• Bon Noël !!!  

    Cliquer pour agrandir 

     

    A toutes et tous mes ami(e)s, à toutes les personnes qui sont de passage sur ce blog, je vous souhaite un bon et joyeux Noël ainsi qu'à vos compagnons à 4 pattes . 

    Cette année fût très éprouvante en évènement grave  . Nos pensées iront vers toutes les personnes disparues dans les attentats du mois de janvier et de novembre . 

    Sachons profiter du temps qui passe bon an mal an .  La vie est bien trop courte pour certains . 

     

    BON NOËL ! 

     

    Bon Noël !!!  

     


    12 commentaires
  • Désolée de ce bug sur Eklablog qui a fait disparaître depuis quelques jours mes images . 

    En principe cela devrait revenir dans la journée  ......... on croise les doigts bien fort !!!!!! 

    A très bientôt de vous retrouver avec les photos . 

     

     


    2 commentaires
  • Fin octobre, la porte de la moitié sombre de l'année celtique s'ouvre . Le soleil mourant est avalé par les nuits plus longues ; les prés verts de l'été sont devenus bruns et desséchés . Dans les bois de chênes et de hêtres, les feuilles tombent à terre, et les animux se préparent au sommeil de l'hiver . C'est Samhain, la saison du gel et du feu de bois . 

       Samhain vient de deux mots qui signifient " fin de l'été " . Au VII s., il fut christianisé, et devint la Toussaint ( appelée aussi Hallowmas ou Hollantide ), qui commémorait les âmes des saints défunts . La nuit qui précède ce jour, qui était le moment le plus important pour la fête, est appelée Halloween . Tout au long des siècles, les croyances païennes et chrétiennes se sont mélangées dans un ragoût de coutumes et de célébrations, du 31 octoblre à la mi-novembre, toutes conçues pour introduire dans les mystères de la moitié sombre de l'année . 
      
    Dans l'année rurale, Samhain marquait le moment où les gardiens de troupeaux conduisaient les vaches et les moutons de leurs pâturages d'été à l'étable . Le foin qui devait les nourrir pendant l'hiver était entassé en meules serrées, et attaché fortement, comme protection contre les orages . Les animaux destinés à la table étaient tués, et à l'époqie préchrétienne, ils étaient consacrés aux dieux avec beaucoup de cérémonie . Chacun travaillait de son mieux pour rentrer le reste des récoltes - orge, avoine, blé, navets et pommes - car quand novembre viendrait, les lutins flétriraient de leur souffle toutes les plantes sur pied, faisant pourrir les noix et les baies qui restaient sur les haies . La tourbe ou le bois étaient empilés près du foyer . C'était une période joyeuse de réunion familiale, ou tous les membres de la maisonnée travaillaient ensemble à faire du pain, des salaisons, et des conserves pour les fêtes d'hiver à venir . Les horizons sans bornes de l'été cédaient la place à une pièce chaude, peu éclairée ; la symphonie des sons estivaux était remplacée par un contre-point de voix, jeunes et vieilles, humaines et animales .....

    ( Source " Vivre la tradition celtique au fil des saisons " de Mara Freeman ) 

     

    La fête de Samhain :  

     

    Dans la mythologie celte irlandaise, Samain (on rencontre parfois la graphieSamhain) est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique (pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition - le passage d’une année à l'autre - et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux. Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux évènements magiques et mythiques. Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu’on la retrouve en Gaule sous la mention Tri nox Samoni (les trois nuits de Samain), durant le mois deSamonios (approximativement le mois de novembre) .


    LA FETE CALENDAIRE :

    Les moines irlandais qui ont mis par écrits les coutumes celtiques, à partir du VIII s., ont précisé que le jour de Samain est ( selon notre calendrier moderne ) le 1ier novembre . La fête elle-même dure en fait une semaine pleine, trois jours avant et trois jours après . Pour les Celtes, cette période est entre parenthèses dans l'année : elle n'appartient ni à celle qui s'achève ni à celle qui va commencer ; c'est une durée autonome, hors du temps . C'est le passage de la saison claire à la saison sombre, qui marque une rupture dans la vie quotidienne : la fin des conquêtes et des rafles pour les guerriers et la fin des travaux agraires pour les agriculteurs-éleveurs par exemple .

    LA FETE RELIGIEUSE :

    Le nom de Samain signifie " réunion ", c'est une fête obligatoire de toute la société celtique qui donne lieu à des rites druidiques, des assemblées, des beuveries et des banquets rituels ; son caractère religieux la place sous l'autorité de la classe sacerdotale des druides et la présidence du roi, toute absence est punie de mort . Il faut souligner que les 3 classes de la société ( sacerdotale, guerrière et artisanale ) sont associées aux cérémonies . Cette assemblée religieuse et sociale a progressivement disparu avec la christianisation, mais reste attestée jusqu'au XII s. dans la littérature médiévale irlandaise . 
    La notion de passage se retrouve aussi à ce moment là, entre le monde des humains et l'Autre Monde résidence des dieux ( le Sidh ) . On a relaté l'aventure des héros, ou d'hommes exceptionnels, qui se rendent dans le Sidh, et y passent quelques agréables heures . Le temps des dieux n'étant pas le même, leur séjour est, en fait, de plusieurs siècles et, quand ils reviennent chez eux, ils ne peuvent vivre puisqu'ils sont morts depuis longtemps . 

    La fête folklorique d'Halloween est anglo-saxonne avec une origine irlandaise, sans aucun rapport avec la mythologie celtique . 

     

    BONNE FETE DE SAMHAIN .  

     

    La fête de Samhain :  

     

     

     

     

     


    5 commentaires
  • A la cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette :

    A voir ICI  

     

    Expo intéressante à La Villette : 

     


    3 commentaires
  • Ma convalescence a été entrecoupée d'un séjour à l'hôpital d'une dizaine de jours : trop forte anémie . 

    Je me remets tout doucement et Callis m'a rejoint en fin de semaine . Quel bonheur de l'avoir à nouveau avec moi . 

    Pas de photo simplement une prise (pas nette) cet après-midi dans son nouveau panier .  Je le laisse reprendre ses repères tout doucement .

     

    Nous revoilà !!! 

    Cliquer pour agrandir 

     

    Et une pensée pour mon Prince * * * 

    Nous revoilà !!! 

     

     PS . J'ai ajouté quelques photos dans la galerie . 

     

     


    14 commentaires
  • Bon 1ier Mai à tout le monde !!! 

     

    Vive les clochettes !!!! 

     

    Avertissement : attention le muguet, une plante aussi jolie que dangereuse pour nos ami(e)s à 4 pattes à lire ICI .   

     

     


    8 commentaires
  • Je voulais tout d'abord vous remercier à toutes et à tous (chacune et chacun se reconnaîtra je ne peux toutes et tous vous citer sans crainte d'en oublier) pour votre soutien en cette difficile période pendant la maladie et aprés la disparition de Balrog . Vos messages m'ont beaucoup aidée . C'est tellement important de se sentir soutenu . Merci d'être là !!!!!! 

    Balrog me manque encore beaucoup ........ Le plus dur est de ne plus l'avoir pour le toucher, le caresser, le câliner . Peut-être avec le temps .........

    Ensuite je veux vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et tous mes meilleurs voeux pour 2015 qui pointe le bout de son nez .  Que tous vos voeux et souhaits se réalisent mais surtout beaucoup d'amour et de bonheur avec vos compagnons à 4 pattes . On en profite jamais assez ............ 

     

    Bonnes Fêtes ! 

    Cliquer pour agrandir


    23 commentaires
  • Des photos transformées en dessin avec l'application Paper Artist    :

     

    Dessins : 

    Cliquer pour agrandir

     

    C'est actuellement mon fond d'écran . 

     

     


    9 commentaires
  • Je rends hommage à Jade qui a tenu compagnie à Annie pendant plus de 20 ans . Je partage sa peine mais dans ces cas là il est difficile de trouver les mots qu'il faut . Je lui dédis ce scrap avec tout mon courage .  

     

    Hommage : 

    Cliquer pour agrandir 

     


    11 commentaires
  • Exposition collective "Les chats" à Paris du 1ier Mars au 31 Mars 2014 . 

     

     

    Exposition collective ..... 

     

    Bon week-end à tout le monde !!!!!! 

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique