...

    Puis la nuit vint, et le sommeil finit par avoir raison de la brave ville zen...

    Le lendemain, le petit prêtre qui allait ouvrir les stores du grand temple alla, comme il convient à un petit prêtre zen dont c'est la fonction, ouvrir les stores du grand temple. Il se frotta les yeux quand il jetta un oeil sur la fresque -- promise au bûcher, comme il va sans dire, pour les premières lueurs de l'aube, avec toutes les pompes de l'indignation zen...

    Il avala sa salive, rattacha sa ceinture et se précipita pour réveiller le grand-prêtre...

    Lequel accourut, bougonnant, menaçant le petit de le réduire ignominieusement à l'état laïc si que...

    Et là, le grand-prêtre n'en croyait pas ses yeux.

    Sur la toile, en effet, il y avait toujours le Bouddha étendu sur le flanc, prêt à partir en aller simple pour le nirvana, les traits rayonnant d'une béatitude -- euh... bouddhiste, quoi...

    Et toute la floppée des zanimots à la queue leu leu, venus lui rendre un ultime hommage, du piranha de l'Orénoque à l'orang-outang roux, en passant par le kangourou marsupial, le gnou des steppes, l'hyène ricaneuse, le poulet de grain, le morse et l'oiseau sémaphore, le pitbull d'Hochelaga-Maisonneuve, la grenouille à grande gueule et le flamant unijambiste...

    Sauf qu'il n'y avait plus de chat à l'extrémité de la fresque!

    Quelqu'un, se dit le grand-prêtre en lui-même, les dieux eux-mêmes peut-être, qui sait, a du vouloir reparer le blasphème pendant la nuit, et a coupé la bordure de la fresque...

    Mais il y avait aussi quelque chose, dans le tableau, qui le hantait, sans qu'il ait encore réalisé ce que c'était.

    On aurait dit qu'il y avait quelque chose de changé dans la représentation du Bouddha. Et même dans son sourire.

    Oh, pas grand chose, en fait, presque rien.

    Excepté que ses mains n'étaient plus jointes, mais un peu entrouvertes.

    Et, entre elles, ronronnait un tout petit chat ...


    votre commentaire
  • On ne le répètera jamais assez. Les animaux ne font pas de bons cadeaux de Noël. Ils ne devraient jamais être donnés à quelqu’un, particulièrement aux enfants ou comme une surprise.

    * Le si joli petit chaton vu à l’animalerie du centre d’achat et acheté sous l’impulsion du moment ne fera pas nécessairement un compagnon idéal pour la famille. Retenez-vous à tout prix pour éviter de faire une erreur sérieuse.

    * L’achat d’un animal devrait toujours être longuement discuté avec tous les membres de la famille. Il faut écouter ce que les enfants en pensent tout en gardant un droit de veto final. Ne les croyez jamais lorsqu’ils vous assureront qu’ils s’occuperont fidèlement de leur animal.

    * L’expérience des familles possédant un animal nous a appris que les enfants profitent de la présence d’un animal domestique dans la maison mais qu’ils délaissent bien rapidement les tâches touchant le nettoyage, l’alimentation et le toilettage.

    * La première question à se poser est pourquoi ai-je envie d’un animal domestique? Certaines personnes décident de se procurer un gros chien de garde afin de protéger la famille. Or, un chat non castré et non entraîné pourrait même devenir un danger pour la femme et les enfants.

    * Les agressions par les chats dominants ne se produisent pas avant l’âge de 9 à 14 mois lorsque le chat est socialement mature. Un animal de ce type n’étant pas sans risque, il vaut parfois mieux utiliser d’autre moyen de protection comme un système d’alarme et de meilleures serrures.

    * Il y a aussi des gens qui décident de se procurer un chat pensant que c’est un animal tranquille et qui ne devrait pas les déranger. Mais les chats ne sont pas asociaux, ils ont aussi besoin d’attention et de soin.

    * D’autres personnes aiment beaucoup les oiseaux parleurs comme les perroquets. Il faut se rappeler que ceux-ci vivent très longtemps et peuvent causer de sérieuses morsures avec leur bec.

    * Il est important de bien choisir le type d’animal que l’on veut en s’informant sur leur caractéristique propre. Les personnes à mobilité réduite pourraient bénéficier beaucoup plus de la présence d’un cochon d’Inde par exemple. Ce petit animal est très sociable, peu actif, et se prend assez bien dans les bras.


    Les coûts reliés à l’adoption d’un animal devraient aussi être évalués attentivement.


    * À toutes les semaines, je vois des gens qui font euthanasier leur animal parce qu’ils n’ont pas les moyens d’assumer les coûts engendrés par celui-ci. Il faut toujours s’informer sur les coûts d’achat, de nourriture, de toilettage et les frais vétérinaires.

    * Vacciner et stériliser son animal ne devraient pas être les seuls items à considérer. Prévoyez la possibilité d’une maladie grave ou d’un accident qui pourrait engendrer des honoraires de plus de 500€.

    * L’achat d’une assurance-maladie pourrait vous assurer une tranquillité d’esprit sur ce point. Cependant, si votre budget ne vous permet pas de rencontrer ces frais, soyez honnête avec vous-même et votre famille et évitez d’acheter un animal domestique.

    * Ce dernier doit être considéré comme un être vivant d’abord mais aussi comme un bien de luxe au même titre qu’une automobile. Vous n’hésiteriez pas à faire réparer votre voiture brisée alors pourquoi diable! autant d’euthanasie d’animal malade?

    * La vie d’un animal est trop importante pour en décider à la légère. La période des Fêtes n’est pas le moment de réfléchir et de prendre une décision sur un sujet aussi capital. Les décisions impulsives et irréfléchies ne devraient jamais se prendre durant cette période axée sur la réjouissance et la joie. Avant d’acheter un animal, il faut en discuter, s’informer et visiter différents SPA, École du chat, les Refuges.


    ( Bernard Lemelin, docteur en médecine vétérinaire )


    votre commentaire