• Nos animaux de compagnie et la canicule :

        Les fortes chaleurs de cet été n’épargnent pas nos animaux de compagnie. La mise en application de quelques conseils simples leur permet d’affronter ces fortes températures et de leur assurer un meilleur bien-être. En ces périodes, il est recommandé de préférer aux traditionnelles croquettes, une nourriture humide comme les boîtes de pâtée pour chiens ou pour chats, car elle contient de l’eau en quantité supérieure.

         Pour les promenades quotidiennes, il est impératif de le faire aux heures les plus fraîches de la journée (avant 12h00 et après 21h00), car la température de l’asphalte peut atteindre jusqu’à 50°C. et occasionner des brûlures aux coussinets. Ne laissez jamais votre animal, même pour une courte durée, enfermé dans une voiture. Même garé à l’ombre, votre véhicule peut se retrouver en plein soleil très rapidement (le soleil tourne !).

    Sachez qu’un chien peut mourir d’un coup de chaleur en moins d’un quart d’heure ! Et selon le code pénal (Art. 122-7 qui stipule " N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace " ), toute personne constatant votre animal en danger dans votre véhicule pourra user de moyens pour l’en faire sortir (bris de vitres, forçage de portière… etc.) tout en restant dans son bon droit. N’hésitez pas à doucher votre animal souvent. Pour les plus réticents, l’application régulière d’un gant humide sur la gueule fera l’affaire. Quant à vos NAC, l’emplacement de leur cage derrière un vitrage ou sur un balcon est à proscrire. En revanche, recouvrir la cage d’un linge humide fera baisser la température à l’intérieur. Enfin, pour tous vos animaux, un accès à un récipient d’eau tempérée (une eau trop froide dérègle le bon fonctionnement du tube digestif) en permanence, est in-dis-pen-sable !

    Etymologie : Canicule vient du latin Canicula, qui signifie « petite chienne », l'autre nom de l'étoile Sirius. En Occident, la canicule était censée survenir au moment où Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, se lève et se couche en même temps que le Soleil, c'est-à-dire grosso modo, en juillet/août.

    ( Source 30 Millions d'Amis ) 


     

    Nos animaux de compagnie et la canicule :

     

    « Lettres siamoises : Venise sauvée par ses chats : »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :