• Les dangers de Noël pour le chat :  

     

    1. Les aliments :

    Le chat est souvent plus méfiant que le chien et il est plus rare qu'il se régale de chocolat et autres aliments qui peuvent rester sur la table pendant les fêtes de Noël. Néanmoins, le chat peut courir certains dangers avec par exemple l'ingestion d'aliments tels que le saumon fumé, la truite fumé, le jambon cru, les cacahouètes, etc…
    Les symptômes qui suivent une ingestion massive de sel sont :

    • des symptômes digestifs : vomissements, soif intense, diarrhée abondante, coliques.
    • des symptômes nerveux : hyperexcitation, convulsions, et même coma et mort subite.

    En cas d'ingestion de sel, il faut donner à boire à volonté à votre animal afin de le réhydrater car l'ingestion de sel entraîne une déshydratation. Vous pouvez faire cela dans un premier temps, mais il est préférable de contacter rapidement un vétérinaire afin de mettre en place un traitement approprié comme des perfusions et des diurétiques pour éliminer le sel.

    L'ail, les oignons et les échalotes peuvent aussi attirer nos petits félins car ils peuvent s'amuser avec et finir par en avaler.
    Cette intoxication peut survenir toute l'année mais l'empressement qui accompagne les fêtes de fin d'année peuvent rendre les ménagères moins attentives et elles peuvent laisser traîner ou tomber des bulbes d'ail, d'oignons ou d'échalotes. Ces aliments contiennent une substance qui entraîne la destruction des globules rouges et donc une anémie.
    Les premiers signes n'apparaissent qu'au bout d'un ou deux jours après l'ingestion des bulbes. Les premiers signes sont digestifs : il s'agit de vomissements et d'anorexie. Ensuite, les problèmes sanguins apparaissent, il y a donc de l'anémie (diminution du nombre de globules rouges), une respiration rapide et sifflante, des problèmes cardiaques, un abattement.
    Avec un traitement approprié, l'évolution est généralement favorable et les signes de l'intoxication disparaissent en 8 à 15 jours. Il faut donc vous rendre rapidement chez un vétérinaire car c'est une intoxication qui se soigne bien quand elle est traitée à temps.

    2. Les plantes :

    En revanche, les plantes attirent toujours beaucoup les chats. Décorer la maison avec du houx ou se faire la bise sous le gui sont des traditions bien répandues au moment des fêtes de Noël. Mais, il faut prendre garde à ne pas laisser ces plantes à la portée des animaux car elles peuvent entraîner de graves intoxications.

    • Le gui :
    • L'intoxication a lieu au moment des fêtes de Noël lorsqu'un animal ingère une grande quantité de baies. Le gui renferme une substance qui possède une forte toxicité cardiaque et nerveuse.
      Les symptômes de l'intoxication sont variés, il y a :
    • des signes nerveux : pertes d'équilibre, hypersensibilité,
    • des signes digestifs : salivation excessive, vomissements, diarrhée,
    • des signes cardiaques : hypotension,
    • des signes urinaires : augmentation de la quantité d'urine émise.

    Cette intoxication est grave et la mortalité est fréquente. Le traitement est uniquement symptomatiqueet doit être mis en place le plus rapidement possible. Il faut donc se rendre au plus vite chez un vétérinaire si on est confronté à ce genre de problème.

    • Le houx :
    • Les animaux ingèrent les baies de houx au moment des fêtes de fin d'année car le houx est très utilisé pour décorer les habitations. Les signes sont également digestifs et nerveux. On note des vomissements, de la diarrhée, de la salivation excessive en cas d'ingestion limitée. En cas d'ingestion massive, on voit apparaître un abattement, qui peut aller jusqu'au coma et même à la mort. Il n'y a pas d'antidote et le traitement est uniquement symptomatique, une visite chez le vétérinaire s'impose.
    • Le pommier d'amour :
    • C'est un petit arbuste à fleurs blanches et à fruits d'abord verts, jaunes puis enfin rouges. Il est très utilisé comme plante ornementale au moment des fêtes de Noël. Les animaux mâchonnent ou ingèrent les fruits, ce qui entraîne une intoxication et l'apparition de symptômes digestifs et nerveux : salivation, vomissements, diarrhée, coliques, convulsions, parfois coma et mort. Mais généralement, l'évolution est favorable quand un traitement symptomatique et éliminatoire est mis en place.
    • Le poinsettia :
    • C'est un petit arbuste décoratif très apprécié au moment de Noël. Il présente des fleurs jaunes au centre entourées de pétales vermillon, roses ou encore blanches. Les feuilles et les fleurs contiennent une substance irritante. Quand il y a un contact prolongé avec la peau ou les muqueuses, on note une forte irritation de la zone, un œdème léger, une conjonctivite et des larmoiements s'il y a contact avec les yeux.
      Si l'animal ingère les feuilles ou les fleurs, l'irritation a lieu au niveau digestif avec des diarrhées et desvomissements.
      Le traitement fait appel à un rinçage soigné des zones touchées : rinçage à grande eau de la peau ou lavage de l'œil avec des collyres. Au niveau digestif, un simple pansement gastro-intestinal suffit le plus souvent.
      L'évolution est favorable en deux à quatre jours.
    • L'if :
    • L'if est utilisé pour décorer les couronnes de l'avent et les couronnes de Noël qu'on appose sur les portes ou sur la table de Noël. L'if est une plante très toxique. La dose mortelle est de 8 grammes de plante fraîche par kg de poids. En cas d'ingestion importante, la mort est subite et foudroyante. L'animal peut présenter quelques signes avant de mourir : prostration, douleurs abdominales, vomissements, tremblements, chute sur le côté.
      Le traitement est illusoire en cas d'ingestion massive car la mort survient trop rapidement.


      De nombreuses intoxications souvent graves sont malheureusement à déplorer à cause des plantes utilisées à Noël. Il faut donc rester attentif et consulter son vétérinaire au moindre doute.

    3. Les autres dangers :

    Les chats sont très joueurs et ils peuvent être attirés par les décorations de Noël, les rubans des paquets cadeaux, les boules de Noël scintillantes, etc.
    Tous ces objets, sous leurs airs inoffensifs, peuvent être dangereux pour votre chat. En effet, les guirlandes, rubans et autres objets linéaires peuvent être avalés par votre chat et provoquer une occlusion intestinale. Les symptômes sont des vomissements aigus, une perte d'appétit, un arrêt de l'émission de selles le plus souvent. Le traitement est chirurgical et consiste à opérer le chat pour retirer ce qui bloque au niveau de son tube digestif.
    Il faut agir rapidement et ne pas hésiter à contacter son vétérinaire en cas d'apparition de vomissements aigus chez votre petit félin.
    Il faut également agir en prévention en tenant votre chat à l'écart des guirlandes et en jetant les rubans et les nœuds de Noël rapidement.

    Il faut aussi faire attention aux blessures que le chat peut se faire en marchant sur les bouts de verre d'un boule de Noël tombée du sapin, en s'enfonçant les épines du sapin dans les coussinets ou encore en croquant les câbles électriques des guirlandes lumineuses…

    Dernier point : les bougies allumées qui donnent une atmosphère si agréable mais qui sont tout de même assez dangereuses.

    Le chat peut les faire tomber et se brûler par exemple mais aussi provoquer un incendie alors prudence avec les bougies… Il faut bien penser à les éteindre et ne pas les mettre à portée de nos acrobates de chats !!!

     Que faire en cas d'urgence ?

    Il faut contacter votre vétérinaire traitant ou le vétérinaire de garde ce soir-là. Renseignez-vous avant pour avoir les coordonnées du service de garde vétérinaire le plus proche de chez vous.

     

     

    Les dangers de Noël pour le chat :  

     


    9 commentaires
  • Regard :  

     

    Source de fascination chez le chat : son mystérieux regard  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    On sait maintenant qu'il voit un monde différent du notre. Ses yeux sont capables de capter la lumière à un niveau dix fois inférieur à celui nécessaire à l'homme. On a longtemps pensé que les chats ne voyaient que du gris. En fait, ils distinguent certaines associations de couleurs, tandis que les chiens voient leur vie en tons pastels.
    Juste derrière la rétine se trouve une membrane de couleur jaune verdâtre, scientifiquement appelée "tapetum ludicum" et constituée de jusqu'à quinze couches de cellules spéciales réfléchissant la lumière. C'est le reflet vert ou doré renvoyé par cette membrane que l'on voit briller la nuit dans l'oeil des chats. Cette membrane, absente chez l'homme, est en revanche présente chez la plupart des mamifères.
    Contrairement à une croyance populaire, les chats ne voient pas dans l'obscurité totale. Leurs yeux fonctionnent à peu près comme ceux des humains. Quand il fait très clair, la pupille se rétracte pour limiter la quantité de lumière qui pénètre dans l'oeil; quand il fait sombre, la pupille se dilate pour laisser entrer le maximum de lumière. La pupille des chats se dilate beaucoup plus que celle des hommes. Cela signifie que davantage de lumière pénètre dans leur oeil dans des conditions de faible luminosité. Les chats voient donc mieux que l'homme quand il fait sombre, mais ne voient rien du tout dans le noir  complet.  

     

     


    5 commentaires
  • On ne le répétera jamais assez, IL N'Y A AUCUNE RAISON A ABANDONNER VOTRE CHAT même si vous êtes ENCEINTE !! Trop souvent on voit des annonces de personnes se séparant de leur chat, parfois après de nombreuses années, quand un bébé arrive dans le foyer. Vous avez sans doute entendu parler de la toxoplasmose et c'est sûrement ce qui vous fait peur mais cela ne justifie pas l'abandon de votre animal.

    Votre gynécologue ou votre médecin traitant vous prescrira une prise de sang pour déterminer si vous êtes immunisée ou non contre la toxoplasmose. Si vous êtes immunisée, vous n'avez absolument rien à craindre et vous pouvez continuer à vos occuper de vos chats comme avant.

    Si vous n'êtes pas immunisée, pas de panique. Mais sachez que vous avez plus de risque de contracter la toxoplasmose en mangeant des légumes mal lavés ou de la viande mal cuite qu'en caressant votre chat. Veillez donc à :

    • porter des gants avant ou vous laver soigneusement les mains après avoir :
      • manipulé de la viande crue.
      • manipulé des crudités. 
      • fait du jardinage.
    • suivre un régime alimentaire :
      • consommer toute viande (ovins, bovins, volailles) bien cuite 
      • éviter la consommation de crudités ou les laver soigneusement.

       

    La toxoplasmose (pour simplifier) est une maladie dûe à une bactérie qui se trouve dans la viande ou tout simplement dans la terre. Elle est aussi portée par le chat. Si votre chat mange de la nourriture industrielle (boîtes ou croquettes) et ne met pas une patte dehors, il n'y a pratiquement aucun risque. Sinon, vous devrez suivre quelques règles d'hygiène élémentaire : lavez-vous soigneusement les mains après avoir touché votre chat, et avant de manger ou grignoter. Faites nettoyer la litière par quelqu'un d'autre ou si vous êtes seule, mettez des gants pour la nettoyer. Evitez les jeux brusques avec votre chat pour ne pas vous faire griffer.

    De plus si vous n'êtes pas immunisée, par mesure de précaution, vous devrez pratiquer une prise de sang toutes les 4 à 6 semaines afin de détecter au plus tôt une infection par le toxoplasme. Un test positif signifie que vous avez contracté la maladie, mais le foetus n'est pas forcément atteint. L'échographie, l'analyse du liquide amniotique et la ponction du cordon ombilical permettront de disposer d'un pronostic foetal. Un traitement par antibiotique vous sera alors prescrit, associé à d'autres antibiotiques si le foetus est atteint. Le traitement sera poursuivi tout au long de la grossesse. Le traitement par antibiotique est généralement très efficace, surtout si l'infection est détectée au plus tôt.

     

    Tout devrait bien se passer cependant si vous suivez bien les conseils de prévention, alors profitez de votre congé maternité avec vos compagnons à quatre pattes. 

     

     

     

     

    6 commentaires
  • A notre plus grande joie la liste s'allonge . Nous n'avons que l'embarras du choix . Espérons que beaucoup d'autres suivront !!!!

    Cliquer ICI ....... La liste est en pdf au bas de l'article . A partager un maximum . 

     

    Nouvelle liste des produits cosmétiques 100% non testés sur animaux : 

     

     

    Nouvelle liste des produits cosmétiques 100% non testés sur animaux : 

     


    6 commentaires
  • La Terre Diatomée constitue un remède anti-puce 100% naturel et très efficace qui protège nos chats, nos chiens et autres animaux de compagnie tout en préservant l'environnement et leur santé . 

    La suite ICI ........ 

     

    Contre les puces et les tiques : 

     

     

    Contre les puces et les tiques : 

     


    9 commentaires
  •      Nous entrons dans une période de feux d'artifice, pensez à nos amis les animaux !

    Les chiens et les chats sont souvent terrorisés par les feux d'artifice, ces lueurs violentes et ces explosions menaçantes .

    La suite ICI ......  

     

    Les animaux et le feu d'artifice : 

     


    8 commentaires
    1. COUP de GUEULE d'une ex Responsable bénévole de Protection animale.

      SUR L'ABSENCE FREQUENTE d'IDENTIFICATION de NOS CHIENS et CHATS .

      Je me demande ce soir si les français ont leurs méninges vides ou pas, côté responsabilité de leurs ...animaux familiers , je regarde le quota d'animaux abandonnés s'alourdir d'heure en heure, de jour en jour, les refuges et associations exploser, et les fourrières , on sait ou cela mène les 3/4 du temps: à l'euthanasie directe ou presque selon état de l'animal non identifié retrouvé.

      Donc je me pose la question à savoir ce soir si je vis dans un pays de gens irresponsables, de vétérinaires laxistes qui ne semblent pas "majoritairement" expliquer à leurs clients que l'identification est OBLIGATOIRE depuis début 2012 ou presque, ou si c'est un pays de gens inaptes a avoir des animaux familiers, de gens inconséquents, et cela me bouleverse à un point qu'on ne peut imaginer car de l'autre côté, je constate les efforts démesurés de personnes merveilleuses, pour les 3/4 bénévoles, qui y laissent leurs santés, leurs portes monnaies, leurs morals, leurs vies parfois entières , et que cet effort COLLECTIF et ASSOCIATIF, c'est PISSER DANS UN VIOLON, puisque le nombre d'abandons dans notre pays d'animaux perdus NON IDENTIFIES AUGMENTE SANS CESSE et NE DIMINUE PAS DU TOUT, MALGRE TOUS NOS EFFORTS.

      Alors ce qu'il faut, c'est prévenir les adoptants avant qu'ils ne commettent cette ERREUR GRAVE, avant qu'il ne soit trop tard et que l'animal ne le paie de sa vie . Aidons à PREVENIR le RISQUE INUTILE a leur chiot, chaton, chat, chien, car sinon la LOI du SURNOMBRE DES PERTES d'ANIMAUX FAMILIERS va l'emporter, elle l'emporte déjà et nous sommes dans l'état de CATASTROPHE NATIONALE EN CE GRAVE DOMAINE . C'EST UN CONSTAT TRISTE et LAMENTABLE. 

      Il faudrait voir à également organiser une pétition nationale, tous les bénévoles devraient y participer, tous les particuliers qui sauvent des animaux abandonnés, et l'envoyer à l'ordre des vétérinaires pour demander de rendre OBLIGATOIRE que nos vétérinaires expliquent "TOUS" à leurs clients que l'identification est obligatoire et qu' un rappel à l'article de loi existant , est vital DES MAINTENANT !

      1) POUR L' ANIMAL s'il se perd,( mais me direz vous et c'est bien connu: CELA n'ARRIVE qu'AUX AUTRES, eh bien NON ! JUSTEMENT PAS !!!!! LES SITES du net DEBORDENT de RECHERCHES de CHATS et CHIENS NON IDENTIFIES, c'est AFFREUX ) 

      2) POUR l' ADOPTANT qui CULPABILISE APRES COUP lorsqu 'il perd son animal NON IDENTIFIE et se le reproche TOUTE SA VIE !!!!! 

       J'entends bien trop souvent dire, "vous comprenez, il ,elle ne sortait pas, il, elle est tombé(e) par la fenêtre, ou le balcon, il, elle s'est échappé(e) accidentellement! Non, Il , elle N'EST PAS IDENTIFIE(e), IL, ELLE NE SORTAIT JAMAIS, IL,ELLE VIVAIT EN APPARTEMENT, NE SORTAIT PAS de notre JARDIN, mon vétérinaire ne me l'avait pas vraiment conseillé,( ce qui m'étonne mais parfois VRAI!)..... 

      ALORS si vous aimez les CHIENS et CHATS, , dites "TOUS" a vos voisins et amis, familles qui possède encore un animal NON IDENTIFIE que c'EST OBLIGATOIRE DES 6 MOIS et qu'on peut poser une puce électronique des son plus jeune âge , des 2, 3 MOIS et même âgé ... (SANS ANESTHESIE) ou TATOUER;

      Sinon EN CAS de PERTE IL RISQUE SA VIE à 70%. DITES LE LEUR , PARTAGEZ CE MESSAGE et FAITES IDENTIFIER AU PLUS VITE TOUS VOS ANIMAUX FAMILIERS !

      Il y a déjà bien assez d'abandons "voulus" à SAUVER!

      ENSEMBLE , N'EN AUGMENTONS PLUS LE NOMBRE PAR LAXISME, NE VIVONS PLUS LES YEUX FERMES! 
      FAITES LE POUR EUX et POUR VOUS! POUR LEUR SURVIE et VOTRE BONNE CONSCIENCE D' HUMAINS RESPONSABLES !

      Patricia Franckhauser Ex Responsable bénévole de Protection Animale (auteur des Méthodes 1 et 2 pour retrouver son chat perdu)
       

      LOI sur l'Obligation d’identification :

      L'identification des chats et des chiens est rendue obligatoire par l'article 276-2 du code rural ainsi rédigé : Tous les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre de l'agriculture. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens âgés de plus de quatre mois et nés après la promulgation de la loi no 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux. 

      L'identification est à la charge du cédant.
      Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l'identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques.

      Les dispositions du premier alinéa peuvent être étendues et adaptées à des espèces animales non domestiques protégées au titre des articles L. 211-1 et L. 212-1. La liste de ces espèces et les modalités d'identification sont établies par arrêté conjoint des ministres de l'agriculture et de l'environnement.

      Il vous sera proposé deux moyens d''identification : le tatouage au dermographe ou la pose d'une puce électronique (transpondeur) .

      Les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 doivent être identifiés, comme le précise la loi du 17 mai 2011. (Article L.212-10 modifié par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 28 )
      La loi imposait déjà l’identification des chats lors d’une cession payante ou gratuite. Mais l’identification d’un chaton né à la maison et qui y reste n’était pas obligatoire. Depuis le 1er janvier 2012, l’identification est obligatoire pour ce cas précis.

      Il faut savoir qu'aujourd'hui en France, plus de 10 millions de chats ont été recensés et plus de 80% d'entre eux ne sont pas identifiés.Les chiens pas mieux...

      Au-delà de l’obligation juridique, l’identification de son animal de compagnie est un acte indispensable, un acte d'AMOUR INTELLIGENT pour vous donner toutes les chances de retrouver votre animal en cas de perte.
    2. MERCI POUR NOS ANIMAUX FAMILIERS, CHANGEONS LES MENTALITES TOUS ENSEMBLE NOUS Y PARVIENDRONS .

    6 commentaires
  • Je vous annonce l'ouverture d'une galerie présentant mes digiscraps que je complèterai au fur et à mesure . 

    Vous trouverez l'accès dans le menu sous la galerie " photos " . 

    Merci de votre fidélité . 


    8 commentaires
  • Un petit rappel en cette période de fêtes . 

    Je relaie l'article très important de Dani  . 

     

    Trés bon week-end à vous toutes et tous . 

     

    Chocolat = Poison : 

    Cliquer pour agrandir 

     


    6 commentaires
  • Présente dans de nombreux produits pour le jardin ou la maison, mais aussi dans des antiparasitaires pour chiens, la perméthrine peut gravement intoxiquer nos félins. Et aucun traitement curatif n’existe à ce jour.

    Lire la suite sur 60 Millions de consommateurs ...... 

     

    Danger : La Perméthrine !!!!!  

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique