• Le chat des sables :

    Le Chat des Sables vit dans des zones très arides, en plein désert de sable ou désert rocailleux . Sa fourrure est parfaitement adaptée à l'univers dans lequel il évolue . Elle a la couleur du sable, camouflage idéal pour guetter ses proies . Trés épaisse, elle le protège des grands écarts de température qui existent entre le jour et la nuit dans son milieu de vie .

     

      Le Chat des Sables est un félin solitaire hormis pendant les périodes de reproduction, qui se situent aux alentours de janvier. La gestation durant deux mois, la plupart des jeunes naissent entre mars et avril. Les portées sont en moyenne composées de 3 à 5 chatons, rarement plus.

     

       Une des principales adaptation du Chat des Sables à son environnement vient du fait qu'il ne lui est pas nécessaire de boire directement. En effet, l'eau qu'il récupère de ses proies lui suffit.

       Il a une ouïe particulièrement développée, ce qui lui permet de découvrir aisément ses proies potentielles qu'il va dénicher en grattant le sol autour d'elles. Il se nourrit principalement de rongeurs tels que les gerbilles et les campagnols ou encore de lièvres, oiseaux voire insectes.

       En raison des chaleurs particulièrement élevées de son milieu, et malgré la forte protection de sa fourrure, le Chat des Sables ne chasse pratiquement qu'à la nuit tombée. Le jour, il préfère rester à l'abri dans son terrier.

     

       Le Chat des Sables est classé dans la catégorie "Near threatened" par l'UICN depuis 2002. Cela signifie qu'il se rapproche de la catégorie supérieure (Vulnérable). A ce stade, il n'est pas directement en danger, mais les études prouvent que ses populations tendent à diminuer. Il semble certain que cette tendance ne va pas s'inverser et qu'il sera bientôt considéré comme réellement vulnérable.
    Il est à noter qu'il a "monté" d'une catégorie en 2002 (auparavant, en 2000 il était dans la catégorie inférieure ("least concern"), et son effectif était aussi plus important).

       La perte de leur habitation, sa fragmentation est une des principales menaces touchant le Chat des Sables, et celle-ci va en s'accroissant, du fait d'implications humaines.
    Une autre menace provient du changement dans la dynamique proie/prédateur (ainsi, le déclin des proies du à diverses raisons comme celle citée précédemment va directement influencer un déclin des prédateurs trouvant du fait moins de nourriture). Il est à noter que cela reste un facteur naturel, mais qui s'accélère par diverses interventions humaines.

       Le Chat des Sables est également classé par la CITES dans son annexe II, qui réglemente sa chasse et son commerce.
    De ce fait, sa chasse est interdites dans de nombreux pays comme l'Algérie, l'Iran, l'Israël, le Kazakhstan, la Mauritanie, le Niger, le Pakistan et la Tunisie. Cependant, il n'existe pas de protection légale dans d'autres pays. C'est le cas de l'Egypte, de la Jordanie, de la Lybie ou encore de l'Ouzbekhistan.

       La plupart des actions de conservation sont, sur le terrain, basées sur des mesures de politique internationale (grâce à des organisation comme l'UICN, la CITES qui pousse les Etats à agir conjointement) mais aussi sur des mesure de politique propres à chaque Etat, sur leur sol.

     

    (Source Tous les félins)  

     

    Le chat des sables :

     

    « Photos du jour :Trop chaud !!!! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :