• Le printemps est là .... protégez vos animaux !!!

    Le printemps vient tout juste d’arriver et avec lui, le beau temps qui s’annonce.
    Une période privilégiée pour les longs moments en plein air avec vos animaux de compagnie… mais aussi un risque d’infections par des parasites (tiques, puces, ténias…) .
    Il va donc falloir penser à protéger votre chien, chat ou rongeur au plus vite, si ce n’est pas déjà fait.
    D’autant que quelques gestes simples permettent de vous éviter, ainsi qu’à votre animal, bien des soucis.
    Voici donc quelques conseils qui vous permettront de vivre les beaux jours en toute sérénité avec vos animaux.


    Insectifuge ou insecticide ?
    Commençons par une distinction importante : il existe deux types principaux d’antiparasitaires et chacun a un objectif bien précis.
    - Les insectifuges ont une fonction de prévention : ils permettent d’éloigner les tiques, puces, moustiques et consorts. En revanche ils ne les tuent pas, pas plus qu’ils n’éliminent leurs larves déjà présentes dans le pelage de l’animal.
    - Les insecticides, quant à eux, vont non seulement éliminer tous ces nuisibles mais aussi prévenir leur réapparition. Ils représentent donc une solution privilégiée pour protéger votre chien ou matou adoré.


    Quels antiparasitaire choisir ?
    Choisir son produit anti parasitaire n’est pas toujours simple tant le choix est important. La première chose à vérifier est d’opter pour un article destiné exclusivement à votre animal.
    Très important : il ne faut jamais utiliser une solution anti puces ou anti tiques pour chien sur le chat ou le lapin, et inversement. Selon les molécules qu’elles contiennent, vous risqueriez d’empoisonner l’animal. Si vous n’êtes pas certains que le produit soit adapté à votre animal, choisissez un produit mixte ou demandez conseil à votre vétérinaire.
    Attention également à bien lire l’emballage pour savoir si le répulsif agit contre un seul type de nuisible ou plusieurs.


    Bon à savoir :
    Même si votre animal ne sort pas ou peu, il peut quand même être exposé à ces parasites qui voyagent sur vos vêtements, chaussures, etc. Il est donc nécessaire de le protéger dans tous les cas de figure.

     

    Parasites: comment s'en débarrasser ?
    Quand traiter : votre animal risquera plus de se faire infester pendant la période de mars à octobre. Logique, le printemps et l’été passent par là. Inspectez régulièrement son pelage et traitez-le comme il se doit.
    Si vous détectez des tiques, oubliez la pince à épiler et optez pour un crochet à tiques spécialement conçu pour cet usage. Offrez-lui un bon shampoing de temps à autres, il vous en sera reconnaissant. 
    Le bon reflexe : un antiparasitaire pour l’habitat afin d’éviter que les bestioles n’infestent à nouveau (ou en tout cas, pas trop rapidement) votre foyer douillet. Ces insectes se logent particulièrement dans les tissus et il faudra veiller à nettoyer tous ceux qui ont pu être en contact avec l’animal, à commencer par leurs couches.

     

    (Source les animaux de compagnie)

     

    Le printemps est là .... protégez vos animaux !!! 

     

     

     

    « Les chenilles processionnaires :Scraps printanier : »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :