• Simon's cat :  

     

    Sortie : Novembre 2009 aux Ed. Fleuve Noir .

     

    Résumé :


    C’est un chat, un cousin de Garfield, même si on peut parfois lui trouver des ressemblances avec Totoro, avec une chouette ou avec un Pokemon... C’est le chat de Simon, un chat qui aime se vautrer pour faire la sieste, qui a aussi la fâcheuse habitude de se mettre dans les pattes de son maître, et qui par-dessus le marché est sans arrêt, sans arrêt affamé !!!
     

     

    Avis de Sceneario.com :

    (22 Novembre 2009)


    Livre muet de strips et d’illustrations, Simon’s cat a été inspiré à son auteur par ses trois chats qui, semble-t-il, lui en font voir de toutes les couleurs !!! Mais c’est en noir et blanc qu’est dessinée la multitude de gags tournant autour d’un héros logiquement félin qui sait être 100% animal, mais à qui sont prêtées aussi des attitudes humaines dès lors qu’il utilise, en bon personnage de BD qui se respecte, ses bras, ses pattes et tout le reste de son corps (tête et cerveau y compris !) pour assurer la qualité humoristique des saynètes qu’il anime.

    A l’aide de quelques acteurs récurrents (le nain de jardin qui pêche, des oiseaux ou des hérissons, mais aussi, et bien entendu, son maître), l’auteur Simon Tofield a su élargir un univers qui aurait pu vite tourner au huis-clos minimaliste (d’autres l’ont fait, et avec brio, ce n’est pas le problème) et offrir ainsi à son chat de papier un terrain de jeu assez vaste pour qu’il puisse encore avoir plein de choses à nous y montrer et de bêtises à y faire !

    Simon Tofield est le jeune directeur commercial du studio d’animation Tandem Film et son chat a fait ses premiers pas dans l’animation ; allez donc le voir sur YouTube, par exemple : y’a des séquences vraiment rigolotes !Simon’s cat a déjà connu une certaine gloire et différents courts métrages où il est mis en scène ont été primés. Pas étonnant, dès lors, que de nombreux éditeurs de par le monde l’aient adopté pour le faire connaître à leurs lecteurs. En France, c’est grâce aux éditions Fleuve Noir que vous pourrez faire connaissance avec cette sympathique boule de poils (dont on ne saura finalement même pas le véritable petit nom) auprès de laquelle vous ne risquerez aucune allergie, c’est à préciser !

    Une lecture muette, pour tous, et chat-leureuse, gentiment rigolote !!!!!


    ( Source Sceneario.com )


    votre commentaire
  • Le jury du prix littéraire 30 Millions d'amis a décerné mardi sa 27e palme. Marc Alyn a été récompensé pour Monsieur le chat, un roman à l'écriture "soyeuse".

     

     

    Un "Goncourt" des animaux trés animé !!!!!  

     

    C'était mardi, au restaurant Drouant, à Paris, dans le salon Goncourt. Le jury du prix littéraire 30 Millions d'amis, surnommé le «Goncourt des animaux», y décernait sa 27e palme. Un aréopage (presque) aussi prestigieux que le vrai : on y trouve Didier Decoin et Robert Sabatier, également jurés de l'académie Goncourt ; un lauréat, Didier Van Cauwelaert ; un membre de l'Académie française, Frédéric Vitoux ; et d'autres personnalités… Ce prix distingue un roman ou un essai où l'animal est à l'honneur. Françoise Xenakis s'est déplacée avec son chien Atchoum, «un jack russell», précise-t-elle. Atchoum figurera sur la photo de groupe. «Les débats furent animés, très disputés. Beaucoup plus qu'il y a quinze jours», affirme Didier Decoin. «Ras-le-bol des livres qui font parler les bêtes. Seule la qualité littéraire doit primer», a-t-on entendu pendant les délibérations. «C'était un final entre chien, chat et cheval. C'est fou le nombre d'ouvrages publiés avec le point de vue animal», fait remarquer Van Cauwelaert. Le roman Va chercher n'a eu aucune voix. Le Journal de M. Chatastrophe, non plus. C'est Monsieur le chat, de Marc Alyn, qui l'a emporté face à L'Enfant Cheval, de Rupert Isaacson. D'un poil. Aux dires de Decoin, le vainqueur «possède une écriture féline, soyeuse».


