• Le vieillissement du chat :

    Afin de pouvoir apporter les meilleures réponses aux exigences d'un chat qui, progressivement, va se confronter aux premiers vrais symptômes de sénescence, nous vous invitons à consulter cet inventaire des quelques signes cliniques qui accompagnent normalement le processus du vieillissement.

     

    Le vieillissement se caractérise par une suite de déclins des fonctions physiques, psychiques et organiques. Cette somme d'affaiblissements, graduels et continus, a pour effet malheureux d'entraîner l'être vivant vers une déchéance totalement irréversible, qui s'achève alors naturellement par la mort. Si l'on n'a toujours aucune prise sur ce déterminisme, qui se trouve en grande partie régi par les prédispositions génétiques de chacun, il est tout de même possible de décélérer quelque peu le rythme de cette longue dégénérescence cellulaire. On évitera ainsi de négliger notamment certains facteurs externes qui se veulent tout aussi décisifs dans le jeu de cette mécanique très complexe.

    Ces influences externes concernent tout aussi bien l'hygiène de vie que la pertinence et la rapidité des solutions que l'on peut apporter aux multiples usures et désordres qui viennent affecter lentement l'énergie vitale d'un organisme vivant. Il paraît alors important de porter attention aux événements qui marquent cette pernicieuse érosion. Fournir, dès que possible, des réponses à la fois rapides et adaptées, permet d'éviter aux troubles de s'installer de manière plus importante et ainsi repousser au plus tard la confrontation avec certaines fatalités encore plus dramatiques.

     

    Voici donc un petit récapitulatif de ce que l'on observe généralement chez le chat qui vieillit :

    1. *Inévitablement, les principales fonctions sensorielles (perception visuelle, capacités auditives, performances olfactives) deviennent moins efficaces et moins opérantes.
    2. On note aussi que le regard du chat paraît généralement plus trouble et que la forme de l'iris a tendance à quelque peu s'atrophier.
    3. *Les problèmes bucco-dentaires s'accentuent en raison notamment d'une plus grande difficulté à se débarrasser des accumulations de tartre.
    4. *Diminution de la force et du tonus musculaire. Certaines parties du corps du chat apparaissent comme plus flasques. L'allure générale et la charpente squelettique s'affaissent quelque peu.
    5. *Les os et les articulations s'usent peu à peu. Les maladies inflammatoires telles que l'arthrite s'installent de façon chronique.
    6. *On observe une prise de poids, mais on peut aussi noter, à l'inverse, des cas où la perte est assez manifeste, marquant souvent l'apparition de maladies graves liées à l'âge. Les premiers signes d'amaigrissement se remarquent généralement par une colonne vertébrale et des hanches qui ont tendance à devenir beaucoup plus saillantes, particulièrement en raison de la fonte musculaire.
    7.  *Le poil paraît moins dense, moins soigné. La peau a tendance à développer un état squameux. Ce qui entre aussi en compte dans l'enracinement des troubles qui touchent à l'apparence du vieux chat, ce sont ses difficultés d'aisance dans les mouvements, son manque de souplesse, qui ne lui permettent plus de parfaire les toilettages de manière aussi rigoureuse. En revanche, on observe qu'en ce qui concerne son poil, l'effet dit «grisonnant» n'apparaît pas comme une caractéristique très courante chez cet animal (comme on pourrait notamment le remarquer davantage chez le chien).
    1. *Le métabolisme devenant moins performant et le renouvellement cellulaire s'effectuant de manière moins bien disciplinée, les lésions ou les blessures mettent beaucoup plus de temps à cicatriser. L'organisme tout entier a d'ailleurs du mal à faire face à la virulence ou à la persistance de certaines inflammations. D'autre part, certains organes comme les reins peinent aussi davantage à filtrer totalement les déchets.
    2. *On constate également la récurrence de certains troubles gastriques, telles que la constipation (le système digestif devenant beaucoup plus paresseux).
    3. *L'état des griffes doit aussi être scrupuleusement surveillé par le maître, puisque le chat vieillissant devient beaucoup moins actif.

    ( Source Waliboo Les animaux et nous )

    « Livre : Le roi de la jungle !!!!! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :