• Soleil et chaleur ne quittent plus l’Hexagone… Et nos compagnons à quatre pattes, aussi, doivent en être protégés. Chaque année, de nombreux chiens et chats sont victimes de notre propre négligence, prisonniers – fût-ce pendant quelques minutes seulement - de véhicules garés en plein soleil.

        « Les chiens et les chats sont aussi sensibles qu’un nourrisson », explique la Fondation 30 Millions d’Amis. « Ils ne régulent pas leur température interne, et quelques minutes suffisent pour les mettre en danger ». Chiots, chatons, animaux âgés mais aussi toutes les races de chiens à nez écrasé (bouledogues et autres carlins…) sont particulièrement vulnérables. Il est donc impensable de laisser un animal enfermé dans la voiture. Même pour un laps de temps très court. La température dans l’habitacle peut en effet dépasser les 40°c en moins de 10 minutes, et lui être fatale. Soyez vigilants !

        Que faire si vous êtes témoin d’une telle situation, si vous constatez la détresse d’un animal prisonnier dans une voiture ? Vous avez le droit d’en avertir la police ou la gendarmerie. L’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 vous permet de faire procéder à l’ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l’animal est en danger, en présence d’un gendarme ou d’un policier.

        Autre menace pointée par la Fondation 30 Millions d’Amis, l’asphalte. « Pour les chiens, les promenades peuvent vite tourner au cauchemar. La température du bitume peut en effet atteindre 50°C au sol ». Pour les balades, préférez donc les moments les plus frais de la journée, c’est-à-dire le matin et le soir après 20 heures.

        De manière générale pendant l’été, surveillez bien ses coussinets pour vérifier qu’ils ne présentent pas de brûlures. Quant à la plage, vous l’éviterez évidemment durant les heures les plus chaudes, à savoir entre 12 h et 16h. Et cela vaut pour tout le monde, bien sûr ! En cas de fortes chaleurs, renouvelez régulièrement l’eau de votre animal. Et soyez particulièrement vigilants avec les félins, qui ont tendance à ne pas s’hydrater suffisamment.

     

     (Source 30Millions d'Amis) 

     

    Trop chaud pour le promener .... 

     

     


    votre commentaire
  • Le Chat du Rabbin (Sortie en salle aujourd'hui) 

     

    Un film de Joann Sfar et Antoine Delesvaux, avec les voix de François Morel, Maurice Bénichou, Hafsia Herzi, François Damiens et Mathieu Amalric.
    Genre : Animation, Historique - Durée : 1h40 mn
    Sortie en salles le 01 Juin 2011 . 

    (Adaptation des volumes 1, 2 et 5 de la série BD Le Chat du Rabbin de Joann Sfar, parue aux Editions Dargaud) 

     

    Alger, années 1920. 
    Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiégle qui deévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l’éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d’elle... même à faire sa Bar-Mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l’aider, son chat commet le sacrilège d’invoquer l’Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d’une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient aà convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale ..... 

     

    Qui ne se souvient pas de la BD ......... Joann Sfar a toujours aimé dessiner d’après nature, et il a justement un chat à la maison. Il a aussi des origines moitié séfarade, moitié ashkénaze, et le besoin, vital, de raconter. Ainsi naît Le Chat du rabbin, l’histoire unique d’un chat subitement doué de parole, qui, par amour pour sa maîtresse, demande à faire sa Bar-Mitsva... tout en portant un regard très critique sur l’enseignement de son rabbin. En janvier 2002, Dargaud publie le premier tome de cette seérie atypique, entre esprit voltairien, chronique de la culture juive d’Algérie et clins d’œil à Albert Cohen. Neuf ans et cinq albums plus tard, Le Chat du rabbin s’est vendu à plus de 900 000 exemplaires, confirmant, au même titre que le Persépolis de Marjanne Satrapi, l’avènement de la nouvelle bande dessinée française. Un succés qui dépasse les frontières : la série a été traduite dans quinze pays et particulièrement saluée aux Etats-Unis. Logiquement, le cinéma s’est intéressé de prés au Chat du rabbin, mais Joann Sfar a toujours refusé les propositions d’adaptation qui lui étaient faites. Jusqu’au jour où il a envisagé de réaliser lui même le film ..... 

     

    Le Chat du Rabbin (Sortie en salle aujourd'hui) 

     

     

     


    votre commentaire