• Livre : nouveauté :  

     

    Katheen Walker Meikle a écrit un joli livre sur les chats à travers le Moyen-Age . 

    Elle a fait des recherches trés approfondies pour retrouver dans les livres de l'époque des illustrations représentant des chats dans diverses situations de leur vie quotidienne, chassant la souris, procédant à leur toilette ou tout simplement dormir du sommeil du juste . Lire la suite .....  

     

    Bon week-end et bonne lecture !!  


    9 commentaires
  • Un peu de lecture ......  

    D'Anne Fine aux Editions L'Ecole des Loisirs . Illustrations Véronique Deiss . 

     

    Un chat qui ne mâche pas ses mots, ça n'existe pas  ! Pourtant, le héros de ce livre est bel et bien un chat. Il s'appelle Tuffy.

    Dans son journal de bord, il raconte la difficulté qu'il a d'être confronté à la plus totale incompréhension de ses maîtres. Surtout lorsqu'il ramène à la maison des animaux morts. Tuffy essaie bien de s'en empêcher... 

    Mais aller contre nature relève d'un exploit qui n'est pas à la portée de n'importe quel chat, même de bonne volonté. Un beau jour, Tuffy est accusé du meurtre de Thumper, le lapin des voisins. 

    Les mésaventures commencent pour Tuffy, mais pas pour ses lecteurs, qui auront, eux, le plaisir de rire à chacune des pages de ce petit roman plein de rythme et d'humour. 

     


    3 commentaires
  • Poésie :  

     

    Le haïku est une forme classique de la poésie japonaise composé de trois vers non rimés de 5, 7 et 5 syllabes dont la paternité est attribuée à Bashô (1644-1694).

    Sorte d'instantané qui incite à la réflexion, il ne décrit pas mais évoque et doit pouvoir se lire en une seule respiration. Arrêt sur image, il est en même temps l'expression du permanent et de l'éphémère et, dans la règle de l'art, contient une référence à une saison (kigo).

    Il s'agit du cinquième recueil de la collection des Haïkus publiée par Edition du bout de la rue.

    Le chat est ici le héros et l’inspirateur de cet ouvrage poétique écrit et illustré par Joëlle Ginoux-Duvivier rehaussé par les magnifiques photos en noir et blanc de Ginowski, artiste photographe.

    Auteur Joëlle Ginoux-Duvivier et Ginowski . Ed. Au Bout de la Rue 

     

      Le chat immobile

    Dans sa prison de lumière

    Veilleur de nuit 

     

    Rêverie de chat

    Sur la plage d'un sourire

    L'oiseau à l'envers

     

    Froidure du tronc

    Mais sous l'étreinte du chat

    La sève frémit 

     


    7 commentaires
  • Livre :  

     

    Auteur : Jean Cuvelier - Illustrateur Gilles Bonotaux . 

     

    Premier dictionnaire bilingue qui parle à la fois chat et à la fois "maître" . Cet ouvrage passe en revu (et décode tous les comportements et situations de la vie quotidienne "côté humain" et "côté chat" à travers 160 mots-clé classés de A à Z : Appartement, Chute, Griffes, Litière, Miaulements, Réveil matinal .... mais aussi Arbre, Déménagement, Pension, Radiateur, Souris, etc ...... 

    En plus une centaine de dessins savoureux illustrent avec humour la tendre relation entre ces 2 éternels compagnons . 

     

    Sorti en 2008 ce livre se savoure encore et encore ....... 

     

     


    5 commentaires
  •     

                    

    Livre :   

     

    De Robert de Laroche aux Editions L'Archipel 

    Et si votre chat se mettait soudain à parler pour vous dire ce qu'il a sur le coeur ? S'il vous apprenait à décoder son comportement : la signification d'une oreille à demi relevée, d'un miaulement, d'une queue dressée, bref, s'il vous livrait les clés de sa psychologie de chat ? Cette drôle d'aventure, Robert de Laroche l'a vécue. Un matin, Méphisto, dit Toto-la-Terreur, s'est lové contre son épaule : un long et passionnant dialogue s'en est suivi. Enthousiasme, renoncements, accès d'humeurs et d'humour... : c'est cette conversation que Robert de Laroche restitue ici. Le plus fidèlement possible. Ce livre aborde toutes les facettes du comportement félin : toucher, odorat, langage du corps, caresses et câlins, toilette, instinct maternel, vieillesse... Nourri des travaux les plus récents menés par les éthologues, Parole de chat ! vous fera découvrir votre chat sous un jour nouveau. Et vous aidera, qui sait, à le rendre plus heureux.

     


    3 commentaires
  •  

        9782841384297.jpg 

     

     

       Eva Maria Götz (Auteur) - Guide (broché). Paru en 01/2010 . Editeur Eugen Ulmer Eds . Collection Mini-Maxi .

     

        Un petit guide indispensable, pour savoir comment aménager sa maison afin que son chat s’y sente bien.

    Les points principaux :
    Comprendre comment les chats voient le monde.
    Adapter leur environnement à leurs besoins.
    Aménager simplement votre habitation, votre balcon ou votre jardin.
    Nombreux conseils et astuces.

    Eva-Maria Götz est biologiste. Elle élève des chats depuis 20 ans et a écrit de nombreux articles et ouvrages sur ces animaux.
    Une iconographie riche et attrayante.
    Des informations claires et pratiques sur le comportement et l’épanouissement du chat à tous les âges. 

     


    7 commentaires
  •  

       Albert Dubout (1905-1976), dessinateur hors normes, a marqué plusieurs générations par ses dessins humoristiques : ses foules, ses chats, sa "grosse bonne-femme et son petit bonhomme" .....

       Dubout aimait les animaux : il suffit de le voir photographié dans sa maison de Saint Aunès entouré d'une horde de chats pour s'en convaincre !!!
     En 1955-1956, il illustre deux livres du Dr Mézy "Entre chats" et "Entre chiens". Ses illustrations de chats forment une série savoureuse qui reste parmi les plus célèbres, les plus appréciées et les plus diffusées de ses œuvres : maintes fois publiées (jusqu'au Japon), elles sont même déclinées sur de multiples produits dérivés (tee-shirt, linge de maison, vaisselle, etc.)

     

     

        Dubout.jpg 

     

     

     

        (Aux éditions Hoëbeke)

        Les chats de Dubout portent parfois les lorgnons de M. Anatole, et les rubans de Madame décorent ici leurs cous hérissés. Lorsqu'il met sa plume d'acier au service des chats, on retrouve le Dubout épingleur et caricaturiste, le Dubout perspicace et insolite qui fait rire. Mais l'ami de Pagnol, l'illustrateur de San-Antonio, se laisse aller, avec ses chats, à des images saisissantes de tendresse. Chats déchaînés, chats diaboliques, chats Système D., chats virtuoses et ébouriffants, mais chats vraiment chats : voici cent de ces dessins, qui présentés comme des originaux, vous feront ronronner de plaisir.

     

     

                                       Dubout1.jpg  

     

     


    4 commentaires
  •  

                                        Livre.jpg 

     

     

            La guerre des clans Tome 1 : Retour à l'état sauvage d'Erin Hunter .  

            Cette série comporte 6 tomes et sont sortis en livre de poche . 

     

          Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers ...

     

           Pour écrire La guerre des Clans, Erin Hunter puise son inspiration dans son amour des chats et du monde sauvage. Erin est une fidèle protectrice de la nature. Elle aime par-dessus tout expliquer le comportement animal grâce aux mythologies, à l'astrologie, et aux pierres levées .


    6 commentaires
  •  

     

          CD.jpg

     

     

        "Pure Soothing Music" est un album spécifiquement conçu pour détendre autant les animaux que leurs maîtres . 
     A l'origine de ce sentiment instantané de détente absolue, une musique expérimentale en infrabasse sur un tempo lent, des sons originaux et ethniques que nous avons rarement eu l'occasion d'entendre ....

    "Des musiques douces et répétitives peuvent détendre les animaux " souligne le Docteur Gilbert Zakine, vétérinaire à Paris . Ce constat a orienté le travail d'Antoni Polikizo autour de la composition des titres de ce CD .
     Cette musique zen joue sur l'interaction entre maître et animal de compagnie afin de les détendre de concert et renforcer le sentiment de bien-être ressenti par les ronrons et les calins .


    7 commentaires
  •  

     

            truffes1.jpg  

     

                   De  YONEO MORITA Editions Hors Collection 2004 . 

     

     

     "Il n'y a pas besoin de sculpture dans une maison qui a un chat" de WESLEY BATES 

     

    "Le chat est à vos côtés, le souvenir chaud, poilu, moustachu et ronronnant d'un paradis perdu" de LEONOR FINI 


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique