• Les gardiens de L'Ermitage :

     Les chats qui veillent sur le plus grand musée de Russie :


          Les chats ont toujours été les grands amis des bibliothèques et des musées . Parce que les rats et les souris grignotaient volontiers vieux manuscrits et tableaux précieux comme vulgaires grains de maïs, de nombreux centres culturels ont fait appel à la gente féline pour garder les rongeurs à distance . Mais peu de ces communautés de tueurs sont aussi anciennes, aussi fournies, et peuvent se réclamer d'un passé historique aussi prestigieux et impérial que l'armée de chats qui défend le musée de l'Ermitage de Saint Pétersbourg en Russie . 

           Aujourd'hui, une équipe d'environ cinquante chats veillent sur ce complexe gigantesque, comme ils le font depuis plus de deux siècles et demi . Leur travail a commencé au temps ou l'Ermitage était encore un palais pour les tsars . En 1745, la fille de Pierre le Grand, l'Impératrice Elisabeth, décida d'en finir avec les rongeurs qui avaient envahi les batiments . Elle proclama un édit décrétant qu'il lui fallait " les meilleurs chats qui soient, et les plus gros, capables d'attraper les souris " . Elle demandait qu'ils soient envoyés au palais, accompagnés d'une personne chargée de prendre soin d'eux . 

           Le premier contingent de félins arriva peu de temps aprés . Il faut croire qu'ils s'acquittèrent bien de leur tâche puisqu'on les retrouvera sous le règne de tous les tsars qui se sont succédés . Ils survécurent également à la révolution communiste même si les descendants de la première génération furent décimés pendant la Seconde Guerre mondiale . Saint Pétersbourg avait subi pendant des mois le blocus allemand . La nourriture se faisant rare, la plupart des chats de l'Ermitage avaient fini en pâté !!!!!!!! 

           Aprés la guerre on reconstitua la troupe de chats de l'Ermitage . Si au temps des tsars elle était principalement composée de persans, elle est aujourd'hui un mélange de tous les chats perdus qui ont bien voulu élire domicile dans les sous-sols du palais . Les dons des employés, ainsi qu'une vente annuelle de peintures exécutées par les enfants du personnel du musée, suffisent généralement à payer les soins médicaux, le gîte et le couvert, histoire de varier le menu des chats, qu'ils n'en soient pas réduits aux seuls rongeurs qu'ils attrapent . 

           Bien que les chats ont le droit de patrouiller au dehors, on ne les laisse plus se promener dans les galeries et les halls d'exposition . A de rares occasions cependant, certains parviennent quand même à s'y glisser . Mais un dispositif de sécurité électronique a été installé, et dés qu'un chat s'introduit ou il ne faut pas, il esr immédiatement ramené dans ses quartiers . 

    (  Source des Histoires de chats qui ont changé le monde )

    « Qui va là ???? Peintre de chats : »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :