• Les chats et les griffes :

         Le chat possède des griffes, nous nous en sommes tous aperçu un jour ! Le problème est qu'il lui arrive parfois de les aiguiser contre tissus et meubles, ou de nous en donner un coup. Mais ce n'est pas une fatalité. 
     
    Un chat équilibré ne griffe pas son entourage. Mais dans sa précipitation, il peut lui arriver de griffer sans l'avoir voulu. Il est donc important de respecter, et faire respecter aux enfants, certaines règles: on laisse tranquille un chat qui dort, mange, élimine ou fait sa toilette, même pour lui proposer un câlin. Il est facile de savoir à quel moment le chat est disponible pour jouer ou se laisser caresser. 
    Le forcer, c'est la porte ouverte à une réaction agressive. 
    Quand au griffage des tissus ou des boiseries, c'est pour le chat une manière de marquer son territoire à la fois visuellement on les voit, les traces et olfactivement des glandes contenue dans les doigts libèrent des phéromones perceptibles pour les autres chats. Une façon de dire : " Attention, ce fauteuil est à moi ! " Enfin, en labourant le pied de votre table Louis XV, le chat contrôle aussi la longueur de ses griffes. Et s'il peut faire tout cela dehors sans gêne, il n'en va pas de même dans l'appartement. D'ou l'importance, dès l'arrivée du chaton ou du chat adulte, de lui offrir un ou plusieurs arbres à chats et griffoirs en cartons, que vous installerez en position verticale à des points stratégiques, là ou il passe souvent et frotte son museau. Avec un peu de patience, ce stratagème devrait suffire. 
      Il faut cependant être réaliste : si l'intégrité de votre intérieur passe avant tout, mieux vaut s'abstenir de prendre un chat ! Mais vous vous priverez de bien des joies ... 

    Un chat est un chat :
     
    On entend parfois parler de dégriffage : sachez que cette pratique barbare, qui consiste ni plus ni moins à imputer le chat d'une partie des dernières phalanges de chaque doigt, est interdite en France comme dans quinze autres pays de l'Union européenne. En revanche, aux Etats-Unis et au Canada, les vétérinaires continuent de dégriffer les chats, sous pretexte que, s'ils ne le font pas, leurs maîtres les abandonnent... 
    Un point de vue aberrant, car un chat dégriffé est fragilisé et désorienté. En outre,il est parfaitement possible d'apprendre à son chat à faire ses griffes où il le doit, ou prendre l'habitude de protéger les surfaces fragiles. 

     

       Les griffes du chat ont pour particulité, comme chez les autres félidés, d'être rétractiles, cela signifie que le chat a la possibilité, dès l'âge de 3 mois, de les rentrer à volonté dans une gaine de peau située au-dessus des coussinets. 
    Les griffes, constituées de Kératine, sont attachées au dernier os de chaque doigt et comme nos ongles, elles poussent et se régénèrent continuellement. 
    Le chat les use naturellement lorsqu'il s'en sert pour grimper ou creuser. Les griffes sont également utiles ou chat pour se défendre, chasser ou attaquer, mais il s'en sert aussi pour gratter et griffer afin de marquer visuellement son territoire. 
    Le chat vivant exclusivement ou en grande partie à l'intérieur chercheront d'instinct à user leurs griffes, au grand détriment de vos meubles et rideaux ! La meilleure solution est de lui fournir son "grattoir" (vous pouvez par exemple en fabriquer un avec du carton, ou avec de la grosse corde enroulée sur un morceau de bois, ou en acheter un tout pret en magasin). Si votre chat persiste à détruire votre mobilier, vous devrez à chaque fois que vous le prenez sur le fait, le gronder et non le frapper et le placer devant son grattoir. En rêgle générale, les chats comprennet assez vite, l'idéal étant de les habituer le plus tôt possible. 
    Si malgré tout,les griffes de votre chat sont trop longues, il faudra les couper. Vous pouvez le faire vous-même en prenant soin de ne couper que la partie translucide de la griffe ( la partie rose contient les nerfs et les vaisseaux sanguins! ) .

     

     

    « A mon ami Jean-François ...... Un nouveau plaid !!!!! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :