• L'herbe à chats :

    Pourquoi les chats en raffolent ?

    L’herbe aux chats, ou cataire (Nepeta cataria), est une plante aromatique qui appartient à la famille de la menthe. Elle est appelée "herbe aux chats" en raison de l’effet attractif et hallucinatoire qu’elle exerce sur les chats.

    Comment ça marche ?

    La cataire contient du népétalactone, un principe actif qui agirait au niveau du système nerveux chez les chats. On peut comparer l’effet à celui exercé par les phéromones sexuelles libérées pendant la parade nuptiale. Les chats ne la mangent pas, mais l’inhalent. La népétalactone provoque un effet hallucinatoire. Certains disent que les effets sont semblables à ceux du LSD, ou à la marijuana. Le comportement des chats peut soudain sembler « fou ». Ils peuvent se frotter à la plante, se rouler par terre de la même manière que les femelles qui sont en chaleur, faire des bonds, courir, saliver, adopter des comportements de chasse… Les effets, qui sont variables selon les chats, ne durent en général que quelques minutes.
    Tous les chats ne sont pas sensibles aux effets de la cataire. On estime qu’environ 30% de la population féline est insensible à la cataire, de même que les chatons et les chats âgés. Cette sensibilité semble par ailleurs être héréditaire.
    La cataire ou "menthe aux chats" n’est pas toxique ni nocive pour les chats. Vous pouvez en donner à votre compagnon occasionnellement pour lui faire plaisir. Lui en donner trop souvent peut finir par faire disparaître les effets.

    Utilisée chez l’homme :

    La cataire a été cultivée pendant des siècles par les hommes pour soulager de nombreux maux (maux de tête, problèmes d’insomnie, de digestion, maux de dents et le rhume). Les femmes utilisaient les feuilles pour soulager leurs douleurs menstruelles. En revanche, les femmes enceintes devaient faire preuve de prudence en utilisant la cataire car elle était considérée comme nocive. Broyer les feuilles et les frotter sur le corps, est aussi connu pour repousser les insectes.

    Faire pousser de l’herbe aux chat :

    La cataire est une plante vivace, très facile à cultiver et qui se répand très vite. Vous pouvez en semer au printemps, dans un sol légèrement sablonneux et bien drainé. Elle a simplement besoin de soleil et d’eau.
    La plupart des magasins pour animaux de compagnie vendent des jouets contenant de la cataire séchée. Vous pouvez vous aussi faire sécher votre cataire en l’accrochant la tête en bas, dans un endroit sec. Vous pouvez également la conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur ou au congélateur.

     

     

    Ne pas confondre l’herbe aux chats et l’herbe à chat !!!!

     

    L’herbe à chat est plus connue des propriétaires de chats. Il s'agit en général de graminées comme les graines d'orge, de blé ou de seigle. Elle est vendue dans le commerce pour les chats d’appartement afin qu’ils puissent mâchonner de l’herbe, comme ils le font de temps en temps lorsqu’ils disposent d’un jardin. Cela évite qu’ils s’attaquent aux plantes de la maison. Certaines, comme le philodendron, le rhododendron, le houx ou le crocus d'automne sont toxiques.
    A noter que le papyrus est une autre plante d’appartement particulièrement appréciée des chats.

     

    (Source un amour de chat)

     

     

    « Le soleil est de retour !!!!!!Portraits : »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :