• Un animal pour cadeau ?

    On ne le répètera jamais assez. Les animaux ne font pas de bons cadeaux de Noël. Ils ne devraient jamais être donnés à quelqu’un, particulièrement aux enfants ou comme une surprise.

    * Le si joli petit chaton vu à l’animalerie du centre d’achat et acheté sous l’impulsion du moment ne fera pas nécessairement un compagnon idéal pour la famille. Retenez-vous à tout prix pour éviter de faire une erreur sérieuse.

    * L’achat d’un animal devrait toujours être longuement discuté avec tous les membres de la famille. Il faut écouter ce que les enfants en pensent tout en gardant un droit de veto final. Ne les croyez jamais lorsqu’ils vous assureront qu’ils s’occuperont fidèlement de leur animal.

    * L’expérience des familles possédant un animal nous a appris que les enfants profitent de la présence d’un animal domestique dans la maison mais qu’ils délaissent bien rapidement les tâches touchant le nettoyage, l’alimentation et le toilettage.

    * La première question à se poser est pourquoi ai-je envie d’un animal domestique? Certaines personnes décident de se procurer un gros chien de garde afin de protéger la famille. Or, un chat non castré et non entraîné pourrait même devenir un danger pour la femme et les enfants.

    * Les agressions par les chats dominants ne se produisent pas avant l’âge de 9 à 14 mois lorsque le chat est socialement mature. Un animal de ce type n’étant pas sans risque, il vaut parfois mieux utiliser d’autre moyen de protection comme un système d’alarme et de meilleures serrures.

    * Il y a aussi des gens qui décident de se procurer un chat pensant que c’est un animal tranquille et qui ne devrait pas les déranger. Mais les chats ne sont pas asociaux, ils ont aussi besoin d’attention et de soin.

    * D’autres personnes aiment beaucoup les oiseaux parleurs comme les perroquets. Il faut se rappeler que ceux-ci vivent très longtemps et peuvent causer de sérieuses morsures avec leur bec.

    * Il est important de bien choisir le type d’animal que l’on veut en s’informant sur leur caractéristique propre. Les personnes à mobilité réduite pourraient bénéficier beaucoup plus de la présence d’un cochon d’Inde par exemple. Ce petit animal est très sociable, peu actif, et se prend assez bien dans les bras.


    Les coûts reliés à l’adoption d’un animal devraient aussi être évalués attentivement.


    * À toutes les semaines, je vois des gens qui font euthanasier leur animal parce qu’ils n’ont pas les moyens d’assumer les coûts engendrés par celui-ci. Il faut toujours s’informer sur les coûts d’achat, de nourriture, de toilettage et les frais vétérinaires.

    * Vacciner et stériliser son animal ne devraient pas être les seuls items à considérer. Prévoyez la possibilité d’une maladie grave ou d’un accident qui pourrait engendrer des honoraires de plus de 500€.

    * L’achat d’une assurance-maladie pourrait vous assurer une tranquillité d’esprit sur ce point. Cependant, si votre budget ne vous permet pas de rencontrer ces frais, soyez honnête avec vous-même et votre famille et évitez d’acheter un animal domestique.

    * Ce dernier doit être considéré comme un être vivant d’abord mais aussi comme un bien de luxe au même titre qu’une automobile. Vous n’hésiteriez pas à faire réparer votre voiture brisée alors pourquoi diable! autant d’euthanasie d’animal malade?

    * La vie d’un animal est trop importante pour en décider à la légère. La période des Fêtes n’est pas le moment de réfléchir et de prendre une décision sur un sujet aussi capital. Les décisions impulsives et irréfléchies ne devraient jamais se prendre durant cette période axée sur la réjouissance et la joie. Avant d’acheter un animal, il faut en discuter, s’informer et visiter différents SPA, École du chat, les Refuges.


    ( Bernard Lemelin, docteur en médecine vétérinaire )

    « Animal non identifié : si vous le perdez vous le condamnez !!!!! Conte bouddhiste : »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :