• Les gens qui aiment les chats .......

       Ne pas déranger un chat qui s'est endormi sur ses genoux, retarder le moment de se lever pour profiter de cette douceur, de cette quiétude chaude sur soi, c'est le signe infaillible de l'affection élective pour eux. Cela ne s'apprend pas. J'ai vu mon fils, tout petit, renoncer à son goûter pour ne pas déranger notre chatte couchée sur lui. Puis se couler de dessous elle avec d'infinies précautions et des mots doux pour la rendormir. Puis il pouvait soudainement jouer bruyamment à la guerre en sautant comme un fou sur le canapé, par-dessus la chatte, mais il n'oubliait pas, au plus fort de sa bagarre imaginaire, de la rassurer au passage.

       Et la chatte ne bougeait pas, de grands coups de sabre en plastique sifflant au ras de ses oreilles, tout à fait tranquille et en totale confiance. Un seul geste de la petite fille qui n'arrive pas à aimer les chats l'aurait fait fuir…


       Les gens qui aiment les chats évitent les rapports de force. Ils répugnent à donner des ordres et craignent ceux qui élèvent la voix, qui osent faire des scandales. Ils rêvent d'un monde tranquille et doux où tous vivraient harmonieusement ensemble. Ils voudraient être ce qu'ils sont sans que personne ne leur reproche rien.

       Les gens qui aiment les chats sont habiles à fuir les conflits et se défendent fort mal quand on les agresse. Ils préfèrent se taire, quitte à paraître lâches. Ils ont tendance au repli sur soi, à la dévotion. Ils sont fidèles à des rêves d'enfant qu'ils n'osent dire à personne. Ils n'ont pas du tout peur du silence. Ils ne s'arrangent pas trop mal avec le temps qui passe, leur songe intérieur estompe les repères, arrondit les angles des années.

       Les gens qui aiment les chats adorent cette indépendance qu'ils ont, car cela garantit leur propre liberté. Ils ne supportent pas les entraves ni pour eux-mêmes ni pour les autres. Ils ont cet orgueil de vouloir être choisis chaque jour par ceux qui les aiment et qui pourraient partir librement, sans porte fermée, sans laisse, sans marchandage. Et rêvent bien sûr que l'amour aille de soi, sans effort, et qu'on ne les quitte jamais. Ils ne veulent pas obtenir les choses par force et voudraient que tout soit donné.

       Les gens qui aiment les chats, avec infiniment de respect et de tendresse, auraient envie d'être aimés de la même manière - qu'on les trouve beaux et doux, toujours, qu'on les caresse souvent, qu'on les prenne tels qu'ils sont, avec leur paresse, leur égoïsme, et que leur seule présence soit un cadeau.

       Dans le doute de pouvoir obtenir pour eux-mêmes un tel amour, ils le donnent aux chats. Ainsi cela existe. Ça console.

       Les gens qui aiment les chats font une confiance parfois excessive à l'intuition. L'instinct prime la réflexion. Ils sont portés vers l'irrationnel, les sciences occultes. Ils mettent au-dessus de tout l'individu et ses dons personnels et sont assez peu enclins à la politique. Les tendances générales, les grands courants, les mouvements d'opinion, les embrasements de foule les laissent aussi circonspects que leur animal devant un plat douteux. Et si leur conviction les pousse à s'engager, une part d'eux-mêmes reste toujours observatrice, prête au repli dans son territoire intime et idéaliste, toujours à la frange, comme leurs compagnons, d'un pacte avec la société et d'un retour vers une vie sauvage dans l'imaginaire.

       Les gens qui aiment les chats sont souvent frileux. Ils ont grand besoin d'être consolés. De tout. Ils font semblant d'être adultes et gardent secrètement une envie de ne pas grandir. Ils préservent jalousement leur enfance et s'y réfugient en secret derrière leurs paupières mi-closes, un chat sur les genoux.

    - À quoi penses-tu ?

    - À rien…

    - Tu ne dis rien. Tu es triste ?

    - Oh, non !

    - Tu es fatigué ?

    - Non, je rêve, c'est tout.

    Enfin, j'ai cru remarquer que les gens qui aiment les chats étaient souvent ainsi…

    J'aime les chats.


     ( Extrait du livre d'Annie Duperey "Les chats de hasard" )

     

     

                                                                          

    Les gens qui aiment les chats .......  

     

    « Bonne Année 2016 !!! L'arthrose chez le chat : »

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Janvier 2016 à 00:12

    J'aime les chats ! Il n'est pas question de réveiller un chat qui dort. Le respect du sommeil du chat est si important. Ce sont des êtres si merveilleux.

    Gros bisous Marie et Callis

    2
    Nicole
    Lundi 4 Janvier 2016 à 09:10

    Pour ne pas être originale, "J'aime les chats " et je me méfie de ceux qui ne les aiment pas !

    Bisous 

    Nicole 

    3
    Lundi 4 Janvier 2016 à 10:35

    J'aime les chats et je me retrouve assez bien dans ce portrait . Anny Duperrey m'a beaucoup déçue quand elle a dit qu'elle appréciait la corrida , je la croyais incapable de se passionner pour cette abomination !

     Bises Marie et caresses à Callis

    4
    Lundi 4 Janvier 2016 à 14:45

    comme Nicole, j'ai du mal avec les gens qui n'aiment pas les chats, et j'ai pu remarquer que les gens de mon entourage ont un chat ou une famille chats à la maison.

    C'est un bien beau texte, bisous Marie

    5
    Lundi 4 Janvier 2016 à 15:23
    claudia

    J'aime à la folie les chats et je suis bien triste sans mon Létché. Je viens d'apprendre qu'une toute petite minette vient d'être adoptée chez le voisin, juste à côté de la maison où est mon Létché. J'ai hâte d'aller la voir et d'observer comment Létché va réagir. Elle est grise comme lui. pauvre petite minette, elle était abandonnée, pleine de tics, si la fille du voisin ne l'avait pas recueilli, elle serait sans doute morte. Bise

    6
    Lundi 4 Janvier 2016 à 19:27

    Coucou Marie

    C'est un livre que j'aime "plus que plus"... Et ce texte est magnifique... car c'est tout à fait ça...

    Et j'ai du mal à m'accorder avec les personnes qui n'aiment pas les chats...

    Bises

    Béa kimcat

    7
    Lundi 4 Janvier 2016 à 22:40

    sarcastic

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Christine et Nina
    Samedi 9 Janvier 2016 à 08:52

    Coucou Marie j'adore les observer.... Ils me donnent de la sérénité. Bon week end Marie gros bisou caresses a Callis ❤️

    9
    Lundi 25 Janvier 2016 à 11:26
    Sara

    Quel beau texte, je le garde. Bisous felins.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :