•   Bon anniversaire à mon Balrog le magnifique qui fait un an aujourd'hui !!!!! 

     

    1 an déjà !!!!  

     


    votre commentaire
  • Musique et soleil !!!   

     

    Musique et soleil !!!   

     


    votre commentaire
  •  Qu'entend-on par fenêtre oscillo-battante?

    Il s'agit d'une fenêtre à un vantail équipée de deux systèmes d'ouverture : à la française et à soufflet ou parfois à projection.

    La fenêtre peut soit s'ouvrir complètement de manière classique, soit basculer vers le haut et rester entrouverte. On peut ainsi aérer sans risquer d'être cambriolé.

    En quoi ces fenêtres sont-elles dangereuses pour nos chats?

    Lorsque la fenêtre est ouverte de cette façon, il existe un espace libre entre l'encadrement et le haut de la fenêtre. Cet espace très réduit, s'il empêche un être humain de pouvoir pénétrer dans une maison ou un appartement, peut néanmoins laisser passer un petit animal.... comme le chat.

    Mais lorsque le chat passe par cette ouverture, il ne peut plus se dégager. Et plus il se débat et cherche à se sortir de là, plus il est entraîné par le poids de son corps dans la pointe du triangle formée par la fenêtre et le montant. Ses griffes n'ont aucune prise. C'est comme si son corps était pris dans un étau qui se resserrerait progressivement sur lui. Mort par étouffement, hémorragie interne etc..., telles sont les conséquences de cette compression qui pourrait bien être évitée si tout le monde connaissait les risques de ces fenêtres.

    "Quelle précautions prendre pour qu'un tel drame ne se produise pas?

    - Ne pas utiliser cette façon d'entrouvrir la fenêtre si vous possédez un chat. Évitez carrément ce type de fenêtre.

    - Sécurisez par un petit filet de protection fixé de part et d'autre de la fenêtre si vous souhaitez malgré tout continuer à ouvrir votre fenêtre de cette façon.

    Des solutions?

    Il faudrait que les fabricants prennent conscience du danger occasionné par ce type de fenêtres pour nos animaux domestiques et inventent un procédé qui empêcherait les chats de passer dans l'espace pourtant réduit de ces fenêtres ouvertes en oscillo battant.

    Quel beau slogan ce serait : " Machinchose, la fenêtre oscillo-battante qui pense à la sécurité de vos animaux!!!! " . Et quel impact publicitaire aussi! N'oublions pas que nous sommes plusieurs milliers de propriétaires de chats et que notre nombre n'est pas près de diminuer dans les années à venir. Au contraire.

    Quant on aime son chat, qu'on le laisse sortir ou qu'on l'en empêche par peur de le perdre ou qu'il ne lui arrive quelque chose à l'extérieur, on n'a pas envie de le retrouver mort dans l'embrasure d'une fenêtre !!!! 


    votre commentaire
  •  

    La propreté naturelle du chat :

    On dit souvent que le chat est un animal naturellement propre. Un chat passe en effet beaucoup de temps à faire sa toilette et à se lécher minutieusement. Mais la propreté concernant les besoins naturels, bien que souvent instinctive, n'est pas toujours innée. C'est pendant les premières semaines de sa vie, avec sa mère, que le chaton va apprendre à ne pas souiller l'endroit où il dort et mange, puis à faire ses besoins dans un endroit déterminé.

    A sa naissance, le chaton ne fait pas ses besoins tout seul. C'est la mère qui, en léchant le ventre et la région anale de son petit, va déclencher l'excrétion.
    Au bout d'environ trois semaines, l'élimination se fait sans l'aide de la mère et le chaton, qui se déplace seul, va suivre sa mère et apprendra ainsi l'utilisation de la litière. En quelques jours, le chaton a compris, et il est généralement propre au moment du sevrage, c'est à dire vers 6 à 7 semaines.

    Que faire si la maman chat ne remplit pas son rôle?

    Lorsque la mère ne remplit pas son rôle de «professeur», soit parce que le chaton est orphelin, soit parce que la chatte n'a pas de comportement maternel et qu'elle délaisse sa portée, c'est à vous de prendre en main l'éducation du ou des chatons. Pour des chatons orphelins à la naissance, vous devrez reproduire l'effet du léchage de la mère après les repas, c'est à dire frotter le petit (avec un gant de toilette humide par exemple) en insistant sur le ventre et le périnée.

    Lorsque le chaton est plus âgé et qu'il se déplace hors de son panier, il faut placer à proximité un bac rempli de litière pour chat. Attention, la litière devra être placée à plus de deux mètres de sa gamelle, car un chat élimine toujours loin de l'endroit ou il mange. Vous devrez alors placer régulièrement le chaton dans sa litière, principalement après les repas, mais aussi après une longue sieste par exemple.

    Quand il a terminé ses besoins, laissez le chaton tenter d'«enterrer» ce qu'il a fait, car c'est une activité instinctive qui fait partie du rituel d'élimination. Prenez soin de garder toujours la litière propre: un chat est très sensible aux souillures et aux odeurs et peut préférer éliminer ailleurs s'il n'est pas satisfait de la propreté de sa litière.

    Que faire lorsqu'on adopte un chat et qu'il n'est pas propre ?

    Si vous venez d'accueillir un chat dans votre maison, il est important de lui laisser le temps de s'habituer à son nouvel environnement. Placez sa litière dans une pièce et portez le chat jusqu'à son bac plusieurs fois par jour, notamment après les repas ou la sieste. Le chat suivra son instinct et devrait rapidement comprendre l'utilisation de la litière en tant que «toilettes».

    Si vraiment votre chaton ne veut pas faire ses besoins dans sa litière, vous pouvez utiliser "l'amour" de la propreté du chat et de son principe territorial (il se crée différentes zones ou territoires ayant chacune une fonction précise : alimentation, repos, élimination, jeux...) qui veut qu'il ne souillera pas les endroits où il dort et où il mange. Pour cela, vous pouvez placer votre chaton dans un espace restreint (un mètre carré) pendant environ une semaine. Dans cet endroit, vous déterminerez un endroit de couchage, un endroit pour manger et un bac à litière séparé des deux autres endroits par un petit paravent. Votre chaton utilisera alors très rapidement le bac pour y faire ses besoins puisqu'il ne pourra pas les faire ailleurs. Il assimilera alors le bac comme la zone d'élimination, vous pourrez alors le libérer et lui laisser un libre accès dans votre habitation.

    Les félins sont attirés par certaines odeurs ammoniaquées. Quelques erreurs sont à éviter lors du nettoyage des endroits souillés par le chat: n'utilisez jamais de la javel ou de l'ammoniac qui renforcent l'odeur et incite l'animal à retourner faire ses besoins à cet endroit. Nous vous conseillons de nettoyer ces endroits à l'eau et de couvrir l'odeur d'urine avec du vinaigre blanc par exemple.

    Il existe de nouveaux produits répulsifs, dont l'odeur (qui est désagréable pour les chats) empêchera votre chat de faire ses besoins à l'endroit où vous les pulvériserez. Un chat adulte doit toujours être propre. S'il élimine à coté de sa litière plusieurs causes sont possibles :

    • -la nature de la litière ne lui convient pas,
    • -l'emplacement de la litière ne lui convient pas,
    • -il souffre d'une maladie de l'appareil urinaire (et doit donc être emmené en consultation chez un vétérinaire).

     

    Le marquage du territoire :


    Les chats adultes (notamment les mâles non castrés), ont la fâcheuse habitude de marquer leur territoire, en l'occurrence la maison, par de petits dépôts d'urine sur des parois verticales en des lieux «stratégiques»: lieux de passage ou de vie comme les portes, les fenêtres, le couloir etc... Ce phénomène étant principalement poussé par l'instinct sexuel, la stérilisation est un moyen efficace de supprimer le marquage de territoire ainsi que tous les autres problèmes de comportement de l'adulte entier.

     


    votre commentaire
  •    Le langage des félins est composé d'un grand nombre d'expressions et de sons particuliers. Le chat a d'ailleurs la possibilité de communiquer en direct ou à distance.
    En observant votre compagnon, vous apprendrez à déchiffrer son langage personnel car chaque chat a son caractère. Néanmoins, nous allons vous aider à mieux le comprendre et à communiquer avec lui…

    Communiquer par la voix :

    Ronronnements miaulements, sifflements sont autant de modes de communication pour votre félin. Le répertoire vocal du chat comprendrait 16 vocalises différentes chez l'adulte et 9 chez le chaton.
    On distingue les murmures émis gueule fermée, les « voyelles » émises en fermant progressivement la gueule et les cris avec la bouche ouverte.
    Le miaulement constitue une demande. Suivant sa tonalité, il se fait chuchotement ou protestation.

    A savoir :
    -Votre chat vocalise en boucle, avec peu de silences entre deux miaulements ? Il connaît alors une situation plutôt positive, excitante.
    -Votre chat émet des vocalises courtes espacées par de longs silences ? C'est une façon de lancer un S.O.S. D'ailleurs, les chatons utilisent ce signal pour alerter leur mère.

    Les ronronnements sont associés au plaisir la plus souvent mais aussi parfois à l'anxiété : le chat ronronne alors pour se rassurer lui-même.
    Les sifflements ou crachements sont la manifestation de la colère ou de la peur : dans ce cas, mieux vaut le laisser en paix…

    Comprendre son chat : Il arrive que votre chat présente un claquement de dents associé à un miaulement ? Ce comportement est caractéristique d'un chat qui regarde une proie. Votre chat le fait peut-être lorsque vous lui préparez son repas.



    Communiquer par le corps :

    Les oreilles et la queue en disent beaucoup sur l'état d'esprit de nos félins.
    Offensif ou défensif ? Les oreilles sont tournées vers l'extérieur, la posture est offensive. Si elles se trouvent en arrière, il a adopté une stratégie défensive. Votre chat peut d'ailleurs passer très rapidement d'une posture à l'autre.
    Mais votre chat peut tout simplement être en confiance et écouter les bruits de son environnement : ses oreilles sont alors droites, légèrement pointées vers l'avant, mobiles et indépendantes l'une de l'autre. Regardez votre chat ! Parfois il somnole en écoutant les bruits de la maison. S'il entend un bruit inhabituel, ses oreilles se pointent alors vers l'avant.

    Attention !
    Sentiment de peur : Quand la peur s'installe, les oreilles se couchent, le cou est rentré, la queue est sur le sol, agitée de petits mouvements nerveux. Cette agitation de la queue signifie souvent un début d'attaque alors attention !
    Sentiment de colère : Avec la colère, le corps s'élève, le poil se dresse, la queue dessine un arc, les crocs sont sortis et les griffes aussi !

    Les mouvements de la queue sont, en effet, des indicateurs facilement perceptibles par le propriétaire. Le balancement de la queue indique une émotion, qu'elle soit positive ou négative, mais le plus souvent, c'est un signe annonciateur d'agression.
    Les poils de la queue se hérissent lors de chaque forme d'agression (par irritation, territoriale, par peur…)

    Toujours là pour vous accueillir : A votre arrivée, votre chat arrive vers vous de face, la queue relevée, verticale ou légèrement recourbée à son extrémité. Il se sent en confiance et est attaché à vous. Cet accueil se termine souvent par un frottement contre vos jambes.


    Communiquer par le contact :

    Les caresses et les câlins sont indispensables au chaton, dès son plus jeune âge et c'est souvent les chatons qui ont été les plus manipulés qui deviennent les adultes les plus câlins et les plus attachés aux humains.


    Communiquer par l'odeur :

    Outre la forte odeur d'urine des chats entiers marquent leur territoire (voir la fiche sur « le marquage du territoire du chat »), tous les chats communiquent avec des phéromones qui sont des marques odorantes qui permettent de créer une atmosphère rassurante pour le chat. Le chat adopte ce comportement de frottement à l'égard des objets et des personnes appréciés et lorsqu'il retrouve cette odeur sur vous ou sur un objet, cela le rassure et le tranquillise : il se sent dans son univers.
    L'absence de ces marques odorantes est stressante pour le chat : lors d'un déménagement par exemple ou même seulement d'un changement de mobilier…

    A savoir : Les frottements des chats pour déposer leurs phéromones sont effectués essentiellement sur leurs lieux de passage comme pour baliser leur territoire. C'est pour cela, que changer la disposition de votre mobilier peut être très perturbant pour votre chat.


    Communiquer par les griffades :

     

    Le griffage de certains arbres, des coins de votre canapé ou de vos meubles, semble être un véritable signal visuel pour votre chat, avec, bien sûr, une composante olfactive.

    A savoir : Les lieux griffés sont essentiellement placés à côté des lieux de repos (ce comportement est souvent pratiqué au réveil, il permet aussi au chat de s'étirer), et sur les lieux de passage.
    C'est pour cette raison que l'utilisation du griffoir ou de l'arbre à chat par votre félin dépend essentiellement de son emplacement.


    Toutes ces informations vous permettront de mieux comprendre votre chat et d'améliorer la communication entre vous et votre félin. Cela contribuera à son bien-être.


    votre commentaire
  • Dans un clair obscur ....   

     

    Dans un clair obscur ....   

     


    votre commentaire
  • 28 octobre ..... Balrog fait 10 mois aujourd'hui ....... Le voici avec son cadeau : un magnifique tunnel qu'il ne quitte plus . 

     

    10 mois !   

     


    votre commentaire
  •    Moment détente sur l'arbre à chats mais toujours aux aguets !!!!! 

     

    Au soleil !!!!!!!!   

     

    Au soleil !!!!!!!!   

     

    Au soleil !!!!!!!!   

     

     


    votre commentaire
  •    Votre décision est prise, vous avez choisi d'adopter un chat. Il vous faut maintenant trouver l'endroit où vous procurer, dans de bonnes conditions, le compagnon tant désiré.
      Où acheter un chat ?
      Il existe différents circuits pour acheter un chat ou un chaton, le choix sera conditionné par le type de chat que vous recherchez: adorable chat de gouttière ou superbe chat de race destiné à faire des concours...
              *dans un refuge (associations de protection des animaux),
              *chez des particuliers sur petite annonce dans les journaux,
              *chez un éleveur amateur et ou professionnel,
            *dans une exposition animalière,  
    D'où viennent les chats vendus ?
              *Les refuges ont des chats généralement adultes dont on ne connaît pas toujours la provenance. On trouve de tout dans un refuge, il ne faut pas avoir d'idée préconçue, il faut s'y rendre plusieurs fois afin de faire LA bonne rencontre. Adopter un chat dans un refuge c'est lui redonner une chance d'avoir une vie heureuse. Lui offrir son droit au bonheur et le voir s'épanouir dans votre foyer vous procureront des joies immenses.
              *Les éleveurs amateurs ont en général une chatte ou deux, avec donc très peu de portées.
              *Les éleveurs professionnels peuvent élever plusieurs races et proposer de nombreuses portées chaque année. Les conditions d'élevage sont souvent moins familiales.
             *Sur les marchés ou les expositions,ce sont généralement les éleveurs qui viennent vendre leurs portées en direct.
              *Cependant, soyez toujours très vigilant lorsque vous achetez un chat sur un marché, une exposition ou dans une animalerie car il existe malheureusement en France des animaux introduits en fraude de pays où les critères de race et de santé sont bien inférieurs aux nôtres et où les conditions d'élevage sont parfois intolérables.
       
      Le choix de l'éleveur, du refuge ou du particulier :
      Lorsque votre choix est arrêté, il est temps de prospecter afin de trouver votre compagnon.

    Le choix de la provenance est très important pour plusieurs raisons :

               *santé et hygiène : les chatons provenant d'élevages mal tenus ont souvent des problèmes de parasites, voire des maladies plus graves.
               *comportement du chaton : l'éducation d'un chaton commence à trois semaines et son comportement de chat adulte sera en partie forgé à partir de son mode de vie avant trois mois (éveil au jeu, socialisation avec les enfants et avec les autres animaux, éducation de la mère chatte...).
               *éthique : personne ne désire acheter un animal provenant d'un lieu où les animaux sont malheureux voire maltraités, ce qui est malheureusement encore parfois le cas chez certains éleveurs ou particuliers peu scrupuleux.
     
      Les questions à poser au vendeur :
      Vous pouvez téléphoner à plusieurs éleveurs, visiter leur élevage et leur poser les questions suivantes :
             *Depuis combien de temps font-ils de l'élevage ?
             *Combien ont-ils de portées par an ?
             *Combien les femelles ont-elles de portées ?
              *Quelles sont les conditions d'élevage (chenil, terrain clos, maison,...) ?
              *Quels sont leurs mâles reproducteurs ? Tous les éleveurs ne possèdent pas leur propre mâle. Généralement, un mâle extérieur rencontre la femelle uniquement pour la saillie ce qui permet l'introduction de "sang neuf", c'est à dire de nouveaux gènes évitant les croisements familiaux à l'origine de maladies héréditaires. Il n'est donc pas forcément indispensable de voir le mâle.
               *Présentent-ils leurs chats aux concours et expositions félines ?
      Autres signes positifs: les éleveurs qui pratiquent une certaine sélection des éventuels acquéreurs (quitte à refuser un acheteur qui ne serait pas capable d'assumer tel ou tel chat), et qui vous interrogent sur votre mode de vie, vos attentes, votre conception de votre relation avec votre chat et son futur habitat. En bref, qui s'intéressent au devenir des chatons vendus. Tous ces signes montrent un métier fait par passion et amour des animaux et un éleveur soucieux du bien-être de ses animaux.
      Quel âge le chat doit-il avoir ?

      Les chatons sont sevrés à six ou sept semaines et sont souvent vendus à 8 ou 10 semaines. Sachez qu'il est interdit de vendre un chaton avant l'âge de 8 semaines.
    Cependant, il est vivement recommandé d'attendre 12 semaines (3 mois) pour séparer le chaton de sa mère. En effet, c'est au contact maternel que le chaton se sociabilise et apprend ses premières notions de vie en "société" avec les autres animaux et les hommes.
    Un chaton séparé trop tôt de sa mère sera plus susceptible d'avoir des problèmes comportementaux.


    votre commentaire
  • L'acquisition d'un chaton ou d'un chat adulte est toujours un événement important et une décision à long terme. En effet, un chat vit en moyenne 15 à 20 ans, pendant lesquels il faudra assurer ses besoins matériels (nourriture, soins vétérinaires) autant qu'affectifs.
    Au moment d'adopter un chat, pensez aux conséquences que l'arrivée d'un nouveau compagnon va impliquer même si un chat entraîne tout de même moins de « contraintes » qu'un chien.
    Chaton ou chat adulte ?
    Un chaton est toujours très vif, il est très joueur et souvent prêt à faire quelques bêtises… Il faut donc savoir lui consacrer du temps pour jouer avec lui. Même si on dit que le chat est un solitaire, un chaton n'appréciera pas d'être laissé seul toute la journée. Il faut donc lui ménager du temps. Les traits de caractère du chaton se forge nt en grandissant : on ne peut donc pas savoir à l'avance la personnalité du chaton. C'est la surprise

    Adopter un chat adulte est une expérience toute aussi enrichissante bien que différente. Un chat adulte a déjà son caractère : parfois indépendant, parfois très câlin mais il ne changera pas. Donc, ceci est parfait pour pouvoir choisir le chat selon son propre caractère et son mode de vie. Ceci permet d'avoir moins de surprises car un chat très câlin le restera alors qu'un chaton câlin peut devenir un adulte plus indépendant.
    Il faudra donc apprendre à se connaître et s'apprivoiser mutuellement.
    Contrairement aux idées reçues, tous les chats adultes disponibles à l'adoption ne sont pas caractériels. De nombreuses personnes sont obligées de se séparer de leur animal pour cause de décès, d'allergie ou suite à un déménagement par exemple. Avant d'adopter un chat, il est donc conseillé de bien se renseigner sur son histoire et d'observer son comportement et son caractère. Concernant le comportement général, un chat adulte est souvent plus calme qu'un chaton. Un chat adopté s'adapte généralement très vite à sa nouvelle vie et est souvent particulièrement attaché à ses nouveaux maîtres.
    Chat de race ou chat de gouttière?
    Vous appréciez une race particulière, pour sa beauté ou son caractère, alors n'hésitez pas !
    Mais renseignez-vous bien sur les caractères liés à la race car par exemple un chat Siamois a besoin d'être toujours près de ses maîtres et est assez « collant » et bavard donc il ne faut pas avoir envi d'un chat indépendant et silencieux !

    En revanche, si vous souhaitez un compagnon de tous les jours sympathique et attachant, alors un chat de gouttière vous rendra certainement très heureux. D'autant que certains chats croisés sont de véritables beautés…

    Mâle ou femelle ?
    Si vous faites stériliser précocement votre chat, le fait qu'il soit mâle ou femelle n'entraînera pas beaucoup de conséquences sur son caractère. Un chat mâle reste néanmoins souvent plus câlin avec les femmes et les femelles ont souvent une préférence pour les hommes.
    En revanche, pour les animaux non castrés, un mâle, s'il n'est pas castré, sera plus bagarreur, souvent fugueur et surcout il marquera son territoire par des jets d'urine.
    Dans ce cas, si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chat, la castration est vivement conseillée dès l'âge de 6 ou 7 mois.

    Une femelle non stérilisée présente aussi des périodes de chaleurs parfois pénibles à supporter avec des miaulements incessants et des fugues associées.
    Si vous ne voulez pas avoir des petits, la stérilisation chirurgicale est idéale, elle permet de plus d'éviter des maladies telles que les grossesses nerveuses, les infections de l'utérus, les tumeurs mammaires, etc... 


    votre commentaire