• 1001 secrets de chats :

    D'Isabelle Collin (auteur) et de Lise Herzog (illustrations)  chez Prat Editions (326 pages) 

    Miaou !!!!!! pourrait-on entendre en ouvrant les pages de ce livre où l'auteur, spécialiste passionnée des félins, donne la parole à un chat. L'animal nous livre astuces, conseils anecdotes pour une vie de chat réussie. Une de ses neuf vies bien sûr ....... 


    Biographie de l'auteur :
    Après avoir été responsable du centre de documentation d'une importante association concernant les animaux de compagnie, Isabelle Collin est devenue journaliste spécialisée dans la presse animalière (Atout Chat, Chiens 2000, Chiens sans laisse...) et auteur. Elle a ainsi rédigé de nombreux ouvrages sur les chats (Comment plaire à votre chat, Arcadia (2009), bd, c'est mon chat à moi, Arcadia (2009), LAgenda des chats, J NF Productions (2009)...). Elle a également été consultante spécialisée pour de nombreux éditeurs (Hachette, Larousse, Solar, Sélection du Reader's Digest...) et directrice de la collection " L'Amour des chats " aux éditions Atlas. Remarquée pour ses carnets de voyage, Lise Herzog a travaillé pour Nathan, Milan, la Martinière jeunesse et les éditions Ouest-France. On lui doit également les illustrations de Marché de saison et de Paris, secrets de Parisiens, parus aux éditions Prat. Elle vit et travaille à Paris. 

     

     

     


    votre commentaire
  • Dans le port chilien de Valparaiso, les chiens et les chats font partie intégrante du décor . Ils aiment se promener à la recherche de nourriture dans les sombres ruelles de la ville qui borde le pacifique . Maîtres des toits, les chats repus s'endorment sur les innombrables balcons rouillés qui décorent les façades .

     

        Le plus célèbre chat du Chili est né de l'imagination de l'écrivain Luis Sepùlveda, auteur d'Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler . 

     

    Les chats du Chili : 

     

     " Une mouette moribonde, victime de la marée noire, vient pondre son dernier œuf sur le balcon où règne Zorba, le grand chat noir. Avant de mourir, elle lui fait promettre de couver cet œuf, de protéger le poussin… et de lui apprendre à voler. Fidèle à sa parole, aidé des chats du port de Hambourg et d'un poète, il mènera à bien sa difficile mission, après bien des aventures. Zorba, le personnage principal, ainsi que les animaux personnages secondaires, offrent la palette des comportements humains tout en conservant leur point de vue de chat, y compris dans la façon d'appréhender le langage… La communauté féline défend les valeurs d'amitié, de solidarité et de respect de la parole donnée. Le motif de la rencontre fondatrice leur est commun avec d'autres ouvrages de la liste, tels que Trèfle d'or (CHABAS J.F., Casterman), ou La Rencontre : l'histoire véridique de Ben MacDonald (ECKERT A. W., Hachette). La mise à distance des humains, point de vue développé dans ce texte, se retrouve dans Cabot-Caboche (PENNAC Daniel). La vraie société est animalière, avec des territoires, une éthique, une culture, y compris livresque, grâce au chat Jesaitout qui ne jure que par l'encyclopédie, et des lois. Parler aux humains, par exemple, est interdit. Pourtant, il faudra transgresser cette loi, faire appel à un poète, pour que la jeune mouette apprenne à voler. Symboliquement, c'est un roman sur le droit à la différence : " nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent ", dit Zorba "

     

    (Source l'Agenda des chats de GEO)  

     

     


    votre commentaire
  • Un chat heureux en appartement : 

     

    Présentation :
    Vous rêvez d'adopter un chat, mais vous hésitez encore, craignant qu'il ne supporte pas de vivre enfermé dans votre appartement ? Détrompez-vous : un chat peut être heureux dans un appartement... mais sous certaines conditions ! Docteur vétérinaire, Laetitia Barlerin vous apporte grâce à cet ouvrage tous les conseils pour bien choisir votre chat d'intérieur et le maintenir en bonne santé. Vous découvrirez ensuite une multitude de trucs et astuces pour enrichir son environnement, le distraire et lui offrir une vie heureuse Et pour vous donner des idées, l'auteur a sélectionné pour vous de nombreux accessoires, des plus simples aux plus inattendus : bacs à litière, hamacs de radiateur, fontaines à eau, arbres à chat, griffoirs, balles de jeu... Un guide indispensable pour mieux vivre au quotidien avec votre chat !

     Biographie de l'auteur : 
    Laetitia Barlerin est docteur vétérinaire, diplômée de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort et titulaire d'un DEA sur le comportement animal. Outre son exercice professionnel, elle anime une émission radio animalière sur RMC. Elle intervient également à la télévision (Trop fort l'animal ! sur Gulli) et collabore à divers journaux professionnels et grand public (L'Action vétérinaire, La Dépêche vétérinaire, Télé 7 jours...) et revues animalières (30 Millions d'amis, Côté Chat...). 

     

    (Source Nom Chat.com) 


    votre commentaire
  • Chats .... 

     

    De Jean Cuvelier, ce premier livre animé adulte sur le chat est traité de façon ludique, mais avec de vrais contenus pratiques et des conseils de vétérinaire.Ce petit livre se regroupe en 28 thèmes et plus de 30 animations .
    Pour chaque thème il y a des rubriques pratiques et des animations et le tout, richement illustré.

     

     


    votre commentaire
  • Pour les fans de manga !!!!! 

     

    Par Konami Kanata. Glénat, 10,50 €, le 26 janvier 2011. 2 volumes parus sur 7 – Série en cours au Japon.


        Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufl es de papa, etc.

        Très populaire et connu des fans de manga, y compris en France, Chi – Une vie de chat s’adresse à un très large public. Le propos est universel, la réalisation adorable et le ton à même de plaire aux parents prescripteurs et à leurs enfants lecteurs. Hommes, femmes, enfants, ados, adultes, amateurs de manga ou néophytes complets, ce manga convient à tous. De plus, ce titre sera publié entièrement en couleurs et en sens de lecture français . Citons également en bonus les rabats de couverture, qui proposent à chaque volume des petits plus-produits à découper et à monter soi-même (marque-page, mini manga à monter, mini maquette de Chi à construire, etc ....) . À moins d’être affublé d’un coeur en acier trempé, nul être un tant soit peu humain ne saurait résister aux attitudes craquantes de Chi …

        Ce manga a été placé à juste titre dans la nouvelle collection kids des éditions Glénat. En effet, il est entièrement en couleurs, léger, drôle et expressif. 

     

    Pour les fans de manga !!!!! 

     

     

     


    votre commentaire
  • Les chats ou l'art de la méditation : 

     

    De David Baird aux Editions Pearson Education . 

     

      Hymne enchanteur à la philosophie féline, ce petit livre (96 pages) rend hommage au calme insondable et magnifiques des chats songeurs .

      Toute une collection de recueils de photographies ravissantes, craquantes, parfois cocasses, illustrées de citations originales et de passages littéraires et poétiques pour pénétrer dans le monde merveilleux des animaux .

     

                                         A offrir ou à s'offrir !!!!!!!! 


    votre commentaire
  • Livre :

     

    A offrir aux amoureux des chats, aux fans de la douceur soyeuses des félidés et aussi à ceux qui ne les aiment pas car cela leur permettra de se mettre à la place de ce digitigrade exceptionnel et toujours surprenant !!!!!


    Editeur : Chifflet & Cie de Monique Neubourg . 

    Présentation de l’éditeur :

    Toutes celles et tous ceux qui possèdent un chat passent plusieurs heures par semaine à regarder des photos de cet animal sur Internet et/ou à envoyer des photos de leur chat à des amis qui, pour les remercier, s’empressent de faire de même. De mémoire de félin, jamais on n’a vu un chat regarder des photos d’hommes.

    L’Homme ne nous ressemble pas : il est lourd, dépendant, pataud, gourd, raide, agité, désordonné, bruyant, mal léché. Une anomalie génétique a doté certains membres de cet espèce du sens de l’humour… mais c’est rare. Alors pourquoi ce livre ? Parce qu’il était temps de rétablir l’équilibre et la vérité.

    Un livre drôle et instructif qui prend le contre-pied des guides habituels sur nos amis les chats. Pour la première fois, le chat donne son point de vue sur son maître, ses habitudes, ses manies, ses lubies… et nous en apprend beaucoup sur nous !!!!!! 

    Un avis anonyme : 

    Quelle finesse d’analyse ! Ici, l’éducation du felis domesticus est exposée d’une manière inversée par le biais d’une narration à la première personne faite par... le chat.

    L’auteur veut ainsi éviter tout anthropomorphisme ou ’gnagnanterie’ et c’est particulièrement bien vu. Mais bien sûr elle est obligée de passer par cette transposition (c’est à dire prêter à l’animal des sentiments humains) pour exposer ses idées puisque tout le monde le sait, un chat ne pense pas et surtout ne parle pas !!!!!! (C’est bien sûr faux ! Un chat pense, réfléchit fomente des plans machiavéliques, vous raconte sa journée et bien plus futé que vous l’imaginez !!!!)


    Au delà de tous ces clichés, Monique Neubourg expose des idées vraiment pas reçues sur la cohabitation humain/greffiers que le procédé narratif rend vraiment truculent et drôle.

    Un sujet parmi les autres est particulièrement bien rendu, la stérilisation. Nous le savons maintenant, la castration faite tôt permet au chat de ne pas ressentir les affres d’une vie sexuelle insatisfaite tout en le protégeant durablement contre les coups de folie des chaleurs.

    Mais surtout, l’opération évite que l’on donne aux femelles une pilule qui l’exposera au cancer des mamelles... Et bien l’auteur choisit de présenter le problème d’une manière nette, accusant les maîtres inconscients de projeter leur valeurs sur celles du minou.

    Petite perle pleine d’humour et d’intelligence, nous passons un excellent moment même si, par la suite, nous regarderons plus nos amis à quatre pattes de la même manière ...

    Fiche Technique :
    Format : semi-poche
    Pages 126
    Sortie : 13 janvier 2011

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L'esprit du chat : 

     

    L'esprit du Chat de Bérangère Bienfait dans la collection L'Esprit de la création . 

     Le chat est l'animal qui a fait couler le plus d'encre. Son mystère suscite toutes les interprétations, toutes les superstitions. Objet de haine, de crainte ou d'amour, le chat ne laisse jamais indifférent. Ce livre évoque l'histoire des relations unissant les êtres humains au chat depuis près de cinq mille ans. Relations en dents de scie qui se placent sur plusieurs plans : psychologique, économique, social, religieux ou artistique. Souricier, star de cinéma, héros de bande dessinée, déité vénérée dans l'Ancienne Egypte ou incarnation du diable, persécutée dans l'Europe médiévale... Autant de facettes qu'éclaire une iconographie superbe, très variée, complétée d'objets anciens, souvent rares. Un texte vivant et plein d'humour, riche en citations et en extraits célèbres. Un livre indispensable pour tous les amoureux du chat et ceux qui souhaitent le découvrir : "A fréquenter le chat, on ne risque que de s'enrichir" (Colette, Les Vrilles de la Vigne).

     

    Journaliste, écrivain et conférencière, Bérangère Bienfait partage aujourd'hui sa vie entre la Normandie et Paris. Depuis toujours passionnée des chats, elle a déjà signé des ouvrages "cattesques" (rubriques culturelles du Larousse des Chats et de l'encyclopédie Le Monde du Chat chez Atlas...) et collaboré à des revues félines (Noé, Atout Chat, Chat Magazine...).

    BONNE LECTURE !!!!!!!  


    votre commentaire
  •  " Tant qu'il y aura des chats ... dans une famille " de Frédérique Hébrard et Louis Velle aux éd. Plon :

     

     

       « Au commencement était le chat...
    Je suis toute petite, je vis à Nîmes avec Mémé qui se méfie des chats... Il y en a un, mystérieux, qui habite dans le grenier. Il est tout noir et me regarde d’un œil jaune du haut d’un fenestron. « Ne le touche pas ! » a crié Mémé, et le chat a disparu, noir dans le noir.
    Il y a les chats du temple de Diane au bord de la Fontaine de Nemausus. « Ne les touche pas ! »
    Je comprends que ce sont des êtres sacrés, inaccessibles. Des dieux. Je rêve de poser la main sur leur fourrure de soie...
    Me le permettront-ils un jour ?
     »

     

       « Au commencement était le chat » : ceci est aussi vrai pour Louis Velle que pour moi. C’est toute notre vie que nous avons passée sous l’égide des chats : moments gais, tendres, tragiques, violents... Nous nous sommes tricotés avec Pikini, Bonheur, Chantier, Tybert, Yéyé, Crumble, Pélardon et tous les autres. Aussi avons-nous voulu raconter notre relation avec ces petits êtres mystérieux et revoir notre vie, celle de Louis, la mienne, celle de notre couple, celle de notre famille, enfants, petits-enfants, vies toujours accompagnées du chat. 

     

        (F. Hébrard) 

     

    " Tant qu'il y aura des chats ............ " 

     

     


    votre commentaire
  • Auteur Allison Daniels aux Ed. Flammarion . 

               Pratiqué en Extrême-Orient depuis des millénaires, le feng shui est l'art de transformer son intérieur afin de vivre de. façon plus harmonieuse et d'équilibrer sa vie dans tous les domaines : santé, richesse, bonheur, expression artistique, relation... Le chat qui était vénéré comme un dieu par les Égyptiens est capable à lui seul de générer ou de catalyser ces ondes positives.
     

              En observant le comportement de son animal favori, chacun peut ainsi apporter de menus aménagements à sa façon de vivre, identifier dans sa maison les sources de bonnes ou de mauvaises énergies, restaurer les équilibres rompus et favoriser le rayonnement propice au bonheur. Le chat vous apprendra notamment pourquoi il n'aime pas les portes fermées qui font barrage aux ondes positives .
    Illustré de très jolies photographies, ce livre est un véritable manuel du bonheur de vivre avec son chat.

     

    Le chat Feng shui : 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique