•                                           LES NEUFS VIE DU CHAT 
     

        Un vieux matou, mathématicien émérite mais fort distrait et incroyablement paresseux, somnolait à l’entrée d’un temple. De temps à autre, il entrouvrait un œil pour compter les mouches du voisinage et replongeait presque aussitôt dans sa douce léthargie.

    Shiva vient à passer par là. Emerveillée par la grâce naturelle, toute féline, que l’animal avait conservée, malgré un embonpoint considérable dû à son oisiveté, le Seigneur des Mondes lui demanda :

    -qui es tu et que sais tu faire ?

    L’autre, sans même entrebaîller ses paupières, marmonna :

    - je suis un vieux chat très savant, et je sais parfaitement compter.

    - magnifique ! et jusqu’où peux tu compter ?

    - mais voyons, je peux compter jusqu’à l’infini !

    - dans ce cas, fais-moi plaisir. Compte pour moi, l’ami, compte…

    Le chat s’étira, baîlla profondément, puis, avec une petite moue de dédain amusée, se mit à réciter :

    - un… deux… trois… quatre…

     

    Chaque chiffre était prononcé d’une voix plus murmurante et vague. A sept, le chat était à moitié endormi. A neuf, il ronflait carrément, âbimé dans un sommeil béat.

    - puisque tu sais seulement compter jusqu’à neuf, décréta le grand Shiva, souverain des Sphères, je t’accorde neufs vies.

     

    C’est ainsi que les chats disposèrent de neuf existences.

    Mais Shiva, qui était aussi un subtil philosophe, médita longuement. Le matou lui avait assuré qu’il pouvait compter jusqu’à l’infini. Certes, il s’était arrêté au chiffre neuf, puis s’était endormi. Or, le sommeil, sans nom, sans forme, sans pensée, n’est-il pas une fidèle préfiguration de l’infini ?

    Alors Shiva compléta son décret : au bout de ses neuf vies le chat accéderait directement à la félicité suprême.

     

    (Extrait de La sagesse des Chats de Julia Deuley) 

     

    Conte :

     

                                                                                         


    3 commentaires
  •    Le stress, l'insomnie ou l'anxiété peuvent aussi se soigner ponctuellement sans médicament grâce au ronronnement du chat, aux vertus thérapeutiques vantées par leurs maîtres et les professionnels animaliers.

    Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse, qui revendique la paternité en France de la "ronron thérapie", assure que le ronronnement "apaise" et agit comme "un médicament sans effet secondaire".

    "Quand l'organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique", explique-t-il.

    Le chat est alors comme un violoncelle dont la musique s'amplifie en fonction de la taille de sa cage thoracique, qui fait office de caisse de résonance. Le ronron vient du larynx et ses vibrations sont un signe d'apaisement entre chats.

    "C'est le premier signal que la mère envoie à son petit, un appel de reconnaissance et d'apaisement qui fonctionne aussi avec l'homme", affirme le vétérinaire.

    L'homme perçoit le ronron par son tympan mais pas seulement.

    "C'est par le tympan mais aussi les corpuscules de Pacini, des terminaisons nerveuses situées au ras de la peau, que nous percevons le ronron qui émet des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz. Des pensées positives et de bien-être sont alors transmises à notre cerveau", explique-t-il.

    Et les vertus des chats, qui sont près de 11 millions dans les foyers français, ne se limitent pas au ronronnement.

    "Le chat est un éternel bébé qui aime se faire cajoler et ne demande qu'à jouer et dans certains cas il comble un manque affectif pour ceux qui n'ont pas d'enfant", déclare-t-il.

     Victoria Houssay, 22 ans, est "rassurée et détendue" par la présence de Memphis, son troisième chat :

    "Quand il ronronne sur mon ventre, je suis calme et détendue", confie la jeune femme. "Il vient de lui-même quand je suis triste, fatiguée ou malade et ça me fait du bien".

    Dans les maisons de retraite acceptant les animaux, les chats réconfortent les résidents, confient les encadrants.

    "Une de nos clientes souffre d'un trouble du comportement et seule la présence de son chat l'apaise, il l'aide à l'endormissement", témoigne Bruno Hardy, cadre de santé à la maison de retraite "Richard" à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines).

    Journaliste santé, Véronique Aiache a consacré un ouvrage à "La ronron thérapie", aux éditions Guy Trédaniel.

    "C'est un puissant anti-stress, régulateur de la tension artérielle, boosteur des défenses immunitaires et un soutien psycho-moteur" note-t-elle rapportant les résultats d'une étude menée dans les années 1950 par le corps médical américain.

    "A fracture égale, le chat se rétablit trois fois plus vite que tout autre animal. Les vibrations émises par le ronronnement ont d'ailleurs été reproduites par des kinésithérapeutes pour accélérer la cicatrisation osseuse", raconte-t-elle à l'AFP.

    La complicité entre le chat et l'homme trouve ses racines dans l'agriculture lorsqu'il faisait fuir les nuisibles il y a plusieurs millénaires.

    Jean-Denis Vigne, chercheur au CNRS et archéologue, dit avoir découvert lors de fouilles à Chypre en 2005 les traces les plus anciennes d'une association entre l'homme et le chat "au sens affectif".

    "Une sépulture d'un homme associée à un squelette de chat datant de 8.500 ans avant notre ère tend à prouver leur association dans la vie et dans l'au-delà", estime-t-il.

     

    (Source Revue Le point) 

     

                                     

    La ronronthérapie :


    3 commentaires
  • Petite sieste dans le tunnel pour Callis : 

     

    Chat dort !!!!      

     

     


    5 commentaires
  •  Test du nouveau blog 

     

    Essai


    16 commentaires
  •    Votre décision est prise, vous avez choisi d'adopter un chat. Il vous faut maintenant trouver l'endroit où vous procurer, dans de bonnes conditions, le compagnon tant désiré.
      Où acheter un chat ?
      Il existe différents circuits pour acheter un chat ou un chaton, le choix sera conditionné par le type de chat que vous recherchez: adorable chat de gouttière ou superbe chat de race destiné à faire des concours...
              *dans un refuge (associations de protection des animaux),
              *chez des particuliers sur petite annonce dans les journaux,
              *chez un éleveur amateur et ou professionnel,
            *dans une exposition animalière,  
    D'où viennent les chats vendus ?
              *Les refuges ont des chats généralement adultes dont on ne connaît pas toujours la provenance. On trouve de tout dans un refuge, il ne faut pas avoir d'idée préconçue, il faut s'y rendre plusieurs fois afin de faire LA bonne rencontre. Adopter un chat dans un refuge c'est lui redonner une chance d'avoir une vie heureuse. Lui offrir son droit au bonheur et le voir s'épanouir dans votre foyer vous procureront des joies immenses.
              *Les éleveurs amateurs ont en général une chatte ou deux, avec donc très peu de portées.
              *Les éleveurs professionnels peuvent élever plusieurs races et proposer de nombreuses portées chaque année. Les conditions d'élevage sont souvent moins familiales.
             *Sur les marchés ou les expositions,ce sont généralement les éleveurs qui viennent vendre leurs portées en direct.
              *Cependant, soyez toujours très vigilant lorsque vous achetez un chat sur un marché, une exposition ou dans une animalerie car il existe malheureusement en France des animaux introduits en fraude de pays où les critères de race et de santé sont bien inférieurs aux nôtres et où les conditions d'élevage sont parfois intolérables.
       
      Le choix de l'éleveur, du refuge ou du particulier :
      Lorsque votre choix est arrêté, il est temps de prospecter afin de trouver votre compagnon.

    Le choix de la provenance est très important pour plusieurs raisons :

               *santé et hygiène : les chatons provenant d'élevages mal tenus ont souvent des problèmes de parasites, voire des maladies plus graves.
               *comportement du chaton : l'éducation d'un chaton commence à trois semaines et son comportement de chat adulte sera en partie forgé à partir de son mode de vie avant trois mois (éveil au jeu, socialisation avec les enfants et avec les autres animaux, éducation de la mère chatte...).
               *éthique : personne ne désire acheter un animal provenant d'un lieu où les animaux sont malheureux voire maltraités, ce qui est malheureusement encore parfois le cas chez certains éleveurs ou particuliers peu scrupuleux.
     
      Les questions à poser au vendeur :
      Vous pouvez téléphoner à plusieurs éleveurs, visiter leur élevage et leur poser les questions suivantes :
             *Depuis combien de temps font-ils de l'élevage ?
             *Combien ont-ils de portées par an ?
             *Combien les femelles ont-elles de portées ?
              *Quelles sont les conditions d'élevage (chenil, terrain clos, maison,...) ?
              *Quels sont leurs mâles reproducteurs ? Tous les éleveurs ne possèdent pas leur propre mâle. Généralement, un mâle extérieur rencontre la femelle uniquement pour la saillie ce qui permet l'introduction de "sang neuf", c'est à dire de nouveaux gènes évitant les croisements familiaux à l'origine de maladies héréditaires. Il n'est donc pas forcément indispensable de voir le mâle.
               *Présentent-ils leurs chats aux concours et expositions félines ?
      Autres signes positifs: les éleveurs qui pratiquent une certaine sélection des éventuels acquéreurs (quitte à refuser un acheteur qui ne serait pas capable d'assumer tel ou tel chat), et qui vous interrogent sur votre mode de vie, vos attentes, votre conception de votre relation avec votre chat et son futur habitat. En bref, qui s'intéressent au devenir des chatons vendus. Tous ces signes montrent un métier fait par passion et amour des animaux et un éleveur soucieux du bien-être de ses animaux.
      Quel âge le chat doit-il avoir ?

      Les chatons sont sevrés à six ou sept semaines et sont souvent vendus à 8 ou 10 semaines. Sachez qu'il est interdit de vendre un chaton avant l'âge de 8 semaines.
    Cependant, il est vivement recommandé d'attendre 12 semaines (3 mois) pour séparer le chaton de sa mère. En effet, c'est au contact maternel que le chaton se sociabilise et apprend ses premières notions de vie en "société" avec les autres animaux et les hommes.
    Un chaton séparé trop tôt de sa mère sera plus susceptible d'avoir des problèmes comportementaux.


    votre commentaire
  • En langage elfique, Balrog signifie Démon ...... Franchement en a-t-il l'air ??????? 

     

    Mon petit démon ......   

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique