• Le chat des villes a-t-il plus de troubles du comportement que le chat des champs?

    Au Top 10 des animaux de compagnie, le chat arrive largement en tête :  dix millions de Mistigri coulent des jours heureux dans nos foyers. 26% d’entre eux vivent en appartement et de plus en plus de matous dans les maisons ne pointent pas leurs moustaches dehors. Leurs maîtres ont en effet peur des dangers qui les guettent à l’extérieur (voitures, chasseurs, pesticides sur les herbages, maladies infectieuses). Au moment d’adopter un chaton, nous avons une fâcheuse tendance à croire que le chat des champs est plus facile à élever que le chat des villes. Une enquête,  réalisée par deux vétérinaires auprès de 355 propriétaires de petits félins adultes, nous éclaire sur les troubles du comportements de nos compagnons à quatre pattes.

    De toutes ces idées reçues sur le chat confiné dans son sweet home, savez-vous celles qui sont vraies ou fausses?


    1. Il a tendance à grossir.
    2. Il mange n’importe quoi.

    3. Il est plus agressif.
    4. Il est plus sale.
    5. Il griffe plus les meubles ou les rideaux.
    6. Il a besoin de jouets pour s’occuper .


    Réponse

    1. Faux. Les chats d’intérieur ne présentent pas plus de troubles du comportement alimentaire que les chats vivant à l’extérieur. Ils ne sont pas plus boulimiques ou anorexiques. Si les vétérinaires observent malgré tout des problèmes d’obésité, c’est la faute aux maîtres qui suralimentent leurs matous. Alors, à la diète les gros minets !!!!!!!!

    2. Vrai et Faux. Un chat sur 10 mange des produits non comestibles :  plastique, caoutchouc, tissu, laine, papier, carton .........  On dit qu’il souffre du syndrome de Pica. Ce sont souvent des matous angoissés ou stressés et originaires d’Orient .

    3. Vrai et Faux. Matous des villes et matous des champs ont tous leur “quart d’heure de folie”. Ils courent dans toutes les pièces, sautent sur le lit, s’agrippent aux rideaux, se jettent sur leur griffoir, font de superbes dérapages .....  C’est un comportement instinctif tout à fait normal qui leur permet d’évacuer les tensions accumulées dans la journée ou la nuit.  Mais le chat vivant en milieu clos a tendance à l’anxiété. Il peut alors griffer ou mordre son maître lorsqu’il le caresse ou s’amuse avec lui. Ces phénomènes s’observent surtout chez les jeunes chats (6 mois-1 an), les matous qui vivent sans congénères et restent seuls toute la journée. Lorsqu’il a peur le chat anxieux peut se mettre dans une posture de défense inquiétante, accompagnée de salivation, diarrhée, sudation des coussinets ....  Attention: laisser sortir de temps en temps un chat d’intérieur, par exemple un week-end à la campagne, est une fausse bonne idée. Cela aggravera son anxiété.

    4. Vrai. Un tiers des chats confinés éliminent en dehors du bac à litière. L’emplacement de celui-ci dans un lieu de passage est une des causes de leur malpropreté. Le marquage sexuel et réactionnel à la suite d’un déménagement, de l’arrivée d’un autre chat ou d’un autre animal sont aussi des causes de jets d’urine inappropriés. Pour remédier à ces inconvénients, il suffit souvent de castrer les mâles et stériliser les femelles.

    5. Faux. Les griffades (à ne pas confondre avec les griffures) n’occasionnent pas plus de dégâts chez les propriétaires de chat d’extérieur. Les uns comme les autres utilisent dans les mêmes proportions le mobilier pour se faire les griffes.  Ce comportement est nécessaire à leur équilibre psychique.  Les chats marquent en effet  leur territoire en déposant des phéromones situés sous les coussinets de leurs pattes, nettoient aussi leurs griffes et en profitent pour faire un peu de stretching.  Autre idée reçue: le griffoir n’a pas grande utilité pour réduire le phénomène ....... sauf, à lui (ou se)  faire plaisir.

    6. Faux. Cela ne sert à rien de donner des jouets à un chat d’appartement qui reste seul.  Les jouets sont souvent rigolos. Mais ce dont le chat confiné à le plus besoin, c’est de vous ou bien ........ d’un autre chat! Et à eux la vie de pacha  !!!!!!!

    ( Source : Revue Pratique médicale et chirurgicale de l’animal de compagnie 2008 )


    votre commentaire
  • Mes 2 derniers scraps :   

     

    Mes 2 derniers scraps :  

     


    votre commentaire
  • Je vous avez promis une explosion de roses dans notre petit jardin ..... c'était chose faite mais ce soir un fort orage a tout couché  !!!!!!!!! J'espère que demain, une fois la pluie égouttée, mes rosiers vont relever la tête !!!!!!

    En attendant voici des photos de ce week-end ....... la tonnelle de roses vue de la rue :

     

    Des roses ..... toujours des roses !!!!!!!   

     

    Des roses ..... toujours des roses !!!!!!!   

     

    Des roses ..... toujours des roses !!!!!!!   

     

    Un bouquet du rosier "Buff Beauty" ... 

     

    Des roses ..... toujours des roses !!!!!!!   

     

    A l'heure ou je poste ces photos, il pleut encore !!!!!!!! Je suis triste pour mes    roses ...........


     


    votre commentaire
  • Le salon a fait peau neuve . Balrog et Callis ont testé le nouveau canapé sous toutes les coutures .... et ont visiblement apprécié ......

     

     

    Testé et approuvé !!!!   

     

    Testé et approuvé !!!!  

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour une fois je ne viens pas vous parler de chat  ( quoique !!!!!!!!! ) ...... mais vous offrir une petite visite de mon mini jardin de roses . 

     Une allée et le portail aux roses au fond  ( pas encore fleuri ) :

     

     

    Promenade au jardin .....   

     

    Rosier " Buff Beauty " plus beau à l'ombre qu'au soleil :

     

    Promenade au jardin .....   

     

    Le soleil promène ses rayons sur mon petit érable :

     

    Promenade au jardin .....  

     

    Ou mènent ces quelques marches dans la verdure ??????

     

    Promenade au jardin .....  

     

    Dans l'allée, les 1ières roses de la " Belle Poitevine " commencent à éclore :

     

     

    Promenade au jardin .....   

     

    Merveilleux et soyeux pétales qui forment la rose la " Duchesse de Montebello "  :

     

     

    Promenade au jardin .....   

     

    Et pendant ce temps là ....... Callis et Balrog suivent ma promenade de fenêtre en fenêtre dans un dernier rayon de soleil  . Interdiction de sortir, la route est trop proche ...... avec tous ses dangers .

     

    Promenade au jardin .....  

     

    Pour la pleine floraison des roses, attendre encore une à deux semaines et là ce sera l'explosion !!!!!!!  Je serai au rendez-vous pour vous .......

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  La robe du chat est constituée de poils, de longueur, de densité et de couleur différentes selon la race ou la variété. Le poil comporte 2 parties :

    • - La racine ou follicule, implantée dans le derme.
    • - La tige, partie apparente, composée de kératine.

    L'état du poil est un indicateur important de la santé de votre chat. Tout au long de la vie de votre animal, le poil se développe puis tombe, puis repousse, en un cycle régulier qui assure à la robe son homogénéité et ses fonctions isothermiques entre autres. La chute des poils fait donc partie intégrante de ce cycle.

    Il faut cependant différencier :

    • - La chute normale, due à la mue saisonnière (Printemps et Automne), qui assure le remplacement des poils d'hiver ou d'été. Les animaux à poil long ou épais perdent des quantités de poils parfois assez importantes. La chatte en gestation, ou qui vient de mettre bas, présente souvent elle aussi des chutes abondantes.
    • - La chute due à des troubles de santé .

    La chute du poil peut être la conséquence d'une attaque directe du poil ou d'un effet secondaire provoqué par une irritation et un léchage excessif. Elle peut être aussi l'un des symptômes de nombreuses maladies.

    Parmi les causes de ces chutes, on peut noter :

    • - La Teigne. C'est un champignon qui se nourrit de la kératine, constituant de la tige du poil, et qui provoque des zones arrondies dépilées, situées sur la tête, la croupe et les cuisses. Peu urticante mais encore très fréquente, la teigne est contagieuse à l'homme et aux autres animaux.
    • - La Démodécie, due à un acarien, le Démodex. Egalement peu urticante, elle provoque une dépilation au niveau de la tête (Museau, yeux) et peut évoluer en surinfection. Elle touche principalement les chats affaiblis ou très jeunes et ne bénéficiant pas d'une parfaite prophylaxie.
    • - La Gale, également provoquée par un acarien qui sévit sur les oreilles, le haut des membres et les flancs, et qui se traduit par de fortes démangeaisons.
    • - La Dermatite DAPP, par allergie aux piqûres de puces. Intenses démangeaisons et perte des poils par excès de léchage sur la croupe et les cuisses.

    Les maladies hormonales : ce sont les hormones qui régulent la pousse du poil et tout dérèglement à ce niveau se traduit par une chute anormale. Cette chute peut être le symptôme de :

    • - Diabète sucré (insuffisance de sécrétion d'insuline): Le chat boit plus qu'à l'habitude et urine souvent. Cette affection se traduit souvent par l'obésité.
    • - L'hypercorticisme ou syndrome de Cushing: le chat mange et boit énormément. Son ventre enfle.
    • - L'hypothyroïdie):   Apathie et affaiblissement. Peau plus épaisse avec des tâches sombres.
    • - L'hyperoestrogénisme : kyste ovarien chez les femelles non stérilisées, tumeurs testiculaires chez les mâles, baisse de la libido.

    L'Alimentation : le manque de protéines, de vitamine A, d'acides gras poly-insaturés peut aussi être la cause de chutes massives de poils. Une allergie à certains constituants alimentaires peut également générer des dépilations, des formations de plaques rougeâtres et des démangeaisons.

    Le trouble du comportement : le stress, l'hypersensibilité, l'angoisse,   peuvent donner naissance à un léchage excessif, en particulier   à la base de la queue et sur les pattes avant. Ce comportement amène la chute des poils par irritation, avec risque d'infection.

    Médicaments et traitements : certains médicaments, mal utilisés, ou traitements mal respectés, peuvent conduire à une dépilation. Il est essentiel de toujours prendre l'avis de votre vétérinaire.

    Les Allergies : l'hypersensibilité à certains allergènes provoque des démangeaisons et l'apparition de plaques rougeâtres.

    Les Déficiences immunologiques : à l'origine d'affection assez rares, elles peuvent provoquer des chutes de poils d'importance variée.

    Même en l'absence de démangeaisons et de grattage intensifs, il est recommandé de pratiquer un examen régulier du poil de votre chat et de prêter attention à tout comportement inhabituel de l'animal: apathie, manque d'appétit, soif abondante, ......... 

    ( Source Le chat qui louche ) 


    votre commentaire
  • Callis et son ours :   

     

    Callis et son ours :   

     

    Sur cette photo on peut voir que les poils n'ont pas tout à fait repoussé à l'endroit de la cicatrice ......

     

    Callis et son ours :   

     

    Callis et son ours :   

     

    Callis et son ours :  

     


    votre commentaire
  • Relax pour Balrog !!!!!!! 

     

    Pose tapis .....   

     

    Pose tapis .....   

     

    Pose tapis .....   

     

    Pose tapis .....

     

    Ah ......  là il se met en mode "chouette" avec ses oreilles ...... en principe c'est pour nous dire qu'il en a assez des photos !!!!!!!! 

     

    Pose tapis .....

     

     

     


    votre commentaire
  •  Dans la catégorie 3, tous les sous-produits animaux que vous pouvez retrouver soit dans les croquettes, soit dans les boites pour vos chats ou vos chiens  .  A savoir ........



     Matières de catégorie 1 :



    Les matières de catégorie 1 comprennent les sous-produits animaux suivants:

    • toutes les parties du corps, y compris les peaux, des animaux suspectés ou atteints d'infection par une encéphalopathie spongiforme transmissible ( EST ), des animaux abattus dans le cadre de mesures d'éradication d'une EST, des animaux familiers, des animaux de zoo et de cirque, des animaux utilisés à des fins expérimentales , des animaux sauvages suspectés d'infection par une maladie transmissible;
    • les matériels à risque spécifiés en tant que tissus susceptibles de véhiculer un agent infectieux;
    • les produits dérivés d'animaux ayant absorbé des substances interdites ou contenant des produits dangereux pour l'environnement;
    • toutes les matières animales recueillies lors du traitement des eaux résiduaires des usines de transformation de catégorie 1 et des locaux où sont enlevés les matériels à risque spécifiés;
    • les déchets de cuisine et de table provenant de moyens de transport opérant au niveau international;
    • les mélanges de matières de catégorie 1 et de catégorie(s) 2 et/ou 3.

    La manipulation et l'entreposage temporaires des matières de catégorie 1 ont obligatoirement lieu dans des établissements intermédiaires agréés de même catégorie. Collectées, transportées et identifiées sans retard, ces matières sont:

    • directement incinérées comme déchets dans une usine d'incinération agréée;
    • transformées dans une usine agréée selon une méthode spécifique, auquel cas le produit de cette transformation est marqué et finalement éliminé comme déchet par incinération ou coïncinération;
    • à l'exclusion de matières issues de cadavres d'animaux infectés (ou suspectés de l'être) par une EST, transformées selon une méthode spécifique dans une usine agréée, auquel cas le produit de cette transformation est marqué et finalement éliminé comme déchet par enfouissement dans une décharge agréée;
    • dans le cas de déchets de cuisine et de table, éliminées par enfouissement dans une décharge.

    Matières de catégorie 2 :


    Les matières de catégorie 2 comprennent les sous-produits animaux suivants:

    • le lisier et le contenu de l'appareil digestif;
    • toutes les matières animales autres que celles appartenant à la catégorie 1 et recueillies lors du traitement des eaux résiduaires des abattoirs;
    • les produits d'origine animale contenant des résidus de médicaments vétérinaires et de contaminants dont les concentrations excédent les limites communautaires;
    • les produits d'origine animale, autres que les matières de catégorie 1, importés de pays tiers et ne satisfaisant pas aux exigences vétérinaires communautaires;
    • les animaux hors catégorie 1 n'ayant pas été abattus pour la consommation humaine ;
    • les mélanges de matières des catégories 2 et 3.

    À l'exception du lisier, la manipulation et l'entreposage temporaires des matières de catégorie 2 ont obligatoirement lieu dans des établissements intermédiaires agréés et de même catégorie. Collectées, transportées et identifiées sans retard, ces matières sont:

    • directement incinérées comme déchets dans une usine d'incinération agréée;
    • transformées dans une usine agréée selon une méthode spécifique, auquel cas le produit de cette transformation est marqué et finalement éliminé comme déchet;
    • ensilées ou compostées s'il s'agit de matières issues de poissons;
    • dans le cas du lisier et du contenu de l'appareil digestif, du lait et du colostrum ne présentant aucun risque de propagation de maladie transmissible, soit a) utilisées sans transformation comme matières premières dans une usine de production de biogaz ou de compostage ou traitées dans une usine de produits techniques, soit b) appliquées aux sols;
    • utilisées dans une usine de produits techniques pour la confection de trophées de chasse.

    Matières de catégorie 3 :


    Les matières de catégorie 3 comprennent les sous-produits animaux suivants:

    • les parties d'animaux abattus propres à la consommation humaine mais non destinées à celle-ci pour des raisons commerciales;
    • les parties d'animaux abattus déclarées impropres à la consommation humaine mais exemptes de tout signe de maladie transmissible;
    • les peaux, les sabots et les cornes, les soies de porc et les plumes issus d'animaux morts à l'abattoir et déclarés propres à la consommation humaine après inspection ante mortem;
    • le sang issu d'animaux propres à la consommation humaine après inspection ante mortem autres que des ruminants mis à mort à l'abattoir;
    • les sous-produits animaux dérivés de la fabrication de produits destinés à la consommation humaine, y compris les os dégraissés et les cretons;
    • les anciennes denrées alimentaires d'origine animale autres que les déchets de cuisine et de table et qui ne sont plus destinés à la consommation humaine pour des raisons commerciales, de défaut de fabrication ou d'emballage;
    • le lait cru d'animaux ne présentant aucun signe de maladie transmissible;
    • les poissons ou autres animaux marins, à l'exception des mammifères, capturés en haute mer afin de produire de la farine ainsi que les sous-produits frais de poissons provenant d'usines de produits destinés à la consommation humaine;
    • les coquilles d'œufs d'animaux exempts de tout signe de maladie transmissible ;
    • le sang, les peaux, les sabots, les plumes, la laine, les cornes, les poils et les fourrures issus d'animaux sains;
    • les déchets de cuisine et de table hors catégorie 1.

    La manipulation et l'entreposage temporaires des matières de catégorie 3 ont obligatoirement lieu dans des établissements intermédiaires agréés et de même catégorie. Collectées, transportées et identifiées sans retard, ces matières sont:

    • directement éliminées comme déchets par incinération dans une usine agréée;
    • utilisées comme matière première dans une usine de production d'aliments pour animaux familiers
    • transformées selon une méthode spécifique dans une usine agréée de transformation, de produits techniques, de biogaz ou de compostage;
    • compostées ou transformées dans une usine de biogaz s'il s'agit de déchets de cuisine de catégorie 3;
    •  dans le cas de matières premières issues de poissons, ensilées ou compostées.

    votre commentaire

  • Une amie m'a fait découvrir aujourd'hui  ce site de produits d'hygiène et de cosmétiques  non testés sur des animaux  .... tout en odeur et en couleur ... et trés frais  .... à utiliser sans modération :

     

      LUSH en chiffres .

       * 100% des produits LUSH sont végétariens - LUSH fabrique à la main des produits efficaces à base des fruits et des légumes biologiques frais, des huiles essentielles les plus précieuses et des substances synthétiques sures. LUSH n’utilise que des substances végétariennes et des emballages végétaliens.

    * 75% des produits LUSH sont végétaliens - Afin de faciliter le choix d’un produit à nos clients, les produits LUSH qui sont végétaliens sont désignés nettement dans tous les magasins LUSH ainsi que dans la publication LUSH Times, tout comme sur le site Internet LUSH. Tous ces produits ont été certifiés par l’association Vegan Society.

    70% des produits LUSH ont été fabriqués sans agents conservateurs - LUSH s’efforce de développer des produits sans substances synthétiques et sans agents conservateurs. Si ceci se révèle impossible, nous utilisons les plus petites quantités possibles des agents conservateurs surs. Ceci signifie que nos produits peuvent être conservés pour une durée de seulement 14 mois. Par contre, ils sont plus respectueux de l’environnement et mieux pour les êtres humains.

    * 65% des produits LUSH sont emballés exclusivement dans du papier - LUSH est donc unique dans la mesure où nous vendons des produits qui sont «nus» et solides tels que des savons, des bains moussants, des shampooings et des après-shampooing, des barres de massage, des gels de douche, des beurres pour le corps, des déodorants et des nettoyants visage.
    Si tous les 57 millions utilisateurs et utilisatrices des shampooings utilisaient des barres de shampooing solides LUSH, nous pourrions économiser 22 millions de bouteilles et 6m3 des shampooings contenant des agents conservateurs.

    * 100% des produits LUSH ainsi que toutes les matières premières utilisées sont absolument sans expérimentations animales. - Nous ne travaillons pas avec des fournisseurs commissionnant ou réalisant de telles expérimentations - peu importe s’ils le font pour nous ou pour d’autres clients.

    Ainsi, nous pouvons garantir qu’aucun centime des bénéfices réalisés n’est investi dans les expérimentations sur les animaux.


    R.E.A.C.H et les tests sur les animaux .

    Le 15 janvier 2003, la Directive européenne sur les cosmétiques a été modifiée pour interdire les tests sur les animaux pour les ingrédients cosmétiques, de manière partielle à partir de mars 2009 et une interdiction totale à partir de mars 2013. Pour les entreprises, groupes d’action et individus qui s’étaient battus contre les tests sur les animaux, ce fut une victoire significative, célébrée comme telle.

    Cette interdiction a été rendue possible car le public européen a été sensibilisé au contenu des tests endurés par les animaux pour leur maquillage et leurs produits d’hygiène-beauté, et ce sont ces consommateurs qui ont exigé que les animaux ne souffrent pas et ne meurent pas pour eux. Il est désormais considéré comme acquis que les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques appartiennent au passé, qu’aucune entreprise ne s’y prête plus et qu’ils sont interdits de fait.

    Cela serait largement vrai s’il n’y avait pas un nouveau dispositif législatif européen dénommé REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation de substances CHimiques). Les buts de REACH sont louables : s’assurer que les produits chimiques soient mieux réglementés de manière à ce que ceux qui sont dangereux pour notre santé ou l’environnement soient restreints dans leur usage. Néanmoins, la sûreté des produits chimiques sera déterminée à partir de données récoltées sur les animaux, et si un produit chimique n’a jamais été testé sur les animaux alors de tels tests devront être menés.

    La grande majorité des 8000 et quelques ingrédients utilisés par les fabricants de cosmétiques vont donc être concernés par REACH. Concrètement, tout ingrédient ayant subi le moindre « traitement chimique » est concerné par REACH et l’on trouve actuellement 143000 substances sur la liste. Par exemple, la lavande est exemptée de test mais pas l’huile essentielle de lavande. Et ce sont précisément les ingrédients les plus naturels, généralement ceux que préfèrent utiliser les entreprises opposées aux tests sur les animaux, qui sont le plus susceptibles d’être testés sur les animaux maintenant alors qu’ils ne l’étaient pas auparavant.

    Les tests sur les animaux sont un indicateur peu fiable de la manière dont une substance va réagir sur le corps humain ou l’environnement. En effet, bien souvent les autorités réglementaires qui compilent des données récoltées sur les animaux concluent à l’absence de certitude quant aux résultats obtenus pour une substance étudiée, et demandent à ce que d’autres tests sur animaux soient conduits pour se prononcer. Nous craignons que cela soit le cas avec REACH ; non seulement cela marquera la fin de tous les cosmétiques sans cruauté et la fin du libre-choix des consommateurs qui préfèrent ces produits, mais en plus, ces tests étant inappropriés, cela ne conduira pas à mettre sur le marché des produits plus sûrs ni à l’interdiction des substances dangereuses.

    LUSH est déterminé à mettre en avant tous ces arguments dans son réseau de boutiques, à inviter le public à participer au débat autour des tests sur les animaux et des produits qu’ils achètent, et à mettre les hommes politiques devant leurs responsabilités : comment peuvent-ils d’un côté interdire les tests sur les animaux pour les cosmétiques, et de l’autre imposer des tests sur les animaux pour tous les ingrédients existants ?

    ( Andrew BUTLER, Responsable Campagnes (UK) )  

     

     


    votre commentaire