• Le Chat de Temminck (Pardofelis temminckii) ou Chat doré d'Asie est un félin de taille moyenne du genre Pardofelis. Sa robe est généralement unie et de couleur rousse, mais de nombreuses variations existent, incluant des spécimens mélaniques, tachetés comme l'ocelot ou de couleur grise ; un marquage facial composé de bandes blanches permet de facilement le reconnaître. 

       Habitant discret des forêts d'Asie du sud-est, son comportement à l'état sauvage demeure mal connu en raison du faible nombre d'études scientifiques portant sur cette espèce. Victime de la déforestation et du braconnage pour sa fourrure ou ses os, ses effectifs à l'état sauvage sont considérés comme en déclin. L'espèce est classée comme « quasi menacée » depuis 2008 par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Quelques dizaines de Chats de Temminck sont gardés en captivité. On rencontre parfois ce magnifique chat sauvage en attitude . Il a été repéré dans l'Himalaya à prés de 3050 mètres . 

       Nommé en l'honneur du zoologiste néerlandais Coenraad Jacob Temminck, qui décrivit le Chat doré d'Afrique, le Chat de Temminck fait l'objet de mythes et légendes chez les populations autochtones . 

     

    Un chat tigré : 

     

     


    votre commentaire
  • J'offre cet hommage à Christine qui vient de perdre récemment "ses grandes z'oreilles" jolie lapine qui partageait sa vie ....... 

     

       " Tout juste à coté du paradis, il existe un endroit qui s'appelle le Pont De L'Arc En Ciel. Lorsqu'un animal, qui a été particulièrement proche d'une personne dans notre monde, meurt,cet animal se retrouve au Pont De L'Arc En Ciel. Là, il y a des prés et des collines pour tous nos amis spéciaux, afin qu'ils puissent jouer et courir ensemble.
    Il y a amplement de nourriture, d'eau et de soleil pour que nos amis aient bien chaud et soient confortables.
    Tout ceux qui étaient malades et vieux, retrouvent leur santé et leur vigueur; ceux qui étaient bléssés ou éstropiés, sont de nouveau forts et agiles, tout comme on se souvient d'eux dans nos rêves des jours passés. Les animeaux sont contents et heureux, sauf pour un détail; ils s'ennuient d'une personne trés spéciale, une personne qui est demeurée dérriére.
    Ils courent et jouent ensemble, mais vient un jour lorsque l'un d'entre eux s'arrête soudainement et regarde vers l'horizon. Ses yeux sont brillants et ardents; son corps impatient commence à fremir. Soudainement, il se détache du groupe, courant à toute vitesse au dessus l'herbe verte, de plus en plus vite. Tu as été repéré, et au moment où tu es finalement réuni avec ton ami si spécial, vous vous tenez en une union joyeuse, pour ne plus jamais être séparés l'un de l'autre. Les baisers heureux abondent sur ton visage; tes mains caressent cette tête tellement aimée, et tu regardes une fois de plus dans ces yesux pleins de confiance, ces yeaux depuis si longtemps disparus de ta vie, mais qui n'ont jamais quitté ton coeur.
     Et puis, ensemble, vous traversez le Pont De L'Arc En Ciel ... " 

    (Auteur Inconnu)  

     

     Courage Christine ...... Même si Nina n'est plus là, elle restera présente à jamais dans ton coeur .  


    votre commentaire
  • Tout le monde connait "L'homme qui marche" d'Alberto Giacometti . 

     

    Le peintre et son modèle : 

     

    Mais connait-on l'amour qu'il vouait aux chats ? 

     

    Le peintre et son modèle : 

     

    Tête-à-tête intime et complice entre le peintre sculpteur suisse et l'un de ses chats . Le créateur de L'homme qui marche était un fervent amoureux des chats . Il affirmait même qu'en cas d'incendie, entre un chat et un Rembrandt, il sauverait le premier !!!

     

        Alberto Giacometti a créé en 1954 une sculpture en bronze intitulé Le Chat .

     

    Le peintre et son modèle : 

     

    (Source l'Agenda des Chats de GEO)  

     

     


    votre commentaire
  • Le roi des chats :

     

    Sa vie durant, le peintre Balthus (Balthazar Klossowski de Rola 1908-2001) n'a cessé de chérir les chats . Sa passion remontait à sa jeunesse . A l'âge de 9 ans, ayant perdu son chat adoré, Mitsou, il retraça ce drame en 40 illustrations, qui éblouirent le poète Rainer Maria Rilke, ami des parents . De cet épisode douloureux naquit sa vocation de peintre .

       Balthus semble avoir toujours eu des chats. Ceux-ci sont souvent représentés dans sa peinture. Une photographie de Cartier Bresson nous le montre avec son animal fétiche (ci-dessus) .

     

       Le Roi des Chats est un autoportrait de jeunesse.

    Le roi des chats : 

     

    Pour la petite histoire, Balthus eut une production mince (environ 350 tableaux en tout alors qu’un Picasso en a produit... des milliers) 
    La famille ne possédait pas de toile du maître. L’épouse de Balthus, Setsuko, fut obligée de racheter des toiles de son mari pour en posséder enfin. Le Roi des Chats en fait partie. Balthus reprenait et reprenait sans cesse ses toiles et lorsqu’on lui pose la question  : " Quand pensez-vous qu’une toile est terminée ? ", il répond "jamais". Son fils, avec beaucoup d’humour lui a dit un jour que si, au lieu de reprendre indéfiniment la même toile il avait recommencé son tableau sur une toile vierge, la famille serait aujourd’hui très riche ... 

     

    Le roi des chats : 

     

    (Source Agenda Des Chats de GEO - photos trouvées sur la toile) 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Jardin sauvage ..... quelques photos prises en début de semaine .

    Hibiscus et oeillets se mêlent dans des tons trés doux . 

     

    Vous avez dit rose ? 

     

    Vous avez dit rose ? 

     

    Vous avez dit rose ? 

     

    Vous avez dit rose ? 

     

    Vous avez dit rose ? 

     

    Vous avez dit rose ?

     

    Les premiers boutons du Jasmin ..... 

    A l'intérieur, Balrog, de son arbre à chat, surveille tous mes gestes !!!!!! 

     

    Vous avez dit rose ?

    Cliquer sur les photos pour les agrandir 

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le Chat du Rabbin (Sortie en salle aujourd'hui) 

     

    Un film de Joann Sfar et Antoine Delesvaux, avec les voix de François Morel, Maurice Bénichou, Hafsia Herzi, François Damiens et Mathieu Amalric.
    Genre : Animation, Historique - Durée : 1h40 mn
    Sortie en salles le 01 Juin 2011 . 

    (Adaptation des volumes 1, 2 et 5 de la série BD Le Chat du Rabbin de Joann Sfar, parue aux Editions Dargaud) 

     

    Alger, années 1920. 
    Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiégle qui deévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l’éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d’elle... même à faire sa Bar-Mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l’aider, son chat commet le sacrilège d’invoquer l’Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d’une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient aà convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale ..... 

     

    Qui ne se souvient pas de la BD ......... Joann Sfar a toujours aimé dessiner d’après nature, et il a justement un chat à la maison. Il a aussi des origines moitié séfarade, moitié ashkénaze, et le besoin, vital, de raconter. Ainsi naît Le Chat du rabbin, l’histoire unique d’un chat subitement doué de parole, qui, par amour pour sa maîtresse, demande à faire sa Bar-Mitsva... tout en portant un regard très critique sur l’enseignement de son rabbin. En janvier 2002, Dargaud publie le premier tome de cette seérie atypique, entre esprit voltairien, chronique de la culture juive d’Algérie et clins d’œil à Albert Cohen. Neuf ans et cinq albums plus tard, Le Chat du rabbin s’est vendu à plus de 900 000 exemplaires, confirmant, au même titre que le Persépolis de Marjanne Satrapi, l’avènement de la nouvelle bande dessinée française. Un succés qui dépasse les frontières : la série a été traduite dans quinze pays et particulièrement saluée aux Etats-Unis. Logiquement, le cinéma s’est intéressé de prés au Chat du rabbin, mais Joann Sfar a toujours refusé les propositions d’adaptation qui lui étaient faites. Jusqu’au jour où il a envisagé de réaliser lui même le film ..... 

     

    Le Chat du Rabbin (Sortie en salle aujourd'hui) 

     

     

     


    votre commentaire
  • " Je regarde une rose et je suis apaisé. "
                                                       Victor Hugo

     

     

     Avec un mois d'avance les roses font la beauté du jardin ...... Quelques photos : 

     

    Le temps des roses ..... 

     

    Le temps des roses ..... 

     

    Le temps des roses ..... 

     


    votre commentaire
  • On adore les animaux de compagnie. Les animaux familiers traditionnels (chiens, chats …), tout comme les NAC (nouveaux animaux de compagnie : souris, tortues …). On en dénombre en France plus de 60 millions, soit autant d’animaux que d’habitants. 

    Quid du statut juridique de l’animal de compagnie ?
    Aussi surprenante soit-elle, la réponse est foncièrement différente selon que l’on se réfère au droit pénal, au droit rural ou au droit civil.

    L’animal de compagnie est un être sensible : 
    Au fil des ans, en s’adaptant à l’évolution de notre société, le droit pénal finit par consacrer à l’animal un statut d’être sensible doté de droits propres. Nul ne peut dès lors plus se comporter n’importe comment avec un animal, qu’il soit de compagnie, d’élevage, de cirque ou de laboratoire. 
    Ainsi, l’article 521-1 du code pénal condamne toute forme de maltraitance et de cruauté envers un animal, quel qu’il soit. Même l’abandon d’un animal de compagnie est devenu pénalement sanctionnable.
    Le droit rural, lui, emboîte le pas au droit pénal pour reconnaître aux animaux une existence juridique propre en tant qu’êtres sensibles. Ainsi, conformément aux articles L 214-1, R214-17 et R214-21 du code rural, le fermier, comme le propriétaire d’un animal de compagnie, doit veiller à la santé, au bien-être et à l’intégrité corporelle de ses poules, coqs et autres cochons. 
    Malheur donc à celui qui abandonnerait son chien dans sa voiture exposée aux rayons brûlants du soleil du midi...

    L’animal de compagnie demeure une chose sans âme ? 
    Notre droit civil, quant à lui, s’accroche à ses vieilles habitudes en ignorant totalement la condition animale. En effet, l’animal est toujours un objet et reste classé tantôt dans la catégorie touffue des biens meubles (article 528 du code civil), tantôt dans celle des immeubles (article 524 du même code).
    Aussi l’article 1384 dudit code dispose-t-il que le propriétaire de toute « chose», animal compris, est responsable du dommage qu'il cause du fait de cette "chose" qu'il a sous sa garde.
    Ainsi, lors d’un divorce, un chien que se disputent les deux époux fait partie de la masse des biens meubles partageables, sans que le juge n’ait à prendre en considération l’intérêt de l’animal.
    Or, en reprenant ce même exemple de divorce, si le chien est attribué à l'un des époux, qu'il ne s’entend pas du tout avec ce maître qu’il n’a pas choisi et qu’il n’obéit à aucun de ses ordres pour exprimer son opposition, que pourrait-il se passer alors, sachant que le code pénal interdit l’abandon ou le mauvais traitement de tout animal ?
    Il serait donc temps de faire évoluer notre poussiéreux code civil en créant une quatrième catégorie à statut intermédiaire, celle des animaux, aux côtés de celles des personnes et des biens meubles et immeubles pour leur donner toute la place qu’ils méritent, à l’instar ce qui a été déjà accompli en droit pénal et en droit rural.
    C’est une question de décence, de cohérence et de bon sens.

     

    (Source Le Robin des Droits)  

     

    Animal de compagnie: un être sensible ou une chose sans âme ? 

     

     


    votre commentaire
  • Bon 1ier Mai : 

     

    Bon week-end du 1ier Mai à tout le monde .  

     

     

    Bon 1ier Mai :

     

     


    votre commentaire
  • Un cabaret qui a ....... du chat !!!

     

    Situé aun pied de la butte Montmartre, à Paris, le cabaret Le Chat Noir fut l'un des hauts lieux de rencontres du Tout-paris artistique, dés la fin du XIXe siècle .

       Musique, littérature et autres arts y fraternisaient dans la bonne humeur, et des artistes de génie comme Claude Debussy ou Erik Satie y firent leurs premières armes . 

     

    Un cabaret qui a ....... du chat !!! 

     

    Le cabaret doit son nom à la découverte, devant la bâtiment en construction, d'un petit chat noir abandonné sur le trottoir .

     

          La célèbre affiche de T.A Steinlen .

     

    Un cabaret qui a ....... du chat !!! 

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique