• L'histoire du chat à travers la grande histoire :

     

       Qu'ils soient aimés ou detestés, les chats ont traversé l'histoire, la petite comme la grande ......

      Il reste beaucoup de choses à découvrir encore sur nos amis les chats, des choses que peut-être nous ne découvrirons jamais, des choses que nous savons grâce aux écrits ou à certaines découvertes, des choses que nous avons apprises grâce aux nouvelles technologies, notamment la génétique... Une chose est sûre, ils nous accompagnent depuis longtemps, tantôt aimés, adulés, haïs au point d'être exterminés sous des prétextes divers... mais ils sont toujours là !!! Et heureusement pour beaucoup d'entre-nous.

      C'est ainsi qu'il y a 7.500 à 9.000 ans (et non pas 2.000 ou 2.500 ans comme certains l'écrivent) que les chats nous approchèrent... suite à la découverte, en 2004, des restes d’un chat aux côtés de ceux d’un humain dans une sépulture à Chypre par une équipe d'archéo-zoologie. Le chat découvert présente une morphologie très proche du chat sauvage d’Afrique, sans les modifications du squelette dues à la domestication ... Peut-être était-ce plus un chat apprivoisé que domestique, mais le fait est là!

      Et peut-être même que l'on pourrait remonter le temps encore un plus si l'on en croit une autre étude portant celle-là sur l'origine des chats : L’étude menée par Carlos Driscoll sur 979 chats a permis de déterminer l’origine probable du chat domestique : c’est dans le Croissant fertile que félins et hommes auraient noué contact. Cinq domestications différentes du Chat ganté eurent lieu, il y a 8 000 à 10 000 ans. Conclusion l'histoire de l'homme et des chats est presque aussi acienne que celle de l'homme et du chien...

      Comment le chat en est-il venu à être domestiqué...? Les hyptothèses sont nombreuses... Les chercheurs et historiens pensent en fait que les chats ont commencé à s'approcher des humains à l'époque où ces derniers se sont regroupés en villages et construit des silos pour la réserve des récoltes. Ce faisant, ces dépôts ont attiré les rongeurs friands des grains... lesquels ont à leur tour attiré leurs prédateurs naturels : les chats!

      Aujourd'hui nombreux sont les chats "de compagnie", mais le chat domestique n’est pas la seule espèce parmi les Felinae utilisée comme animal de compagnie, le Chat ganté et le Jaguarondi sont ou ont été apprivoisés eux-aussi pour chasser les souris et les rats .......

     

     

     (Source Petites bêtes du Monde)

     

     

                                                  chat-guette.jpg    

     

    « Pas trés récent, mais sympa ......Le chat dans la mythologie égyptienne : »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 06:41
    le Pierrot

    Ben dis donc Marie, tu pourrais faire une thèse sur les chats, je crois...bisou, bonne journée...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Christine
    Lundi 7 Janvier 2013 à 21:36
    Christine

    Très instructif Marie, j'adore car je suis une curieuse !!

    bonne nuit et gros bisou

    câlinous à tes deux moustachus

    Christine

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :