• Le grave problème des mycotoxines :

    LES MYCOTOXINES CONTENUES DANS LES CROQUETTES ET LES GRAVES MALADIES DONT ELLES SONT RESPONSABLES :

    Détection : L’examen mycologique d’un aliment ou d’une matière première permet de savoir s’il y a moisissure. Cependant, il peut y avoir mycotoxine sans moisissure car les toxines sont généralement plus résistantes. C’est pourquoi il est préférable de réaliser une recherche de mycotoxine. Cette analyse est coûteuse ; il faut donc cibler ses recherches en fonction des troubles rencontrés (tableau III). On prélève de l’aliment en 10 points différents (environ 2 kg au total). On envoie ce mélange à un laboratoire d’analyse spécialisé (demander aux techniciens d’élevage).


    Symptômes :

    Aflatoxines :
    Atteinte hépatique - Hémorragies - Immunodépression - Baisse de performances - Carcinogenèses
     
    Ochratoxines :
    Diarrhées - Dysfonctionnement rénal avec augmentation de la consommation d’eauBaisse de croissance - Lésions du foie, des reins et de la vessie - Modifications hématologiques
     
    Zéaralénone :
    Œdème de la vulve et du vagin - Prolapsus vaginal ou rectal - Hypertrophie de l’utérus - Atrophie des ovaires - Diminution de la prolificité - Avortements - Infertilité - Retours en chaleur avec cycles décalés, refus de saillie - Tuméfaction de la chaîne mammaire - Œdème du prépuce - Atrophie testiculaire - Anomalie de semence -
    Inflammation voire nécrose de la vulve et de la chaîne mammaire - Mortalité sous la mère.

    Trichothécènes-B / DONS :
    Troubles digestifs (vomissements, diarrhées) - Anorexie - Hémorragies - Lésions buccales et dermiques - Dépression immunitaire - Modifications hématologiques - Baisses de croissance - Augmentation de l’IC - Nécrose de la queue (lait contaminé par T2)
     
    Fumonisines :
    Œdème pulmonaire - Nécrose du pancréasAtteinte hépatique - Troubles sanguins


    Troubles induits par les mycotoxines :

    Prévention :

    Elle a pour objectif de limiter le développement des moisissures. Cela dépend notamment de la récolte et du stockage ; ainsi, il faut récolter des grains arrivés à maturité, de préférence par temps sec. Le matériel de récolte et de stockage doivent être propres : pas de contamination du matériel et si possible, pré nettoyage des céréales pour enlever les moisissures. La cellule doit bien entendu être propre et subir un vide sanitaire au moins une fois par an avec nettoyage.
    Une céréale récoltée doit être ventilée pour refroidir. La température a une très grande importance car une céréale refroidie se conserve mieux. Vérifier la température tout au long du stockage.
    Certains produits sont difficiles à ventiler parce que l’air peut difficilement circuler. C’est le cas notamment du tourteau de soja. On doit alors avoir recourt au transilage.Certains produis peuvent être utile pour maîtriser la conservation des céréales. C’est le cas des antifongiques. Ces produits en aucun cas ne luttent contre les mycotoxines déjà présentes mais empêchent le développement de nouvelles moisissures. Souvent d’un coût moins élevé que les fixateurs de mycotoxines, elles sont une aide à la prévention.
     
    En cas de pollution :

    Il faut, si possible, ne pas utiliser la céréale incriminée, notamment dans l’aliment truie et porcelets. Une céréale contaminée pourra être utilisée en engraissement à condition de la diluer fortement dans le reste de la ration. Sinon, on risque de voir apparaître des refus alimentaires.Les antifongiques, comme nous l’avons vu plus haut, n’ont aucune action sur les mycotoxines. Seuls des agents capables de fixer, de désactiver, d’absorber ou d’adsorber ces mycotoxines sont efficaces. Tantôt composé de levures, tantôt de parois de levures, d’enzymes et/ou d’argiles, elles ont une action spécifique selon les toxines. Souvent d’un coût important, on les utilise lorsque l’aliment est contaminé.
     
    Conclusion :

    De nombreux articles sur le thème des mycotoxines paraissent actuellement (AFSSA Décembre 2006). Jusqu’alors sous-estimées, les mycotoxines provoquent des troubles majeurs en production porcine et animaux domestiques. Ce sujet semble d’autant plus d’actualité depuis 3-4 ans . En effet, un temps et une céréale humides au moment de la récolte sont des facteurs de risque importants.

    QUELQUES AUTRES PRECISIONS SUR LES MYCOTOXINES :

    AFLATOXINES B1 :
    Carcinogenèses - Atteinte hépatique – Hémorragies – Immunodépression - Baisse de performances - L'aflatoxine est une mycotoxine.

    Mais qu'est-ce qu'une mycotoxine ?

    Les mycotoxines sont des substances produites par les moisissures, qui peuvent être toxiques ou nuisibles chez les animaux mais aussi chez les humains. Les mycotoxines causent des toxicités aiguës et chroniques. Certaines d'entre elles sont cancérigènes.
    Quelques mycotoxines sont également muta - géniques (capables de causer des mutations) et tératogéniques (capables de causer des défauts de formation des embryons). L'aflatoxine B1 est le membre principal de la famille des mycotoxines et a un pouvoir cancérigène extrêmement élevé.

    OCHRATOXINE A :
    Lésions du foie, des reins et de la vessie - Diarrhées - Dysfonctionnement rénal avec augmentation de la consommation d’eau - Baisse de croissance - Modifications hématologiques - L'ochratoxine A (OTA) est une mycotoxine produite par des moisissures des genres Aspergillus et Penicillium. C'est un contaminant alimentaire retrouvé essentiellement dans les céréales (blé, maïs, seigle, orge), mais aussi dans les abats et les viandes d'animaux nourris avec des aliments contaminés, ainsi que dans le café, le cacao, les haricots et les fruits secs. Après avoir éliminé toutes les causes possibles l'OTA est maintenant considérée comme l'agent causal principal de la néphropathie endémique des Balkans (NEB) - Il s'agit d'une tubulonéphrite interstitielle d'évolution lente, très souvent associée à des tumeurs du tractus urinaire. En plus de la néphrotoxicité et de la cancérogénicité, l'OTA est immunosuppressive, génotoxique, et tératogène, elle perturbe également le métabolisme glucidique et la coagulation sanguine. Mais les effets toxiques les plus à craindre sont la néphrotoxicité, la tératogenèse et la cancérogenèse.

    TRICHOTHECENES :
    Troubles digestifs (vomissements, diarrhées) - Anorexie – Hémorragies - Lésions buccales et dermiques - Dépression immunitaire - Modifications hématologiques – FUMONISISNES Nécrose du pancréas - Atteinte hépatique - Œdème pulmonaire - Troubles sanguinsZEARALENONE
    Diminution de la prolificité – Avortements – Infertilité - Retours en chaleur avec cycles décalés – Œdème de la vulve et du vagin - Prolapsus vaginal ou rectal - Hypertrophie de l’utérus - Atrophie des ovaires –


    MYCOTOXINES & EFFETS :

    AFLATOXINES = HEPATOXIQUE
    OCHRATOXINES = NEPHOTOXIQUES
    TRICHOTHECENES = TREMORIGENES
    ZEARALENONE = OESTROGENIQUES
    AFLATOXINES + OCHRATOXINES = CANCEROGENES






    « Iams et Eukanuba !!!!! Poème : »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :