• Attention danger !

    Attention danger !

     

    Noël approche à grand pas et, tous les propriétaires de chats le savent, le sapin et ses décorations présentent un intérêt particulier pour eux. Avec ses boules, guirlandes et autres petites choses que l'on suspend aux branches, nos amis félins ne savent plus où donner des moustaches !!!!!

    Afin d'éviter l'accident, voici un témoignage mettant en avant quelques conseils à suivre afin de profiter de votre sapin de Noël sans mettre votre chat en danger :

     

    " La première fois que nous avons fêté Noël avec notre chat, Jordan, nous avons acheté un petit sapin, que nous avons mis dans notre minuscule salle de séjour et orné de décorations et de guirlandes. Environ deux heures plus tard, Jordan a grimpé dans le sapin et, une guirlande à la bouche, a sauté par terre. Le sapin s’est écroulé dans un bruit d’éclats de décorations qui a terrorisé tout le monde, y compris Jordan.

    Après avoir tout rangé et calmé Jordan, nous avons décidé de penser à la sécurité de notre chat au moment de l’installation du sapin de Noël. Nous avons appris quelques astuces pour profiter de notre sapin tout en prenant garde à ne mettre en danger ni Jordan, ni nos décorations de Noël préférées.

    1. Fixez le sapin. Pour stabiliser le sapin et lui éviter de pencher, placez-le sur une grande surface plane. Nous avons cloué notre sapin à deux grands morceaux de bois placés en croix. Vous pouvez également utiliser une grande planche de contreplaqué. Pour fixer le sapin encore mieux, attachez-le au plafond ou aux murs avec des crochets et du fil de pêche ou du fil de fer. Habituez votre chat au sapin pendant quelques jours avant d'installer les décorations.

    2. Couvrez l'eau contenue dans le pied de sapin. Même si Jordan ne s'y était pas intéressé, beaucoup de chats trouvent pratique de s'y désaltérer et en apprécient le goût. Malheureusement, cette eau est dangereuse pour votre chat et l'ingérer peut même causer sa mort : elle peut en effet contenir de la sève, des bactéries ou de l'engrais. « Toute plante traitée avec des produits chimiques peut être dangereuse pour un chat », affirme Elaine Wexler-Mitchell, vétérinaire, dans son livre Ask the vet about cats. Si possible, couvrez l'eau avec un couvercle en plastique ou en métal. De même, enveloppez la base du sapin dans un tapis de sapin, une couverture ou un morceau de tissu et fixez l'installation avec des pinces. Cela protégera également le bois utilisé pour fixer le sapin. (ndlr : Pensez également au sac à sapin . Vous ferez ainsi une bonne action par la même occasion)

    3. Soyez attentifs lors du choix de vos décorations. Les boules et autres motifs brillants en verre vont tenter votre chat, de nature joueuse, mais les éclats de verre des décorations tombées peuvent engendrer des coupures sur les coussinets des pattes de votre chat et avoir des conséquences désastreuses sur sa santé si ingérées. Si vous ne pouvez éviter d'installer des décorations fragiles, placez-les à proximité de la cime du sapin, et gardez les décorations plus solides, en tissu par exemple, pour les branches les moins élevées. Essayer d'attacher les décorations à l'aide de rubans, évitez ainsi les crochets de fil de fer qui peuvent également causer des coupures sur les coussinets et abîmer ses organes internes si votre chat les avale.

    4. Évitez les cheveux d’ange et les guirlandes en aluminium. De la même façon que les décorations brillantes, les cheveux d’ange et les décorations brillantes peuvent attirer votre chat. Jordan s’amusait beaucoup à tirer les cheveux d’ange des branches les plus basses. Si un chat ingère des cheveux d’ange ou des guirlandes, les conséquences peuvent être graves (occlusion intestinale par exemple). Quand un chat avale un morceau de ficelle ou un autre objet s’apparentant à du fil, cet objet se transforme pour les vétérinaires en corps étranger linéaire. « De petits morceaux d’objets linéaires peuvent passer dans le système intestinal des chats mais s’ils sont longs, ils peuvent rester coincés et causer un retroussement des intestins », affirme Elaine Wexler-Mitchell. Sans prise en charge, un corps étranger linéaire peut perforer l’intestin ou causer une péritonite, deux situations pouvant entraîner la mort.

    5. Éliminez les décorations alimentaires. Guirlandes de popcorn ou d’airelles, cannes en sucre, bonshommes de pain d’épice … ces décorations, certes adorables, sont potentiellement dangereuses pour votre chat. Les friandises que votre chat vole sur votre sapin peuvent perturber sa digestion ou causer des occlusions intestinales s'il avale des éléments de guirlande avec leur ficelle par exemple. Ces décorations peuvent également encourager votre chat, à la recherche d’autres friandises, à grimper sur le sapin.

    6. Utilisez les guirlandes électriques avec prudence. Certains chats aiment mâchouiller les fils électriques et pourraient être tentés par ceux du sapin. Si votre chat mordille ces fils, il peut se brûler la bouche, s’électrocuter ou même se tuer. Pensez à ranger tous les fils dans des étuis protecteurs. Soyez créatif ! Emballez une grosse boîte dans du papier décoratif, faites des petits trous sur les cotés et faites passer les fils par cette boîte. Vous pouvez également ranger les fils sous votre tapis de sapin, ils resteront ainsi hors de votre vue et de celle de votre chat.

    7. Laissez de côté les sapins floqués. Les produits chimiques que contient le flocage ou la neige artificielle sont faiblement toxiques et pourraient causer une occlusion intestinale en cas d’ingestion en grande quantité . De même, inhaler le flocage peut se révéler dangereux.

    8. Pensez à balayer les aiguilles. Si votre sapin en perd, faites de votre mieux pour les ramasser. Les sapins de Noël sont souvent traités avec des conservateurs, les aiguilles peuvent donc être toxiques, si votre chat les ingère, il s’abîmera la bouche et cela irritera son estomac. Les bouts pointus des aiguilles peuvent également causer des irritations buccales. Dissuadez votre chat de mordiller les branches. Si votre chat ne peut s’empêcher de mettre son nez ici ou là, vaporisez du répulsif sur les branches basses. Le goût amer du répulsif découragera votre chat s'il essaie de mordiller les branches.

    Après ce premier Noël avec Jordan, mon mari et moi sommes devenus des professionnels de la sécurité au moment des fêtes de Noël. En prenant chaque année de nouvelles précautions pendant l’installation de notre sapin, nous avons permis à tous les membres de notre famille de profiter de la fête et du sapin sans casser les décorations ou se blesser. Suivez nos conseils et même vos animaux chéris seront en sécurité . "

      ( Source Waliboo )   

     

    Attention danger !  

     

    « Le stress chez le chat : Ne les abandonnez pas !! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 17:31
    claudia

    1er Noël de Madiba ! Et comme elle est intrépide, je vais être vigilante !

    2
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 17:53

    De bons conseils! Il faut être vigilant car ils sont très attirés par toutes ces décos .

    3
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 18:21

    Oui il faut être prudents au moment de Noël... et aussi faire attention aux rubans qui enveloppent les cadeaux. Il faut veiller à ce qu'ils ne jouent pas avec au risque de les avaler.

    Bises Marie

    Béa kimcat

    4
    Nicole
    Samedi 3 Décembre 2016 à 09:15

    Mes filles étaient très sages à l'époque où je faisais encore un sapin, jamais aucun

    dégât elles regardaient et puis c'est tout !

    Mais en lisant tous ce qui est dangereux ,j'avoue que j'y regarderais à deux fois avant d'en faire à nouveau !

    Très utile cet article,même pour moi qui ne fais plus de sapin !

    Bisous et merci pour ceux à qui tu auras évité l'accident !

    Nicole 

     

     

    5
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 11:16
    Sara

    Merci pour ces bons conseils.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :