• L'allergie et le chat :

     

     Vous êtes allergique, mais vous avez vraiment très très très envie d'avoir un chat ?

    Vous êtes dans ma situation. Asthmatique, allergique, j'ai toujours vécu avec des chats et je m'en sors. Mais cela demande une certaine organisation.

    1) Étape 1 : faire un bilan de son allergie :

    D'abord, vous pouvez aller faire un bilan chez un allergologue, qui essaiera de toutes ses forces de vous dissuader s'il détecte chez vous une allergie, même minime.
    Vous pouvez aussi découvrir que vous êtes allergique aux acariens, une allergie proche de celle des chats car accentuée par la présence des poils du chat dans l'environnement.

    Vous avez la possibilité de vous désensibiliser ? Tant mieux ! Si vous choisissez cette option, rendez vous dans 13 à 14 semaines. A noter que les désensibilisations aux acariens sont réputés très efficaces et celles aux animaux assez aléatoires.

    Vous êtes toujours intéressé(e) ? Passez à l'étape 2.

    Notez que l'avis de l'allergologue est souvent un peu tranché et que vous pouvez bien à moins d'être en danger (allergie très forte), prendre un chat et vivre avec, ce que je fais depuis 27 ans.
    L'avis de l'allergologue conduit chaque année à des abandons alors que si des précautions sont prises, vous pouvez vous en sortir. Les allergologues ne sont pas vraiment les amis de la protection animale !

    2) Étape 2 : connaitre son ennemi :

    Prendre connaissance de l'allergie aux chats.
    L'allergie aux chats est, dans la plupart des cas, due à une protéine (FEL D1) présente dans les sécrétions du chat : la salive, les squames, les urines et les larmes. La salive se dépose sur le poil, le chat perd ses poils... A leur contact vous faites une crise d'allergie.

    Prendre connaissance de l'allergie aux acariens.
    L'allergie aux acariens est due à la présence de bestioles qui se nourrissent de nos restes biologiques et adorent ceux des chats, qui en ont beaucoup. Les poils. Au contact des surfaces privilégiées d'habitation ces bêtes (en général des moquettes ou des textiles), vous allez faire une crise.

    La crise d'allergie peut prendre différente formes : yeux larmoyants, asthme, yeux qui coulent, peau qui rougit... et tout ça à la fois.
    J'en rajoute une couche, une crise d'allergie c'est particulièrement désagréable, on éternue sans arrêt, on utilise une quantité effrayante de mouchoirs, on ne peut pas faire grand chose, ça rend irritable, en particulier contre ce pauvre chat sécréteur de protéines qui n'y peut rien... Tant qu'on peut l'éviter, il faut tout tenter !

    Toujours intéressé ? Passez à l'étape 3 !

    3) Étape 3 : le choix du chat :

    Certains chats de race sont réputés pour moins ou peu sécréter cette protéine malfaisante : les Norvégiens par exemple.
    Si vous êtes en fait allergique aux acariens, posséder un chat ne sécrétant pas la protéine n'a aucun intérêt.

    Certains chats de race perdent apparemment moins leurs poils que les autres : les Korat, le sphynx.
    Valable pour les deux types d'allergie.

    Si vous prenez un chat d'une de ces races, il faudra en payer le prix, souvent autour de 1000€. Ne prenez pas un croisé, ni un typé, et si c'est le cas, ne venez pas pleurer que vous faites quand même de l'allergie étant donné qu'il s'agit de délicats phénomènes génétiques qui ne sont pas reproductibles avec des croisements amateurs.

    On parlait aussi il y a quelques années de fabriquer chats génétiquement modifiés pour ne pas sécréter la protéine, mais ce projet a été abandonné car trop onéreux. Il a été remplacé par de la sélection, ce qui conduit a actuellement les scientifiques à faire... de l'élevage traditionnel voir le lien ici link

    En ce qui concerne les autres chats, autres races et de maison/de gouttière : privilégiez des chats à poils cours/très courts. Vous pouvez aussi tomber sur un chat qui ne sécrète pas ou peu la protéine, au hasard des mélanges ! C'est la loterie. Vous pouvez tomber comme moi sur un chat à poils courts qui perd énormément ses poils.

    Mais notez que vous pouvez vous accommoder d'un chat allergisant : je suis actuellement la maitresse d'un gouttière à poil courts mais à fourrure très abondante et qui mue beaucoup, et une Sacrée de Birmanie au poils mi longs, extrêmement allergène et à laquelle je ne fais plus aucune réaction ou presque.

    Prendre un chaton plutôt qu'un adulte aide à se désensibiliser, car ils produisent la protéine en petite quantité qui augmente avec le temps : vous voilà désensibilisé par la présence d'un chat ! Sachez que la plupart du temps, vous resterez sensible aux chats... des autres.

    Si vous avez réussi à avoir un chat non allergisant ou à tolérer le votre : bravo !
    Sinon, passez à l'étape 4.

    4) Étape 4 : vivre avec un chat lorsqu'on est allergique :

    Les précautions générales sont :
    - Laver les draps et les changer toutes les semaines si possible
    - Faire régulièrement le ménage (deux fois par semaines avec un bon aspirateur)
    - Éviter la moquette et les tapis (et dans la mesure du possible les arbres à chat en moumoute, sauf si vous vous astreignez à les aspirer consciencieusement)
    - Habituer le chat à être brossé régulièrement

    En cas d'allergie aux chats :
    - Habituer le chat à être lavé, le laver une fois par mois (s'il supporte)
    Personnellement je ne le fais pas, mais c'est apparemment radical. Cependant un chat est très propre par nature et n'apprécie pas qu'on lui change son odeur, si le shampoing n'est pas adapté, cela peut lui causer des problèmes de peau. Il faut donc choisir un shampoing pour chat et non pour humains, même doux.
    - Au pire lui passer régulièrement une lingette sur les poils (sans paraben), ou un torchon propre et humide
    Méthode qui est la mienne . 
    - Se laver les mains après les grosses séances de câlins et ne pas se toucher le visage directement après avoir caressé l'animal

    En cas d'allergie aux acariens :
    - Aérer 30 min l'hiver/1h l'été au minimum, aérer diminue l'humidité que les acariens adore et le froid les tue
    - Laver la literie et les coussins à 60° pour encore une fois les tuer
    - Faire laver de temps à autre la literie à un pressing pour qu'il utilise un produit acaricide

    Si vous êtes toujours malade avec ses précautions, il existe aussi des solutions médicamenteuses à voir avec un ORL, l'allergologue ou son médecin généraliste :
    - Les anti histaminiques sont très efficaces, mais il faut trouver la bonne famille. Ne pas s'étonner si ça marche mal, car il faut souvent en tester plusieurs. Il faut en prendre régulièrement et pas uniquement en cas de crise.
    - Les bronchodilatateurs (ventoline...) sont efficaces contre l'asthme mais de façon temporaire. Il existe aussi des corticoïdes qui, pris une fois ou deux par jour, permettent de ne plus faire de crises, mais ont parfois des effets secondaires (sérétide, bécotide...)

    Oui : avoir un chat en étant allergique, c'est possible !!!!

    Nous avons vu qu'en respectant tout ou une partie de ces astuces, vous pourrez vivre avec un chat sans en souffrir. Sachez que si ces méthodes ne marchent pas, et que votre degré d'allergie est très élevé, vous pourrez conserver certains symptômes, mais pensez au bien être de votre animal et tentez une désensibilisation, si ce n'est pas déjà fait.
    Si vous ne pensez pas parvenir à vous contraindre à ce point, pas d'inquiétude ! Une partie seulement de ces conseils peut donner d'excellents résultats.

    J'espère qu'avec tout ça, vous avez maintenant conscience que vous pouvez avoir un chat en étant allergique et je vous souhaite d'en profiter au maximum (et qu'il n'aie pas trop peur de l'aspirateur) !

    Bonne continuation et grosses caresses à l'heureux élu ...

     

    (Article écrit par Arnie, membre du forum Chats & Compagnie link

     

     

                                              28d6142c.jpg 

     

    « Retouche photos :Le chat selon Lovecraft .... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Août 2012 à 08:13
    Liousha&P

    Merci de ces infos précieuses. Z'avons cuicuité, ça peut être utile.

    Ronrons Balrog et Callis, bises Marie.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 13 Août 2012 à 09:41
    Chats et Chiens / An

    Merci d'avoir partagé avec nous cet article ! ...( Je n'ai jamais été allergique, j'étais juste ailurophe !!!!!!!   Comme quoi, tout se soigne !)

    Un article comme je les aime : précis, détaillé,, complet !... Je me le mets de côté ; un jour où ce sera de circonstances dans un des miens, je ne manquerai pas de le citer... (et attendant, le partage sur F.B)

     

    Bonne semaine Marie

     

    3
    Mercredi 15 Août 2012 à 00:31
    Sara

     Merci de ce compendium de solutions, très practiques. Je suis aussi asthmatique, mais je n'ai allergie aux chats d'aabord. Cependant quelques fois je suis plus sensible et je éternue, aussi por le oil du chats, mais comme je les adore je fais comme toi, nettoyer, chez moi et moi même, les mains, le visage. Je crois que mon problème sont les acares. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :