• Chat des villes et chat des champs :

    Le chat des villes a-t-il plus de troubles du comportement que le chat des champs?

    Au Top 10 des animaux de compagnie, le chat arrive largement en tête :  dix millions de Mistigri coulent des jours heureux dans nos foyers. 26% d’entre eux vivent en appartement et de plus en plus de matous dans les maisons ne pointent pas leurs moustaches dehors. Leurs maîtres ont en effet peur des dangers qui les guettent à l’extérieur (voitures, chasseurs, pesticides sur les herbages, maladies infectieuses). Au moment d’adopter un chaton, nous avons une fâcheuse tendance à croire que le chat des champs est plus facile à élever que le chat des villes. Une enquête,  réalisée par deux vétérinaires auprès de 355 propriétaires de petits félins adultes, nous éclaire sur les troubles du comportements de nos compagnons à quatre pattes.

    De toutes ces idées reçues sur le chat confiné dans son sweet home, savez-vous celles qui sont vraies ou fausses?


    1. Il a tendance à grossir.
    2. Il mange n’importe quoi.

    3. Il est plus agressif.
    4. Il est plus sale.
    5. Il griffe plus les meubles ou les rideaux.
    6. Il a besoin de jouets pour s’occuper .


    Réponse

    1. Faux. Les chats d’intérieur ne présentent pas plus de troubles du comportement alimentaire que les chats vivant à l’extérieur. Ils ne sont pas plus boulimiques ou anorexiques. Si les vétérinaires observent malgré tout des problèmes d’obésité, c’est la faute aux maîtres qui suralimentent leurs matous. Alors, à la diète les gros minets !!!!!!!!

    2. Vrai et Faux. Un chat sur 10 mange des produits non comestibles :  plastique, caoutchouc, tissu, laine, papier, carton .........  On dit qu’il souffre du syndrome de Pica. Ce sont souvent des matous angoissés ou stressés et originaires d’Orient .

    3. Vrai et Faux. Matous des villes et matous des champs ont tous leur “quart d’heure de folie”. Ils courent dans toutes les pièces, sautent sur le lit, s’agrippent aux rideaux, se jettent sur leur griffoir, font de superbes dérapages .....  C’est un comportement instinctif tout à fait normal qui leur permet d’évacuer les tensions accumulées dans la journée ou la nuit.  Mais le chat vivant en milieu clos a tendance à l’anxiété. Il peut alors griffer ou mordre son maître lorsqu’il le caresse ou s’amuse avec lui. Ces phénomènes s’observent surtout chez les jeunes chats (6 mois-1 an), les matous qui vivent sans congénères et restent seuls toute la journée. Lorsqu’il a peur le chat anxieux peut se mettre dans une posture de défense inquiétante, accompagnée de salivation, diarrhée, sudation des coussinets ....  Attention: laisser sortir de temps en temps un chat d’intérieur, par exemple un week-end à la campagne, est une fausse bonne idée. Cela aggravera son anxiété.

    4. Vrai. Un tiers des chats confinés éliminent en dehors du bac à litière. L’emplacement de celui-ci dans un lieu de passage est une des causes de leur malpropreté. Le marquage sexuel et réactionnel à la suite d’un déménagement, de l’arrivée d’un autre chat ou d’un autre animal sont aussi des causes de jets d’urine inappropriés. Pour remédier à ces inconvénients, il suffit souvent de castrer les mâles et stériliser les femelles.

    5. Faux. Les griffades (à ne pas confondre avec les griffures) n’occasionnent pas plus de dégâts chez les propriétaires de chat d’extérieur. Les uns comme les autres utilisent dans les mêmes proportions le mobilier pour se faire les griffes.  Ce comportement est nécessaire à leur équilibre psychique.  Les chats marquent en effet  leur territoire en déposant des phéromones situés sous les coussinets de leurs pattes, nettoient aussi leurs griffes et en profitent pour faire un peu de stretching.  Autre idée reçue: le griffoir n’a pas grande utilité pour réduire le phénomène ....... sauf, à lui (ou se)  faire plaisir.

    6. Faux. Cela ne sert à rien de donner des jouets à un chat d’appartement qui reste seul.  Les jouets sont souvent rigolos. Mais ce dont le chat confiné à le plus besoin, c’est de vous ou bien ........ d’un autre chat! Et à eux la vie de pacha  !!!!!!!

    ( Source : Revue Pratique médicale et chirurgicale de l’animal de compagnie 2008 )

    « Mes 2 derniers scraps : Nos 1ières fraises des bois !!!!! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :