• La toxoplasmose :

    On ne le répétera jamais assez, IL N'Y A AUCUNE RAISON A ABANDONNER VOTRE CHAT même si vous êtes ENCEINTE !! Trop souvent on voit des annonces de personnes se séparant de leur chat, parfois après de nombreuses années, quand un bébé arrive dans le foyer. Vous avez sans doute entendu parler de la toxoplasmose et c'est sûrement ce qui vous fait peur mais cela ne justifie pas l'abandon de votre animal.

    Votre gynécologue ou votre médecin traitant vous prescrira une prise de sang pour déterminer si vous êtes immunisée ou non contre la toxoplasmose. Si vous êtes immunisée, vous n'avez absolument rien à craindre et vous pouvez continuer à vos occuper de vos chats comme avant.

    Si vous n'êtes pas immunisée, pas de panique. Mais sachez que vous avez plus de risque de contracter la toxoplasmose en mangeant des légumes mal lavés ou de la viande mal cuite qu'en caressant votre chat. Veillez donc à :

    • porter des gants avant ou vous laver soigneusement les mains après avoir :
      • manipulé de la viande crue.
      • manipulé des crudités. 
      • fait du jardinage.
    • suivre un régime alimentaire :
      • consommer toute viande (ovins, bovins, volailles) bien cuite 
      • éviter la consommation de crudités ou les laver soigneusement.

       

    La toxoplasmose (pour simplifier) est une maladie dûe à une bactérie qui se trouve dans la viande ou tout simplement dans la terre. Elle est aussi portée par le chat. Si votre chat mange de la nourriture industrielle (boîtes ou croquettes) et ne met pas une patte dehors, il n'y a pratiquement aucun risque. Sinon, vous devrez suivre quelques règles d'hygiène élémentaire : lavez-vous soigneusement les mains après avoir touché votre chat, et avant de manger ou grignoter. Faites nettoyer la litière par quelqu'un d'autre ou si vous êtes seule, mettez des gants pour la nettoyer. Evitez les jeux brusques avec votre chat pour ne pas vous faire griffer.

    De plus si vous n'êtes pas immunisée, par mesure de précaution, vous devrez pratiquer une prise de sang toutes les 4 à 6 semaines afin de détecter au plus tôt une infection par le toxoplasme. Un test positif signifie que vous avez contracté la maladie, mais le foetus n'est pas forcément atteint. L'échographie, l'analyse du liquide amniotique et la ponction du cordon ombilical permettront de disposer d'un pronostic foetal. Un traitement par antibiotique vous sera alors prescrit, associé à d'autres antibiotiques si le foetus est atteint. Le traitement sera poursuivi tout au long de la grossesse. Le traitement par antibiotique est généralement très efficace, surtout si l'infection est détectée au plus tôt.

     

    Tout devrait bien se passer cependant si vous suivez bien les conseils de prévention, alors profitez de votre congé maternité avec vos compagnons à quatre pattes. 

     

     

     

     
    « Poème :Tapis rouge !!!!! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Octobre 2015 à 10:58

    Coucou Marie

    Un article utile...

    Non, nul besoin d'abandonner son chat !!! Il suffit de prendre des précautions...

    Ma maman qui n'était pas immunisée ne m'a pas privée pour autant de la présence du Minouchon de la maison. Je pense que mon amour des chats remonte à très loin. Je devais déjà l'entendre ronronner contre le ventre de ma mère, lorsqu'il était sur ses genoux.

    Bises félines

    Béa kimcat

    2
    Lundi 5 Octobre 2015 à 11:42
    Sara

    Un bon partage dont des bonnes infos!

    Bisous félins.

    3
    Nicole
    Lundi 5 Octobre 2015 à 11:53

    Dingle a été abandonnée pour cette raison, en fait autrefois on ne savais pas que cela existait et personne n'est mort !

    Je ne me suis pas séparée de mon chat pendant ma grossesse et mon bébé .....ben il a 45 ans maintenant et il va bien !

    Bisous 

    Nicole 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 5 Octobre 2015 à 13:55

    On ne le redira jamais assez A l'asso où je suis bénévole on rencontre encore des gens qui prennent ce genre de prétexte pour abandonner leur chat.

    Belle journée à toi

    5
    Lundi 5 Octobre 2015 à 14:30

    Ce n'est juste qu'un prétexte pour abandonner son chat frown

    6
    Samedi 10 Octobre 2015 à 22:14

    Quand on veut jeter, on jette.

    Quand on aime on garde avec soi.

    Ensuite, on se trouve une excuse quand on agit sans affect et on se trouve des moyens quand on a un coeur.

    Le baratin qui donne bonne conscience ne dupe que celui qui veut l'être et celui du même acabit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :