• Ou et quand acheter un chat ?

       Votre décision est prise, vous avez choisi d'adopter un chat. Il vous faut maintenant trouver l'endroit où vous procurer, dans de bonnes conditions, le compagnon tant désiré.
      Où acheter un chat ?
      Il existe différents circuits pour acheter un chat ou un chaton, le choix sera conditionné par le type de chat que vous recherchez: adorable chat de gouttière ou superbe chat de race destiné à faire des concours...
              *dans un refuge (associations de protection des animaux),
              *chez des particuliers sur petite annonce dans les journaux,
              *chez un éleveur amateur et ou professionnel,
            *dans une exposition animalière,  
    D'où viennent les chats vendus ?
              *Les refuges ont des chats généralement adultes dont on ne connaît pas toujours la provenance. On trouve de tout dans un refuge, il ne faut pas avoir d'idée préconçue, il faut s'y rendre plusieurs fois afin de faire LA bonne rencontre. Adopter un chat dans un refuge c'est lui redonner une chance d'avoir une vie heureuse. Lui offrir son droit au bonheur et le voir s'épanouir dans votre foyer vous procureront des joies immenses.
              *Les éleveurs amateurs ont en général une chatte ou deux, avec donc très peu de portées.
              *Les éleveurs professionnels peuvent élever plusieurs races et proposer de nombreuses portées chaque année. Les conditions d'élevage sont souvent moins familiales.
             *Sur les marchés ou les expositions,ce sont généralement les éleveurs qui viennent vendre leurs portées en direct.
              *Cependant, soyez toujours très vigilant lorsque vous achetez un chat sur un marché, une exposition ou dans une animalerie car il existe malheureusement en France des animaux introduits en fraude de pays où les critères de race et de santé sont bien inférieurs aux nôtres et où les conditions d'élevage sont parfois intolérables.
       
      Le choix de l'éleveur, du refuge ou du particulier :
      Lorsque votre choix est arrêté, il est temps de prospecter afin de trouver votre compagnon.

    Le choix de la provenance est très important pour plusieurs raisons :

               *santé et hygiène : les chatons provenant d'élevages mal tenus ont souvent des problèmes de parasites, voire des maladies plus graves.
               *comportement du chaton : l'éducation d'un chaton commence à trois semaines et son comportement de chat adulte sera en partie forgé à partir de son mode de vie avant trois mois (éveil au jeu, socialisation avec les enfants et avec les autres animaux, éducation de la mère chatte...).
               *éthique : personne ne désire acheter un animal provenant d'un lieu où les animaux sont malheureux voire maltraités, ce qui est malheureusement encore parfois le cas chez certains éleveurs ou particuliers peu scrupuleux.
     
      Les questions à poser au vendeur :
      Vous pouvez téléphoner à plusieurs éleveurs, visiter leur élevage et leur poser les questions suivantes :
             *Depuis combien de temps font-ils de l'élevage ?
             *Combien ont-ils de portées par an ?
             *Combien les femelles ont-elles de portées ?
              *Quelles sont les conditions d'élevage (chenil, terrain clos, maison,...) ?
              *Quels sont leurs mâles reproducteurs ? Tous les éleveurs ne possèdent pas leur propre mâle. Généralement, un mâle extérieur rencontre la femelle uniquement pour la saillie ce qui permet l'introduction de "sang neuf", c'est à dire de nouveaux gènes évitant les croisements familiaux à l'origine de maladies héréditaires. Il n'est donc pas forcément indispensable de voir le mâle.
               *Présentent-ils leurs chats aux concours et expositions félines ?
      Autres signes positifs: les éleveurs qui pratiquent une certaine sélection des éventuels acquéreurs (quitte à refuser un acheteur qui ne serait pas capable d'assumer tel ou tel chat), et qui vous interrogent sur votre mode de vie, vos attentes, votre conception de votre relation avec votre chat et son futur habitat. En bref, qui s'intéressent au devenir des chatons vendus. Tous ces signes montrent un métier fait par passion et amour des animaux et un éleveur soucieux du bien-être de ses animaux.
      Quel âge le chat doit-il avoir ?

      Les chatons sont sevrés à six ou sept semaines et sont souvent vendus à 8 ou 10 semaines. Sachez qu'il est interdit de vendre un chaton avant l'âge de 8 semaines.
    Cependant, il est vivement recommandé d'attendre 12 semaines (3 mois) pour séparer le chaton de sa mère. En effet, c'est au contact maternel que le chaton se sociabilise et apprend ses premières notions de vie en "société" avec les autres animaux et les hommes.
    Un chaton séparé trop tôt de sa mère sera plus susceptible d'avoir des problèmes comportementaux.

    « L'acquisition d'un chat . Au soleil !!!!!!!! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :