•  Les chats qui veillent sur le plus grand musée de Russie :


          Les chats ont toujours été les grands amis des bibliothèques et des musées . Parce que les rats et les souris grignotaient volontiers vieux manuscrits et tableaux précieux comme vulgaires grains de maïs, de nombreux centres culturels ont fait appel à la gente féline pour garder les rongeurs à distance . Mais peu de ces communautés de tueurs sont aussi anciennes, aussi fournies, et peuvent se réclamer d'un passé historique aussi prestigieux et impérial que l'armée de chats qui défend le musée de l'Ermitage de Saint Pétersbourg en Russie . 

           Aujourd'hui, une équipe d'environ cinquante chats veillent sur ce complexe gigantesque, comme ils le font depuis plus de deux siècles et demi . Leur travail a commencé au temps ou l'Ermitage était encore un palais pour les tsars . En 1745, la fille de Pierre le Grand, l'Impératrice Elisabeth, décida d'en finir avec les rongeurs qui avaient envahi les batiments . Elle proclama un édit décrétant qu'il lui fallait " les meilleurs chats qui soient, et les plus gros, capables d'attraper les souris " . Elle demandait qu'ils soient envoyés au palais, accompagnés d'une personne chargée de prendre soin d'eux . 

           Le premier contingent de félins arriva peu de temps aprés . Il faut croire qu'ils s'acquittèrent bien de leur tâche puisqu'on les retrouvera sous le règne de tous les tsars qui se sont succédés . Ils survécurent également à la révolution communiste même si les descendants de la première génération furent décimés pendant la Seconde Guerre mondiale . Saint Pétersbourg avait subi pendant des mois le blocus allemand . La nourriture se faisant rare, la plupart des chats de l'Ermitage avaient fini en pâté !!!!!!!! 

           Aprés la guerre on reconstitua la troupe de chats de l'Ermitage . Si au temps des tsars elle était principalement composée de persans, elle est aujourd'hui un mélange de tous les chats perdus qui ont bien voulu élire domicile dans les sous-sols du palais . Les dons des employés, ainsi qu'une vente annuelle de peintures exécutées par les enfants du personnel du musée, suffisent généralement à payer les soins médicaux, le gîte et le couvert, histoire de varier le menu des chats, qu'ils n'en soient pas réduits aux seuls rongeurs qu'ils attrapent . 

           Bien que les chats ont le droit de patrouiller au dehors, on ne les laisse plus se promener dans les galeries et les halls d'exposition . A de rares occasions cependant, certains parviennent quand même à s'y glisser . Mais un dispositif de sécurité électronique a été installé, et dés qu'un chat s'introduit ou il ne faut pas, il esr immédiatement ramené dans ses quartiers . 

    (  Source des Histoires de chats qui ont changé le monde )


    votre commentaire
  • Qui va là ????  

     

    Qui va là ????  

     

    Qui va là ????  

     

    Qui va là ????  

     

    Qui va là ????  

     

    Qui va là ????  

    Regard intrigué par notre surricat de salon .......

     


    votre commentaire
  •  Il est généralement admis que les chats domestiques sont issus d'un chat sauvage africain à la robe qu'on qualifierait de tabby, répectorié sous le nom savant de Felis silvestris libyca, et vivant sur les bords du Nil . Les premiers fermiers de ces régions, désespérés de voir leurs récoltes, si durement gagnées, saccagées et pillées par les rongeurs, furent certainement ravis d'accueillir ces petits prédateurs, minces et souples, qui s'installèrent près de leurs greniers et firent la chasse, avec une rare efficacité, aux rats et aux souris . Les paysans étaient tellement satisfaits de cette situation qu'ils firent tout pour attirer ces félins et leur offrir des conditions de vie confortables .

           En retour, il ne fallut guère de temps à ces chasseurs émérites pour se domestiquer, c'est-à-dire pour envahir non seulement les maisons des Egyptiens mais aussi leur vie culturelle . La déesse-chatte Bastet devint une figure populaire au même titre que Sekhmet, une autre divinité féline à tête de lionne . Les félins étaient en général considérés comme des messagers divins, et les tuer était tabou . Celui qui commettait un tel crime, même par accident, était souvent lynché sur place par la foule en colère . Dans les foyers, certains chats extrêmement choyés portaient des bijoux aux oreilles, des anneaux d'or dans le nez et des colliers précieux . A leur mort, ils étaient souvent momifiés et bénéfiaient d'un enterrement grandiose . Des centaines de momies de chats ont été découvertes un peu partout en Egypte .

           Pourtant, malgré leurs représentations omniprésentes sur les murs des palais, sur les papyrus et les bijoux, peu de textes parlent de chats à titre individuel . On pense même qu'aucun de ces chats ne portaient de nom . On se référait à eux d'une manière générique grâce au mot " mau ", qui signifie " celui qui miaule " .

           Ce sont justement ces observations qui rendent unique le cas d'un chat qui vécut et mourut sous le règne du pharaon Thoutmosis III ( vers 1479-1425 avant J.-C. ) . Ce chat s'appelait Nadjem ( qui signifie " chéri " ou peut-ête " étoile " ) . Il est mentionné sur le mur de la tombe d'un obcur fonctionnaire appelé Puimre, inhumé à l'extérieur de l'ancienne ville de Thèbes . 

           On ne sait rien de plus sur Nadjem sauf que Puimre devait certainement beaucoup l'aimer . Dommage que cet homme n'est jamais su l'importance de la faveur qu'il accorda à l'animal . En choisissant de préserver pour la postérité le nom de son chat, il a fait de celui-ci le premier chat de l'histoire à avoir un nom .  

    (  Extrait du livre " Histoires de chats qui ont changé le monde " )


    votre commentaire
  • Votre chat était en pleine forme et tout à coup rien ne va plus: vomissement, diarrhée, troubles nerveux, tremblements, démarche ébrieuse. Filez de suite chez le veto.

    Votre chat depuis quelques temps n'est pas trés en forme. Sa température est inférieure à 37 °C, il présente des hémorragies ( urines colorées en rouge, hématomes, muqueuses pâles etc... ) . Filez de suite chez le veto.


    Vous l'avez compris une suspicion d'intoxication doit vous faire consulter un vétérinaire immédiatement ! En effet le pronostic va dépendre de la dose reçue ou ingérée mais aussi de la précocité des soins administrés. Si vous avez dans l'idée de faire soigner votre chat, n'attendez pas.


    Ils sont nombreux: les traitements anti parasitaires intempestifs qui se traduisent souvent par des troubles nerveux ( tremblements, convulsions ou léthargie voir coma ) . Attention aux traitements anti puces qui sont souvent composés de substances toxiques chez le chat notamment lorsqu'ils sont mal utilisés: le chef de file de ces molécules est la perméthrine , trés utilisée dans les anti parasitaires pour chien mais hautement toxique sur les chats.  Les désherbants: qui entrainent eux aussi des troubles nerveux, qui peuvent bloquer les reins, endommager les poumons etc....les produits pour tuer les rongeurs: qui entrainent eux aussi des troubles nerveux mais le plus souvent ce sont des produits destinés à provoquer des hémorragies mortelles chez les rongeurs. Dans ce cas le chat se vide de son sang: en effet il ne coagule plus et se retrouve dans la situation de l'hémophile pour qui la moindre blessure ou choc représente un risque important. Le traitement fait appel à des injections de vitamines K1 dans la veine et à un traitement relai en comprimés pendant au moins 6 semaines voire plus. En tout cas le chat doit être surveillé pendant encore deux mois. La précocité du traitement augmente les chances de survie. Ces intoxications sont en effet toujours graves et le diagnostic au début de la maladie n'est pas facile .

    Attention également chez le chat à l'auto médication : un comprimé de paracétamol ( anti inflammatoire à usage humain ) de 500 mg suffit à tuer un chat !!! donc pas d'anti inflammatoires humain pour les chats !!!!!

     

    Prévention :

    Eviter évidemment de répandre vous même des toxiques accessibles à votre chat: lisez toujours les documentations concernant les traitements anti parasitaires. Dans le doute interrogez votre vétérinaire. Attention certains produits ne sont prévus que pour les chiens; ne mélangez pas tout. Respectez les doses et le rythme d'administration. Pour les anti coagulants, mettez les produits dans des endroits qui ne soient pas accessibles aux chats. En cas de malveillance, et si vous des preuves, vous pouvez agir auprés des associations de protection animale, auprés des services de police ( plainte ). Interrogez les vétérinaires de votre secteur pour savoir si votre quartier ne fait pas l'objet d'un empoisonneur fou. Si vous n'avez aucune preuve, la marge de manoeuvre est mince ...

    ( Source Animols.com )


    votre commentaire
  • Selon les chiffres de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 5 millions de personnes meurent chaque année à cause du tabac. Combien de chats, de chiens, d’oiseaux ? Cette question fait aujourd’hui débat. Depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics,  les accros à la cigarette se sont en effet repliés sur la sphère privée où vivent nos compagnons à quatre pattes .....  Enfumés et intoxiqués, ils sont aujourd’hui  victimes de ces nouvelles habitudes.

    Une récente étude américaine prouve qu’un fumeur multiplie par 2  le risque que son animal de compagnie développe un cancer. Un risque qui triple, si son maître fume plus d’un paquet de cigarettes par jour. Et quadruple si ses deux maîtres fument. “Toutes cesétudes sur les effets néfastes du tabagisme sur la santé des animaux sont controversées. Dans nos cabinets, on constate pourtant qu’il y a plus de cancers chez les animaux de compagnie confinés dans une atmosphère enfumée que chez les chiens vivant dans une ambiance totalement saine. Par mesure de précaution, j’incite les maîtres  à stopper de fumer. S’ils n’y parviennent pas, je leur conseille de le faire à l’extérieur, pour ne pas exposer les membres de leur famille, leur chat ou leur chien à un risque supplémentaire aussi grave”, explique le dr. Stanislas Kirchner, vétérinaire conseil de l’émission 30 Millions d’Amis.
    Nos petits compagnons surexposés à la fumée de cigarette développent des tumeurs malignes. Les chats, qui se lèchent pour faire leur toilette, avalent des particules toxiques déposées sur leur fourrure et de  cause à effet, sont plus sujets aux lymphomes. Les chiens à museau long souffrent de cancers des voies nasales tandis que le cancer du poumon atteint plutôt les chiens à museau court. Les consultations pour  problèmes respiratoires, allergies, conjonctivites ont terriblement augmenté au point d’alerter les vétérinaires qui tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme: Fumer tue nos animaux de compagnie. Fort de cet avertissement, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour préserver votre santé et celle de vos toutous et matous victimes de la tabagie maison. Eux aussi ont droit à un environnement sain !!!!!!



    (Source :
     30 Millions d’Amis )


    votre commentaire
  • A lire :  

     

    Un petit recueil zen : LE CHAT ET SES DIX LEÇONS DE SAGESSE A L'USAGE DE SON MAITRE. Auteur Joanna Sandsmark.
    Editions le Courrier du Livre. 96 pages. 10 euros.

    Accompagné de photos en noir et blanc, ces dix leçons de sagesse nées de l'observation de la gent féline sont loin d'être anodines.

    Ainsi, par exemple, l'auteur nous convie à se réfèrer à la façon dont le chat observe son territoire, et guide son lecteur pour "copier" ce regard et " explorer son armoire à linge mentale  ".
    Quelques pages de spiritualité ne laissent jamais indifférent.


    Bonne Lecture !!!!!!!!!!!


    votre commentaire
  • ....... tel un lion dans la savane !!!!!! 

     

    Callis se la joue sauvage .......  

     

    Callis se la joue sauvage .......  

     

    Callis se la joue sauvage .......  

     

    Callis se la joue sauvage .......  

     


    votre commentaire
  • Callis fait quelques tours de piste avant de trouver sa place ..... 

     

    Installation pour la sieste !!!!  

     

    Installation pour la sieste !!!!  

     

    Installation pour la sieste !!!!  

     

    Installation pour la sieste !!!!  

     

    Installation pour la sieste !!!!  

     

    Installation pour la sieste !!!!  

     

    Installation pour la sieste !!!!  

     

    Enfin posé !!!!!! ........ et pendant ce temps là ....... 

     

    Installation pour la sieste !!!!  

     


    votre commentaire
  • Orientation, télépathie, prémonition ........  Les animaux seraient-ils pourvus de pouvoirs mystérieux, de forces étranges qui échappent à notre entendement ? Scientifiques, vétérinaires, parapsychologues confrontent leur point de vue sur ce fameux sixième sens qui laisse parfois perplexes les esprits les plus cartésiens ! A vous de juger.

    Nous avons 5 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Nos amis les bêtes en  posséderaient un 6ème sens qui leur permettrait de pressentir les catastrophes naturelles . Les phénomènes hors du communs ne manquent pas à travers l’histoire. Ainsi en 373 avant notre ère, rats, serpents, belettes scarabées prirent la fuite en masse avant le séisme qui détruisit la ville d’Hélias en Grèce. A Landsberg, en Allemagne, deux minutes avant le séisme de 1910, les abeilles ont abndonné leurs ruches et ne sont revenues qu’à la fin des secousses. Deux jours avant le tremblement de terre qui a frappé en février 1975, Haïcheng, en Chine, les porcs se sont battus entre eux dans leurs porcheries, le bétail a refusé de rentrer dans les étables, les serpents en hibernation se sont réveillés, les chiens se sont enfuis. Lors du tsunami de 2005, les éléphants de Khao-Lak, un site touristique thaïlandais, ont brisé leurs chaînes pour échapper à la vague meurtrière.

    Pour certains scientifiques, ces comportements prémonitoires n’ont rien d’extraordinaire. Les animaux ( notamment les pigeons ) sont en effet plus sensibles que les humains aux vibrations sonores et ondes électromagnétiques. les éléphants discernent les infrasons à plusieurs centaines de kilomètres et par conséquent les fréquences basses des tremblements de terre. Le docteur Marie-Claude Bomsel, vétérinaire et professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle explique que les animaux domestiques ou sauvages utilisent mieux que les humains leurs 5 sens. Les chats par exemple ont une ouïe très fine pusiqu’ils sont capables de percevoir des sons émis jusqu’à 65 000 hertz. Les chiens peuvent rester couchés sur la tombe de leur maître parce qu’ils perçoivent sous terre l’odeur des habits dont on l’a revêtu.

    Dans son ouvrage Le 6ème sens des animaux (éditions du Rocher),  Philippe de Wailly, une éminence chez les vétérinaires, rapporte des histoires étonnantes qui échappent à notre logique cartésienne. Que penser en effet de ce chat avertissant par deux fois sa maîtresse qu’il est en danger ou de cette petite fille muette qui sort  de son mutisme après avoir nagé en compagnie des dauphins. Que dire de ce perroquet qui s’écrie :”allô, allô” quelques instants avant que la sonnerie du téléphone retentisse et laisse un ultime message à sa maîtresse avant de mourir. Quelle force mystérieuse peut bien guider ces milliers d’oiseaux migrateurs. Comment ne pas s’émouvoir devant ce pigeon paon amoureux qui retrouve sa compagne huit jours après son départ .........  Tout au long de sa carrière, Philippe de Wailly n’a cessé de s’interroger sur ce lien invisible qui existe entre l’animal et l’homme. Il n’est pas le seul à s’intéresser à ces comportements troublants.

     

    Erik Pigani, psychologue de formation et Rupert Sheldrake, un chercheur britannique, spécialisé dans la parapsychologie des animaux, ont réussi à démontrer que les animaux ont non seulement un 6ème sens mais un 7ème : la télépathie. N’kisi, un perroquet du Gabon, qui maîtrise 950 mots de vocabulaire et construit des phrases logiques, peut lire dans les pensées de sa maîtresse, artiste peintre à New York. Ils ont vérifié aussi la capacité de certains chiens à anticiper le retour de leur maître quels que soient l’heure de son départ et ses moyens de transport.  Cela ne date pas d’hier. A propos du chat, les Anciens Egyptiens écrivaient déjà  sur un papyrus retrouvé à Saqqarah : “Lorsque tu penses, il t’entend même si tes lèvres ne bougent point si ta bouche ne prononce aucun mot. Il lit en toi avec le regard des dieux.”

    En l’état actuel de nos connaissances, la science ne peut pas encore donner une explication rationnelle à tous ces phénomènes troublants. Un jour, peut-être, trouvera-t-on la clef de ce fameux 6ème sens chez les animaux. Pour l’instant, une chose est sûre : les animaux sauvages ou domestiques ont encore beaucoup à nous apprendre. Autre bonne raison de les aimer et de respecter ce lien qui nous unit à eux !!!!!!! 

     ( Source Doggy Buzz )


    2 commentaires
  • Notre 1ier fond de bol de fraises des bois qui courent sous les rosiers  ......

     

    Nos 1ières fraises des bois !!!!!  

     

    Hummmmmmm ........ avec un soupçon de crème fraîche, elles étaient délicieuses !!!!!!!!!!!


    votre commentaire