    ( Source Le Figaro )

     


    votre commentaire
  • Tout sur la psychologie du chat :  

     

     Que se passe-t-il dans la tête de votre chat ? Quelles émotions, quels sentiments éprouve-t-il ? De quelles formes d’intelligence est-il capable ? Comment se développe sa personnalité ? Comment se font les apprentissages ? Quelle représentation du monde possède-t-il ?
     

    - Quels sont les besoins et les motivations de votre chat ? Quels sont ses rythmes de sommeil, ses comportements alimentaires ? Pourquoi marque-t-il son territoire ? Quand et comment agresse-t-il ? Quand et comment joue-t-il ? Jusqu’où va son instinct de prédation, son sens du confort, sa sociabilité ?

    - Comment mieux vivre avec votre chat ? Quels efforts votre chat doit-il faire au jour le jour pour s’adapter à un milieu qui n’est pas le sien, mais le vôtre ? Comment résoudre les inévitables problèmes de comportement liés à votre cohabitation ? Comment vivre ensemble dans l’amour et le respect ?

    S’appuyant sur les données scientifiques les plus récentes, le docteur Joël Dehasse nous fait pénétrer ici dans l’univers secret et mys-térieux des chats. Dans un langage clair et agréable, il nous livre toutes les informations pour comprendre la vie psychique de ce félin méconnu mais tellement familier…
    Le livre de référence sur la psychologie du chat.
    Vétérinaire psy, spécialisé dans les interactions de l’animal et son maître, Joël Dehasse exerce à Bruxelles.

     


    votre commentaire
  • Les 9 vies émotionnelles du chat :  

     

    Les neuf vies émotionnelles du chat : À la découverte de l'âme féline
    Par Jeffrey Moussaief Masson aux Ed. Albin Michel 

    Le comportement énigmatique et fascinant de nos amis les chats ne cesse de nous surprendre. Mais que sait-on réellement de leur personnalité et de la signification de leurs attitudes ?
    Revisitant les mythes de la littérature et de l'histoire, faisant appel aux recherches sur le comportement animal comme aux récits émus des amoureux de la gent féline, Jeffrey Moussaieff Masson explore le psychisme et les dimensions émotionnelles de cet étonnant compagnon.
    Un ouvrage passionnant qui bouleverse les idées reçues et dévoile la vraie nature d'un animal apprivoisé et pourtant si mystérieux.
      Un ouvrage passionnant qui bouleverse les idées reçues et dévoile la vraie nature d'un an

    Jeffrey Moussaieff Masson :

    Titulaire d’un doctorat de sanscrit de l’université d’Harvard, ancien professeur, et diplômé du Toronto Psychoanalytic Institute, Jeffrey Moussaieff Masson a occupé quelques temps le poste de directeur des Sigmund Freud Archives.
    Il a écrit plus d’une quinzaine d’ouvrages, dont Quand les éléphants pleurent - La vie émotionnelle des animaux (Albin Michel, 1997) et Un chien ne ment jamais en amour (Albin Michel, 1999), tous deux best-seller dans de nombreux pays.
    Récemment, il a quitté la Californie pour la Nouvelle-Zélande, en compagnie de son épouse, ses deux fils et ses cinq chats…

    ( Souce Amazon )

     


    votre commentaire
  • Dictionnaire amoureux des chats :

    De Frédéric Vitoux (Académien - membre du jury du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis) chez Plon ( 2008 )

     

     Au hasard de l’ordre alphabétique, Frédéric Vitoux nous invite à :

    - Une promenade littéraire, de La Fontaine à Céline, de Chateaubriand à Colette, de Baudelaire à Malraux etc. etc., auprès de tous ceux qui ont aimé les chats, ont écrit sur les chats ou vécu en leur compagnie…
    - Une évocation des chats dans l’art ou des chats en musique, des chats peints par Picasso ou chantés par Rossini…
    - Des souvenirs personnels, car peut-on parler des chats si l’on n’est pas depuis longtemps l’un de leurs intimes ?
    - Une recherche de l’origine des chats dits domestiques qui se sont rapprochés de l’homme il y a près de dix mille ans et sont apparus en Égypte il y a près de cinq mille ans…
    - Des évocations historiques sur la place des chats dans nos sociétés, parfois adulés et parfois martyrisés comme représentants du diable…
    - Les plus belles citations inspirées par les chats
    - Un portrait des différentes races de chats.

    L'auteur aimerait que le lecteur ouvre le livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu'il devienne complice en somme de cette promenade qui relève aussi de la plus haute civilisation car l'homme ne s'est vraiment civilisé que quand il a accepté le chat à ses côtés.


    ( Source 30Millions d'Amis )

     

     

     


    votre commentaire
  • "Des chats comme vous et moi" d'Anne-Marie C. Damamme aux Editions La Tour Verte  

     

     

    Livre :  

     

    Entre les toasts du petit-déjeuner et le thé de l'après-midi, les chats provinciaux ou citadins observés par Anne-Marie C. Damamme épousent les émotions vécues par les humains. DAns la tradition des romans anglais qu'elle affectionne, l'auteur compose un cocktail inédit, mêlant aux tourments de la vie sentimentale ou domestique de ses protagonistes et aux petits riens du quotidien un brin d'ironie mordante, pas mal d'humour décalé, un zeste de cruauté, une tendresse bienveillante pour la gent féline, et un soupçon d'étrangeté. N'est-ce pas là une belle description de la personnlité du chat ?
    Dix nouvelles ciselées avec art, autant d'histoires où les chats sont acteurs ou spectateurs d'un subtile comédie humaine.

    ( Source 30Millions d'Amis )

     

     


    votre commentaire
  • Venise sauvée par ses chats :   

     

    Auteur :   Robert de Laroche Présentation de l’auteur : Grand amoureux des chats, Robert de Laroche vit une partie de l'année à Venise, à laquelle il a consacré plusieurs livres, en particulier l'album Chats de Venise, avec des photographies de Jean-Michel Labat.   Editeur :   La Tour Verte Collection :   Plumes de chats  
    La cité des Doges leur appartient ; s'ils goûtent avec volupté le soleil dans la journée au détour des ruelles et placettes, les chats de Venise vivent la nuit de bien étranges métamorphoses. Sur les Zattere, dans le Ghetto, à deux pas de San Rocco, à l'Accademia, au Rialto comme à La Fenice, dans les palais du Grand Canal ou sur l'île de Torcello, les chats sont ici partout chez eux, et se mêlent aux humains pour les entraîner dans une ronde insolite abolissant le temps. Avec les chats, le fantastique n'est jamais loin, surtout lorsqu'ils évoluent dans la plus mystérieuse ville du monde.

    Et si les chats étaient véritablement l'âme secrète de Venise ? C'est la réponse que nous donnent ces nouvelles et récits qui enchanteront aussi bien les amants de la Sérénissime que les inconditionnels de la gent féline.

    ( Source 30 Millions d'Amis )

    votre commentaire
  • "Lettres Siamoises" de Marie-Louise Navarro
    Aux Editions La Tour Verte .

     

    Lettres siamoises :  

     

    Quand Kao Coquin, le chat siamois de Lilian Jackson braun, correspond avec Pancho de Ramidhipati, chat lui aussi siamois de la traductrice française de ses romans, cela donne un savoureux échange de lettres où les deux compères évoquent leur mode de vie de part et d'autre de l'Atlantique. D'autres chats entrent dans la ronde épistolaire, pour notre plus grande joie.
    En écrivant ses Lettres Persanes, Montesquieu pouvait-il se douter que d'impertinents chats siamois prendraient un jour sa suite ? Ces Lettres siamoises raviront celles et ceux qui savent à quel point le chat du Siam est proche de ses maîtres : ce livre délicieux, entre le rire et l'émotion, nous en donne brillamment et "philosophiquement" la preuve. Il ne lui manquait que la parole ? Voilà qui est fait !


     ( Source 30 Millions d'Amis ) 


    votre commentaire
  •    " ....... Je me souviens de cette femme, un soir, qui pleurait... C'était chez des amis. On se donnait des nouvelles des enfants. Elle avait dit simplement « Mon petit chat est mort ». Et elle s’était mise à pleurer… Et, dans un coin du salon, un monsieur avait dit à un autre, en haussant les épaules : " ce n’est qu’un chat, quand même !... "
    Ce n’est qu’un chat !... Mais c’est immense, un chat, vous ne savez pas, Monsieur ? C’est immense… Vous n’en avez pas, évidemment, et vous ignorez que l’on peut avoir, lorsqu’il s’en va à tout jamais, autant de chagrin que s’il s’agissait d’un enfant… Aux gens qui n’en ont pas, ça paraît sacrilège…Comment peut–on comparer, n’est ce pas ?...
    C’est parce que vous ne savez pas, Monsieur. Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie – ces yeux d’or qui vous dédient un regard d’éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t’aime aussi…
    Tout cela, Monsieur, vous ne le savez pas, et quelque chose vous manque.
    Mais je ne sais pas si je dois vous plaindre ou vous envier… Parce que vous ne tremblez pas chaque fois qu’il tousse, ou éternue, ou n’a pas faim ; chaque fois qu’il s’est battu et que l’on cherche, dans son poil, la trace des morsures et des griffes ; chaque fois qu’il rentre tard et qu’on ne sait pas si, dans la rue, un imbécile, qui roulait trop vite, ne l’a pas projeté contre un mur, désarticulé, brisé…
    Mais vous ne connaîtrez jamais non plus, c’est vrai, le bonheur d’un amour gratuit partagé. Parce que les chats, Monsieur, c’est tout le contraire de ce que certains racontent : c’est tendre, c’est bon, c’est fidèle, c’est lucide, c’est intelligent, c’est doux et ça vous dit des choses… Tant de choses !...

    Dors, ma petite Moune, dors… Tu sautais moins bien, ces jours- ci… J’ai dit à ta maman : « il saute moins bien… Il vieillit, peut – être ?... Il a hésité dix fois avant de bondir sur le rebord de la fenêtre… »
    Je ne veux pas y penser. Il sera bien temps…Ce qui doit arriver un jour, c’est vrai pour tout le monde. Mais ça ne nous console pas de le savoir…
    Alors j’aurais voulu la prendre dans mes bras, cette femme que je connaissais à peine, et qui pleurait, et j’aurais voulu lui dire :
    « Je vous comprends… Pleurez tant que vous voudrez, pleurez sans vous soucier des autres. Eux ne savent pas, et moi si ........ "

    ( Extrait de « Le chat Moune et ses copains », de Philippe RAGUENEAU éditions Albin Michel )

       Ce texte se passe de tout commentaire .... il ressort une telle émotion, une telle beauté de cet amour de nos compagnons à 4 pattes !!!!!! 

     

    Si émouvant ......  

     


    votre commentaire
  • A lire :  

     

    Un petit recueil zen : LE CHAT ET SES DIX LEÇONS DE SAGESSE A L'USAGE DE SON MAITRE. Auteur Joanna Sandsmark.
    Editions le Courrier du Livre. 96 pages. 10 euros.

    Accompagné de photos en noir et blanc, ces dix leçons de sagesse nées de l'observation de la gent féline sont loin d'être anodines.

    Ainsi, par exemple, l'auteur nous convie à se réfèrer à la façon dont le chat observe son territoire, et guide son lecteur pour "copier" ce regard et " explorer son armoire à linge mentale  ".
    Quelques pages de spiritualité ne laissent jamais indifférent.


    Bonne Lecture !!!!!!!!!!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique