• La toxoplasmose :

    Un risque pour certaines femmes enceintes et leur enfant à naître :

       L'infestation par le toxoplasme est souvent banale et passe inaperçue. Mais pendant la grossesse, l'enfant peut être contaminé simultanément avec sa mère et présenter des retards ou des anomalies (2 cas pour mille naissances). Le risque réside essentiellement pendant les six premiers mois de la grossesse. 
    Les femmes ayant déjà développé une toxoplasmose antérieurement à leur grossesse, sont en principe protégées d'une nouvelle infestation. La vérification sérologique nécessaire est aujourd'hui systématique, obligatoire et réglementaire en France, chez la femme enceinte.
    Les renseignements utiles que vous trouverez dans ces pages ne remplaceront pas ceux que vous obtiendrez auprès de votre médecin traitant. N'hésitez pas à le questionner à ce sujet.

    Quel est l'agent responsable ? :

       La toxoplasmose est une maladie rencontrée dans le monde entier, liée à l'infestation de l'organisme humain ou animal par un protozoaire de type coccidie: le toxoplasme (toxoplasma gondii). 
    Le chat et les autres félidés sont nécessaires au cycle parasitaire du toxoplasme: il disséminent des ookystes par leurs excréments. Ces éléments sont particulièrement résistants et restent contaminants pendant plusieurs mois (18 mois) dans les sols et l'eau.
    Les animaux et les humains qui ingèreraient par mégarde ces ookystes, donneraient l'occasion au parasite de poursuivre son développement, mais sans dissémination fécale cette fois: les larves s'enkystant alors dans les organes et les muscles. Par contre, elles contamineront les prédateurs qui mangeront ces proies parasitées.
    L'homme, en consommant de la viande, peut donc contracter la toxoplasmose. Plus anecdotique, la consommation de lait cru et de fromage de chèvre au lait cru. De même, en consommant des légumes souillés par des excréments de chat ou de la terre sur laquelle un chat aurait déféqué, nous pouvons ingérer des ookystes de toxoplasme.

    Comment savoir si je suis immunisée ? :

       La plupart du temps, la contamination passe inaperçue et les patients ne consultent même pas pour ce qui semble être une banale angine, une poussée de fièvre ou une mononucléose. 
    C'est donc le plus souvent dans le cadre du suivi d'une grossesse que la vérification est effectuée, par une prise de sang. La sérologie vis-à-vis de la toxoplasmose est systématique dans notre pays.

    Je ne suis pas immunisée et je suis enceinte :

       Dans ce cas, votre médecin vous indiquera les aliments à proscrire pendant toute la durée de la grossesse: viande de mouton et viande de porc, à moins de très bien les faire cuire. La congélation (-20°C à cœur, pendant 30 heures) est également efficace. Laver abondamment les légumes verts à l'eau courante et les faire cuire est une précaution suffisante. Laisser à d'autres membres de la famille le soin de s'occuper de la litière du chat est également une sage précaution. 
    Un suivi sérologique en cours de grossesse sera programmé par votre médecin.

    En cas de contamination maternelle et fétale, y a-t-il un traitement ? :

        Oui, un traitement antibiotique adapté sera prescrit précocement par votre médecin s'il le juge nécessaire, en fonction de l'avancement de la grossesse. 

    "On m'a conseillé de me séparer de mon chat" :

       Comme on l'a précédemment indiqué, non seulement la période est particulièrement courte pendant laquelle un chat est susceptible d'excréter des ookystes (2 semaines), mais ceux-ci ne seront contaminants qu'après une 'maturation' de plusieurs jours (1 à 5 j)... Le risque est donc quasiment nul d'ingérer de vieilles crottes de chat ayant séjourné négligemment dans la litière pendant plusieurs jours ! 
    Tout au plus, par principe, les femmes enceintes non immunisées contre le toxoplasmose pourrait-elles confier à d'autres le soin de vider régulièrement la litière du chat de la maisonnée. Vous pouvez également utiliser des gants jetables et vous laver les mains au savon après la manipulation...
    Rappelons également qu'un chat d'appartement mangeant des aliments en conserve ou des croquettes ne peut contracter la toxoplasmose pendant toute la durée pendant laquelle ces conditions sont réunies. A moins d'héberger le parasite et de connaître une immunodépression (traitement corticoïde, virus FIV etc)
    Puis-je caresser les chats ? Oui, car la maturation des ookystes nécessite un milieu humide, condition nécessaire non rencontrée sur le pelage du chat. Par contre, dans le milieu extérieur, l'humidité du sol permettra cette maturation en éléments contaminants = pas de jardinage pendant la grossesse.
    Par contre, insister sur les recommandations alimentaires rappelées précédemment serait plus approprié.

    Faut-il également traiter les chats ?

       Seuls les chats qui présenteraient une forme clinique de toxoplasmose seront traités. Mais sûrement pas l'ensemble des chats éventuellement porteurs. Pour deux raisons: * ils n'excrètent des ookystes que pendant environ deux semaines, délai bien court pour justifier une telle mesure * les formes enkystées du parasite ne seront pas affectées par le traitement. 

    Peut-on dépister les chats à risque ?

       Non, aucun examen de selle (coprologie) et aucune prise de sang (sérologie) ne permet de conclure quoi que ce soit au sujet de l'excrétion d'ookystes de toxoplasme et du risque éventuel que représente un chat. Seules les recommandations portant sur l'hygiène alimentaire et celle des mains sont utiles . 

     

    (Source Chats et Cie) 

     

     

     

        En conclusion, vous avez plus de chance de contracter la toxoplasmose en mangeant des aliments dit à risque (légumes et fromages crus, viandes insuffisaments cuites..) et en faisant du jardinage ! 
    Ne prétextez plus que votre minet d'appartement qui ne sort jamais et mange ses croquettes tout droit sortie du paquet est un danger pour votre enfant. Dites simplement que vous n'en voulez plus parce que maintenant vous êtes enceinte !!!!!!! 

     

     

    La toxoplasmose : 

     

     

     

    « Mosaïque automnale :Tapis rouge ..... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :