• Eduquer son chat :

    Si tant est que l'on puisse éduquer son chat voici néammoins quelques petits conseils ......

    Bien que les chats soient des animaux indépendants, il est possible de les éduquer et pour pouvoir vivre dans les meilleures conditions avec l’animal, il est fortement recommandé de la faire.

    Ce n’est pas une entreprise ardue, les chats étant des animaux très intelligents, ils comprennent très vite ce que les humains approuvent ou n’approuvent pas dans leur comportement. Ils ont parfois une attitude particulière qui montre bien qu’ils ont fait une bêtise avant même qu’elle ne soit découverte.

    L’éducation du chat ne se fait pas à base de récompense et de punition mais en instaurant un rapport clair et net depuis le début. Il est inutile de le gaver de son aliment préférer pour le récompenser car le chat ne fera pas de rapport entre le bon comportement et la récompense. Ils ne comprennent pas ce concept car ils ne font jamais rien contre leur gré, ce qui rend leur dressage difficile.

    Vous devez instaurer une sorte de « dialogue » entre vous et l’animal. Ce dialogue suit quelques règles précises :
    Donnez-lui un nom que vous utiliserez toujours quand vous vous adresserez à lui. Ce nom doit être court pour que le chat puisse le reconnaître le plus rapidement possible. Rapidement, le chat reconnaitra son nom et répondra à votre appel.
    Dans le cas ou votre chat fait une bêtise, vous devez lui montrez votre désapprobation avec un « non » et quelques mots prononcés sévèrement. Faites cela sans crier car il s’agit de faire comprendre quelque chose à l’animal et non d’entrainer chez lui une réaction de peur. Vous devez le réprimander à chaque fois qu’il commet le même acte que vous n’appréciez pas. Si vous ne réagissez pas à tous les coups, le chat n’associera pas le mécontentement à son acte. Autre point important : ne réprimander jamais votre chat si vous ne le prenez pas « en flagrant délit ». Même si quelques minutes séparent son action de votre réprimande, le chat aura oublié et il ne comprendra pas du tout votre réaction. Par exemple, si votre chat urine dans la maison pour marquer son territoire, grondez-le uniquement si vous le surprenez en train d’uriner. Contrairement aux idées reçues, il est complètement inutile de mettre le nez du chat dans ses excréments dans une telle situation car il associera alors l’odeur au lieu et recommencera certainement plus tard au même endroit.
    Enfin, apprenez-lui quelques mots simples (2 ou 3) en plus de son nom, tels que « descend », « non », « manger » qui sont à sa portée. Si vous répétez ces mots toujours dans les bonnes situations, vous serez rapidement étonné de voir l’animal répondre de façon adéquate.

     

    (Source Tout Chat pour Chat) 

     

    « Pour un rayon de soleil !!!!!Portraits de Balrog : »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :