• Identification (à partager) :

    1. COUP de GUEULE d'une ex Responsable bénévole de Protection animale.

      SUR L'ABSENCE FREQUENTE d'IDENTIFICATION de NOS CHIENS et CHATS .

      Je me demande ce soir si les français ont leurs méninges vides ou pas, côté responsabilité de leurs ...animaux familiers , je regarde le quota d'animaux abandonnés s'alourdir d'heure en heure, de jour en jour, les refuges et associations exploser, et les fourrières , on sait ou cela mène les 3/4 du temps: à l'euthanasie directe ou presque selon état de l'animal non identifié retrouvé.

      Donc je me pose la question à savoir ce soir si je vis dans un pays de gens irresponsables, de vétérinaires laxistes qui ne semblent pas "majoritairement" expliquer à leurs clients que l'identification est OBLIGATOIRE depuis début 2012 ou presque, ou si c'est un pays de gens inaptes a avoir des animaux familiers, de gens inconséquents, et cela me bouleverse à un point qu'on ne peut imaginer car de l'autre côté, je constate les efforts démesurés de personnes merveilleuses, pour les 3/4 bénévoles, qui y laissent leurs santés, leurs portes monnaies, leurs morals, leurs vies parfois entières , et que cet effort COLLECTIF et ASSOCIATIF, c'est PISSER DANS UN VIOLON, puisque le nombre d'abandons dans notre pays d'animaux perdus NON IDENTIFIES AUGMENTE SANS CESSE et NE DIMINUE PAS DU TOUT, MALGRE TOUS NOS EFFORTS.

      Alors ce qu'il faut, c'est prévenir les adoptants avant qu'ils ne commettent cette ERREUR GRAVE, avant qu'il ne soit trop tard et que l'animal ne le paie de sa vie . Aidons à PREVENIR le RISQUE INUTILE a leur chiot, chaton, chat, chien, car sinon la LOI du SURNOMBRE DES PERTES d'ANIMAUX FAMILIERS va l'emporter, elle l'emporte déjà et nous sommes dans l'état de CATASTROPHE NATIONALE EN CE GRAVE DOMAINE . C'EST UN CONSTAT TRISTE et LAMENTABLE. 

      Il faudrait voir à également organiser une pétition nationale, tous les bénévoles devraient y participer, tous les particuliers qui sauvent des animaux abandonnés, et l'envoyer à l'ordre des vétérinaires pour demander de rendre OBLIGATOIRE que nos vétérinaires expliquent "TOUS" à leurs clients que l'identification est obligatoire et qu' un rappel à l'article de loi existant , est vital DES MAINTENANT !

      1) POUR L' ANIMAL s'il se perd,( mais me direz vous et c'est bien connu: CELA n'ARRIVE qu'AUX AUTRES, eh bien NON ! JUSTEMENT PAS !!!!! LES SITES du net DEBORDENT de RECHERCHES de CHATS et CHIENS NON IDENTIFIES, c'est AFFREUX ) 

      2) POUR l' ADOPTANT qui CULPABILISE APRES COUP lorsqu 'il perd son animal NON IDENTIFIE et se le reproche TOUTE SA VIE !!!!! 

       J'entends bien trop souvent dire, "vous comprenez, il ,elle ne sortait pas, il, elle est tombé(e) par la fenêtre, ou le balcon, il, elle s'est échappé(e) accidentellement! Non, Il , elle N'EST PAS IDENTIFIE(e), IL, ELLE NE SORTAIT JAMAIS, IL,ELLE VIVAIT EN APPARTEMENT, NE SORTAIT PAS de notre JARDIN, mon vétérinaire ne me l'avait pas vraiment conseillé,( ce qui m'étonne mais parfois VRAI!)..... 

      ALORS si vous aimez les CHIENS et CHATS, , dites "TOUS" a vos voisins et amis, familles qui possède encore un animal NON IDENTIFIE que c'EST OBLIGATOIRE DES 6 MOIS et qu'on peut poser une puce électronique des son plus jeune âge , des 2, 3 MOIS et même âgé ... (SANS ANESTHESIE) ou TATOUER;

      Sinon EN CAS de PERTE IL RISQUE SA VIE à 70%. DITES LE LEUR , PARTAGEZ CE MESSAGE et FAITES IDENTIFIER AU PLUS VITE TOUS VOS ANIMAUX FAMILIERS !

      Il y a déjà bien assez d'abandons "voulus" à SAUVER!

      ENSEMBLE , N'EN AUGMENTONS PLUS LE NOMBRE PAR LAXISME, NE VIVONS PLUS LES YEUX FERMES! 
      FAITES LE POUR EUX et POUR VOUS! POUR LEUR SURVIE et VOTRE BONNE CONSCIENCE D' HUMAINS RESPONSABLES !

      Patricia Franckhauser Ex Responsable bénévole de Protection Animale (auteur des Méthodes 1 et 2 pour retrouver son chat perdu)
       

      LOI sur l'Obligation d’identification :

      L'identification des chats et des chiens est rendue obligatoire par l'article 276-2 du code rural ainsi rédigé : Tous les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre de l'agriculture. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens âgés de plus de quatre mois et nés après la promulgation de la loi no 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux. 

      L'identification est à la charge du cédant.
      Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l'identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques.

      Les dispositions du premier alinéa peuvent être étendues et adaptées à des espèces animales non domestiques protégées au titre des articles L. 211-1 et L. 212-1. La liste de ces espèces et les modalités d'identification sont établies par arrêté conjoint des ministres de l'agriculture et de l'environnement.

      Il vous sera proposé deux moyens d''identification : le tatouage au dermographe ou la pose d'une puce électronique (transpondeur) .

      Les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 doivent être identifiés, comme le précise la loi du 17 mai 2011. (Article L.212-10 modifié par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 28 )
      La loi imposait déjà l’identification des chats lors d’une cession payante ou gratuite. Mais l’identification d’un chaton né à la maison et qui y reste n’était pas obligatoire. Depuis le 1er janvier 2012, l’identification est obligatoire pour ce cas précis.

      Il faut savoir qu'aujourd'hui en France, plus de 10 millions de chats ont été recensés et plus de 80% d'entre eux ne sont pas identifiés.Les chiens pas mieux...

      Au-delà de l’obligation juridique, l’identification de son animal de compagnie est un acte indispensable, un acte d'AMOUR INTELLIGENT pour vous donner toutes les chances de retrouver votre animal en cas de perte.
    2. MERCI POUR NOS ANIMAUX FAMILIERS, CHANGEONS LES MENTALITES TOUS ENSEMBLE NOUS Y PARVIENDRONS .
    « 27 octobre - 27 février : Bel hommage : »

  • Commentaires

    1
    Nicole
    Lundi 9 Mars 2015 à 06:09

    Fatiguée des abandons et des maltraitances que je trouve tous les jours sur Facebook, à chaque fois ça me pourrit la journée, si la loi était enfin bien appliquée peut-être il aurait-il moins de misère ?

    Il y aurait aussi comme chez nous la stérilisation obligatoire, mais je doute fort que là aussi ,rien de concret !

    Bisous

    Nicole 

    2
    Lundi 9 Mars 2015 à 12:25

    Ce que nous vivons en France est du aux politiques ne l'oublions pas. A quand de vraies lois respectées concernant les animaux yes

    Bisous ma fée ***

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 9 Mars 2015 à 17:19

    Coucou Marie

    Utile et indispensable de rappeler combien l'identification de nos animaux domestiques est capitale...

    Bisous

    Béa kimcat

    4
    Lundi 9 Mars 2015 à 21:15
    Sara Laura

    Je n'ai pas mes chats marqué, cependant, en habitant un appartement, ils ne sortent jamais.

    Au contraire, nous avons marqué d'abord notre chienne, condition indispensable pour obtener le pedigree. En plus on doit les registrer à la mairie.

    Je pensé que ces mesures son bien necessaires pour défendre les bonnes conditions de nos animaux.

    Bisous félins.

    5
    Mardi 10 Mars 2015 à 00:02

    Je suis bénévole dans une association et je ne peux que partager ton " coup de gueule" contre l'inconscience des gens et contre les politiques qui se "foutent" des animaux .

    6
    Mardi 10 Mars 2015 à 23:32

    Beaucoup de gens aiment mieux leur € que leur animaux. Si le chat est perdu, ils s'en foutent, c'est même cool, cela permet d'avoir un bébé tout beau tout neuf.

    Comme dit ma véto : oui elle accepte de soigner des animaux non identifiés car si elle exige l'identification, les gens repartiront et ne soigneront pas l'animal.

    On vit dans un monde du jetable pas dans un monde d'amour. L'amour, le respect n'importent que pour les marginaux dont nous sommes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :